Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > Tour horaire (par les 5 vallées) > Sortie du 13 mars 2016

2807 m Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Dénivelé : 2070 m.

Couteaux, piolet selon les conditions !

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et aller jusqu'au bout de la clairière (1485). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres) jusqu'à un premier puis un deuxième replat (vers 1950). le premier col de la journée, le col du Golachon (2167), est bien visible en face (2167m, 2 sapins carastéristiques sur la droite du col). Le remonter (40° sur la fin).

Garder les peaux et descendre de 50 mètres (en ski ou à pied selon les conditions) pour rejoindre la rive gauche du vallon du Bacheux. Prendre plein Ouest (toujours en rive gauche) pour atteindre le Pas du Frène (2633).
De là, possibilité de gravir la pente à droite pour atteindre le point 2763 (non nommé, mais côté sur IGN et que l'on pourrait nommer: sommet Sud du Clocher du Frène; D+: 130m, 3.2, expo 2)

Descendre le Pas du Frène jusqu'à 2400m environ (on est alors dans le Veyton), puis rephoquer en direction de la Brèche du Frène (2700m).

De là, descendre le versant N (vallon du Bens) jusqu'au pied de la Pointe de la Pierre. Courte remontée (50m) pour atteindre la ligne de crête NO de la Pointe de la Pierre. De là, il ne reste plus qu'à laisser glisser jusqu'au Passage des Chamois (ou col de la Pierre - juste au N du pic homonyme) puis de rentrer par le vallon de la Pierre où on rejoint l'itinéraire de montée au chalet de Lescherette.

Les deux variantes : face N du frêne et face N du grand Crozet (en bleu) Entre les deux, la brèche du Frêne, point culminant du tour des 5 vallées [par Brigitte CRETON]

Majeur. Un grand tour sauvage, sans grande difficulté, mais quelle ambiance ! Du pur Belledonne.
La montée au pas du Frêne est très chaude (E), il convient donc partir relativement tôt.

» tour par la face N du Grand Crozet (D+ 2000m ; Ski 5.1)
Trop tentant : Une si belle face nord pour 100 mètres de dénivelé en plus, ça ne se refuse pas ! Mais attention car il s'agit de descendre la face sans l'avoir reconnue ...
De la brèche du Frêne, basculer sans enlever les peaux et rejoindre 50m plus haut et en face une petite encoche qui permet d'arriver au sommet de la face N du Grand Crozet.
Descendre la facejusqu'en bas (50°/80m puis 45°/300m) puis repeauter et monter E les 100m jusqu'au col de la Pierre.

» Face N par la Valette (D+ 1900m ; Ski 5.2)
On peut faire la face N Pic du Frène sans remonter la face et sans passer par le col de Golachon :
Il suffit de monter au Col de la Valette par le versant Est (côté maurienne) et de faire l'arête jusqu'au sommet. Pas difficile techniquement, juste un peu raide à certains endroits (PD+/AD-). Prendre crampons et 1 petit piolet.
Eventuellement enchainer avec le Crozet, retour par le col de la pierre.

Sommet(s) associé(s) : Col du Golachon Pas du Frêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.16 27.03.13 25.02.05

Pic du Frêne, Face N par la Valette [»] : Sortie du dimanche 13 mars 2016 par Pedro

Participants : MaudC, Minicrou

Plutôt couvert le matin, allant vers le beau l'après-midi. Du vent en altitude.

Etat de la route : Quelques plaques de neige avant notre parking. Avec la fonte on devrait pouvoir gagner encore quelques épingles cette semaine...

Globalement, un peu partout 30 cm de poudre, bien conservée dans les orientations froides (les 2 faces nord + la descente du col de la Pierre en visant rive droite les contrepentes NE), croûtée dans toutes les autres orientations. La croûte a l'air de porter en plein sud, bientôt la transfo ! Quelques zones carton en face nord du Crozet, et un peu de neige dure pour passer la zone rocheuse en bas de la face N du Frêne. A part ça, du bien bon ski. Le boarder cross est nickel, damé en neige froide tendre.

Altitude de déchaussage (descente) :960m

Itinéraire suivi : La variante+ face N du Crozet - Dénivelé réel effectué : 2150m

En ce dimanche presque printanier, c'est d'un pas alerte que nous partons du Replat, accompagnés par le joyeux gazouillis des galinettes cendrées, tandis qu'aucun chevreuil ne traverse la piste devant nous. Et oui, n'est pas veloski qui veut, maintenant nous le savons ;-)

Bref, quelques heures de labeur plus tard, nous voici au pied du col de la Valette, délicatement nimbé d'une saloperie de brouillard. Je commence à passer pour le chat noir de service... Et voilà notre petit groupe en proie au doute par rapport à la terrrrible arête qui est censée nous mener au sommet. AD- quand on n'est pas un alpiniste, cela fait réfléchir. Heureusement, le destin nous envoie une brève éclaircie, nous laissant apercevoir que ladite arête est entièrement neigeuse. A notre grand soulagement, nous n'aurons donc pas besoin de sortir la corde, les friends, coinceurs, et autres crochets fifis, et ça tombe bien, car on n'a rien pris de tout ça.

Nous louvoyons un peu pour laisser les accus bien en place sur l'arête puis Mathieu nous assure un bon traçage tout droit vers le soleil. Une bonne poudre nous attend dans la face nord du Frêne, plus toute vierge mais presque, et en tout cas un peu trop vite avalée... ah ces couennes belledoniennes, ça laisse souvent un peu sur sa faim !

Mais Belledonne est bien faite, et dans ce coin on peut avoir fromage ET dessert : direction le Crozet, déjà un peu plus tracé, mais encore bien digeste.

La descente du col de la Pierre sera également bien agréable, avec finalement très peu de croûte, de bonnes grosses courbes dans la poudre et pour finir un boardercross qui fait bien chauffer les cuisses. Bien content d'avoir enfin fait ce joli tour, en bonnes conditions et bonne compagnie !

» Par PascalC, le dimanche 13 mars 2016 à 22:27

J'étais inquiet, j'ai faillis lancer une recherche Pedro ... :D
Bien joué :)

» Par Etienne -H-, le dimanche 13 mars 2016 à 22:44

Bien bien le CR :)

» Par el-manu, le dimanche 13 mars 2016 à 23:23

joli tout çà, tu vois j'ai un peu l'impression que tu t'es vengée pour l'infernet :lol: bon restait un troisième larron pour finir le travail, plus assez de cannes ou mauvaises condi ?
une belle sortie en tout cas, bravo

» Par Clément Pernet, le lundi 14 mars 2016 à 09:21

Well well well. J'aurais bien aimé être des vôtres. Les couloirs du salon du vigneron indépendant étaient nettement moins tranquilles...

» Par Pedro, le lundi 14 mars 2016 à 09:49

Ben t'es pas sur les planches finalement ? Une petite gueule de bois ce matin peut-être ? :wink:

» Par MaudC, le lundi 14 mars 2016 à 19:23

> Manu : la crève pour moi... Heureusement qu'ils m'ont pas dit qu'il y avait quasi 2200m ???? ! J'serai peut être restée au lit ! Mais pourquoi pas faire l'enchaînement une prochaine fois!! Vengée de l'Infernet? Tu veux rire ? Je veux le faire ce couloir... :P ! Je répète, dispo à partir de mi-avril :lol:
> Pedro : un grand merci pour la super idée... Après Pedro le chat noir, voici Pedro les bonnes idées :D ! Bravo pour l'arête en AD !! (Et merci pour le CR !)