Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Face N par la Valette

Pic du Frêne, Face N par la Valette ⭐

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

Pedro, MaudC, Minicrou

Plutôt couvert le matin, allant vers le beau l'après-midi. Du vent en altitude.
Etat de la route : Quelques plaques de neige avant notre parking. Avec la fonte on devrait pouvoir gagner encore quelques épingles cette semaine... Altitude du parking : 960m
Globalement, un peu partout 30 cm de poudre, bien conservée dans les orientations froides (les 2 faces nord + la descente du col de la Pierre en visant rive droite les contrepentes NE), croûtée dans toutes les autres orientations. La croûte a l'air de porter en plein sud, bientôt la transfo ! Quelques zones carton en face nord du Crozet, et un peu de neige dure pour passer la zone rocheuse en bas de la face N du Frêne. A part ça, du bien bon ski. Le boarder cross est nickel, damé en neige froide tendre.

Altitude de déchaussage (descente) :960m

Compte rendu (par Pedro)

La variante+ face N du Crozet
En ce dimanche presque printanier, c'est d'un pas alerte que nous partons du Replat, accompagnés par le joyeux gazouillis des galinettes cendrées, tandis qu'aucun chevreuil ne traverse la piste devant nous. Et oui, n'est pas veloski qui veut, maintenant nous le savons ;-)

Bref, quelques heures de labeur plus tard, nous voici au pied du col de la Valette, délicatement nimbé d'une saloperie de brouillard. Je commence à passer pour le chat noir de service... Et voilà notre petit groupe en proie au doute par rapport à la terrrrible arête qui est censée nous mener au sommet. AD- quand on n'est pas un alpiniste, cela fait réfléchir. Heureusement, le destin nous envoie une brève éclaircie, nous laissant apercevoir que ladite arête est entièrement neigeuse. A notre grand soulagement, nous n'aurons donc pas besoin de sortir la corde, les friends, coinceurs, et autres crochets fifis, et ça tombe bien, car on n'a rien pris de tout ça.

Nous louvoyons un peu pour laisser les accus bien en place sur l'arête puis Mathieu nous assure un bon traçage tout droit vers le soleil. Une bonne poudre nous attend dans la face nord du Frêne, plus toute vierge mais presque, et en tout cas un peu trop vite avalée... ah ces couennes belledoniennes, ça laisse souvent un peu sur sa faim !

Mais Belledonne est bien faite, et dans ce coin on peut avoir fromage ET dessert : direction le Crozet, déjà un peu plus tracé, mais encore bien digeste.

La descente du col de la Pierre sera également bien agréable, avec finalement très peu de croûte, de bonnes grosses courbes dans la poudre et pour finir un boardercross qui fait bien chauffer les cuisses. Bien content d'avoir enfin fait ce joli tour, en bonnes conditions et bonne compagnie !

Mathieu dans la FN du Frene
Remontée rapide au col de la Pierre
Remontée rapide au col de la Pierre
Pointes de la Bourbière et Grand Charnier
Pointes de la Bourbière et Grand Charnier
Face N du Crozet (à droite)
Face N du Crozet (à droite)
Maud dans le Vallon de la Pierre
Maud dans le Vallon de la Pierre

PascalC, le 13.03.16 22:27

J'étais inquiet, j'ai faillis lancer une recherche Pedro ... 😄
Bien joué 🙂

Etienne-H-, le 13.03.16 22:44

Bien bien le CR 🙂

manu R, le 13.03.16 23:23

joli tout çà, tu vois j'ai un peu l'impression que tu t'es vengée pour l'infernet 🤣 bon restait un troisième larron pour finir le travail, plus assez de cannes ou mauvaises condi ?
une belle sortie en tout cas, bravo

Clément Pernet, le 14.03.16 09:21

Well well well. J'aurais bien aimé être des vôtres. Les couloirs du salon du vigneron indépendant étaient nettement moins tranquilles...

Pedro, le 14.03.16 09:49

Ben t'es pas sur les planches finalement ? Une petite gueule de bois ce matin peut-être ? 😉

MaudC, le 14.03.16 19:23

> Manu : la crève pour moi... Heureusement qu'ils m'ont pas dit qu'il y avait quasi 2200m ???? ! J'serai peut être restée au lit ! Mais pourquoi pas faire l'enchaînement une prochaine fois!! Vengée de l'Infernet? Tu veux rire ? Je veux le faire ce couloir... 😜 ! Je répète, dispo à partir de mi-avril 🤣
> Pedro : un grand merci pour la super idée... Après Pedro le chat noir, voici Pedro les bonnes idées 😄 ! Bravo pour l'arête en AD !! (Et merci pour le CR !)