Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Gazon > par le col de Furfande > Sortie du 14 janvier 2019

2744 m Pic du Gazon, par le col de Furfande

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Départ : Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.
Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.

D'Arvieux, remonter le vallon du torrent de Champ la Maison (piste forestière) et poursuivre par le Plan du Vallon jusqu'au col de Furfande. Du col remonter à droite les pentes du Pic du Vacivier puis celles du Pic du Gazon.
Pour la descente, plusieurs possibilités suivant la neige; soit par le même itinéraire, soit par les pentes Est au point 2611, soit sur les chalets de Furfande avec remontée au col.

Il est possible de descendre le versant SE pratiquement depuis le sommet mais la difficulté augmente

» Couloir nord de Clapouset (D+ 1200m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Départ évident du sommet puis continuer par les pentes E le long de la crête de Clapouset et rejoindre l'itinéraire de montée.
Suivant les conditions, si corniches/rochers, on peut partir 20m en dessous du sommet sur une épaule évidente (rive droite).

Croupe de montée au pic du Gazon vu depuis les pentes du Vacivier.
Croupe de montée au pic du Gazon vu depuis les pentes du Vacivier. [par chris05]

col de furfande [»] : Sortie du lundi 14 janvier 2019 par Marcel HERMITTE

beau T -1° à 8h15 au Départ d'Arvieux Vent fort sur Col et crête

neige irrégulière cartonnée soufflée croutée sur laquelle il est difficile voir
impossible de skier. les passages en forêt sont recouverts de
branches
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Itinéraire suivi : col de furfande - Dénivelé réel effectué : 980m

Ce matin levé à 5h45 pour accompagner le petit fils au car scolaire . le ciel est étoilé, il fait doux !! 2° à mon thermomètre sur le balcon O°C à la voiture. Au retour de la gare routière je décide d'aller du coté du Pic du Gazon. 8H15 skis aux pieds je démarre en direction de.....Je progresse dans la douceur, le calme, au départ sur la route... puis le sentier, en forêt sous les mélèzes la neige au sol est recouverte de branches de brindilles ...stigmates d'un vent tempétueux.! Je crains le pire plus loin, plus haut !! La neige est dure, gelée, croutée... à l'arrivée de la dernière cabane sous le col je constate que le passage du col ainsi que l'ensemble de la crête de Vacivier/pic du Gazon est dégarnie que le vent souffle fort .l'objectif est revu à la baisse. Je décide de stopper au soleil (mais déjà un peu ventilé!) à la cote 2500 sous le col. Descente délicate car il m'est impossible de faire un virage sur cette neige irrégulière croutée, glacée, trafolée "je cherche désespérément de la poudre !!". Je rejoins enfin la cabane du Vallon où je me satisfais de la route en évitent de prendre une branche dans les spatules ! à refaire mais une fois la poudre revenue !!!

» Par steph-de-mau-73, le lundi 14 janvier 2019 à 17:35

Blanche Neige est enfin de retour par chez nous... :roll:
Je vous souhaite qu'elle fera le voyage dans votre joli massif du Queyras, pays des cadrans solaire! :D