Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > Tour horaire (par les 5 vallées) > Sortie du 21 fevrier 2016

2807 m Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Dénivelé : 2070 m.

Couteaux, piolet selon les conditions !

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et aller jusqu'au bout de la clairière (1485). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres) jusqu'à un premier puis un deuxième replat (vers 1950). le premier col de la journée, le col du Golachon (2167), est bien visible en face (2167m, 2 sapins carastéristiques sur la droite du col). Le remonter (40° sur la fin).

Garder les peaux et descendre de 50 mètres (en ski ou à pied selon les conditions) pour rejoindre la rive gauche du vallon du Bacheux. Prendre plein Ouest (toujours en rive gauche) pour atteindre le Pas du Frène (2633).
De là, possibilité de gravir la pente à droite pour atteindre le point 2763 (non nommé, mais côté sur IGN et que l'on pourrait nommer: sommet Sud du Clocher du Frène; D+: 130m, 3.2, expo 2)

Descendre le Pas du Frène jusqu'à 2400m environ (on est alors dans le Veyton), puis rephoquer en direction de la Brèche du Frène (2700m).

De là, descendre le versant N (vallon du Bens) jusqu'au pied de la Pointe de la Pierre. Courte remontée (50m) pour atteindre la ligne de crête NO de la Pointe de la Pierre. De là, il ne reste plus qu'à laisser glisser jusqu'au Passage des Chamois (ou col de la Pierre - juste au N du pic homonyme) puis de rentrer par le vallon de la Pierre où on rejoint l'itinéraire de montée au chalet de Lescherette.

Les deux variantes : face N du frêne et face N du grand Crozet (en bleu) Entre les deux, la brèche du Frêne, point culminant du tour des 5 vallées [par Brigitte CRETON]

Majeur. Un grand tour sauvage, sans grande difficulté, mais quelle ambiance ! Du pur Belledonne.
La montée au pas du Frêne est très chaude (E), il convient donc partir relativement tôt.

» tour par la face N du Grand Crozet (D+ 2000m ; Ski 5.1)
Trop tentant : Une si belle face nord pour 100 mètres de dénivelé en plus, ça ne se refuse pas ! Mais attention car il s'agit de descendre la face sans l'avoir reconnue ...
De la brèche du Frêne, basculer sans enlever les peaux et rejoindre 50m plus haut et en face une petite encoche qui permet d'arriver au sommet de la face N du Grand Crozet.
Descendre la facejusqu'en bas (50°/80m puis 45°/300m) puis repeauter et monter E les 100m jusqu'au col de la Pierre.

» Face N par la Valette (D+ 1900m ; Ski 5.2)
On peut faire la face N Pic du Frène sans remonter la face et sans passer par le col de Golachon :
Il suffit de monter au Col de la Valette par le versant Est (côté maurienne) et de faire l'arête jusqu'au sommet. Pas difficile techniquement, juste un peu raide à certains endroits (PD+/AD-). Prendre crampons et 1 petit piolet.
Eventuellement enchainer avec le Crozet, retour par le col de la pierre.

Sommet(s) associé(s) : Col du Golachon Pas du Frêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.16 27.03.13 25.02.05

Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2016 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo

Grand beau, chaud, mais ça reste frais dans les faces N

Etat de la route : Le Replat quoi...
Arrêt au point 1049 pour cause de glace sur la route. Déneigé avant.

Col du Golachon2100NE40/?Croutéeet boules
Bacheux2100-2600S30/?Transfo lourdeça chauffe sévère...
Pas du Frêne NW2600-2400NW30/?Poudremicro croute pas gênante...
Grand Crozet S2400-2700STransfo lourdemais ça sera bientôt un très belle moquette !
Grand Crozet N2800-2300NPoudremais croutée aussi, voir texte
Vallon de la Pierre2400-2000EPoudreou croute selon les orientations
Vallon de la Pierre2000-1400ECroutéepuis border cross damé
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (ça remonte...)

Activité avalancheuse observée : nombreux escargots qui dévalent les pentes chaudes, on a fait partir des "plaques" de neige lourde en orientation S, de vielles grosses avalanches en S surtout, en N sous la Barme.

Itinéraire suivi : Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Êtes-vous superstitieux ? Si on me posait la question, je dirais non. Mais quand même, je mets toujours le bâton "L" main gauche, et le bâton "R" main droite. Sans ces lettres, je ne saurais les reconnaître. Ça ne sert donc à rien. Mais bon, on n'est jamais trop prudent !

Revenons à nos moutons. On a deux plans en tête, les couloirs des Rochers de la Barme, et ce grand tour du Pic du Frêne, avec l'idée d'aller voir à quoi ressemble la face N du Grand Crozet. Il y a déjà une trace vers la Barme, et six personnes sur cette trace : les Rochers de la Barme ce sera pour une autre fois !

D'autant plus que le Golachon n'est pas tracé, et quand on bascule côté Bacheux, il y a en tout et pour tout 4 traces en face, et la Pointe de la Lavoire en cours de traçage. Par contre on passe d'un coup de février à mai, ça calme ! Moi qui depuis le matin ne me sens pas très bien, ça a vite fait de m'achever. Au passage je me permets de déconseiller le jus de pruneaux la veille d'une grande bambée...

La fraîcheur nous cueille au Pas du Frêne, où après une toute petite zone dure, on se jette comme des sauvages dans la belle poudre du couloir. Génial.

Montée à la Brèche du Frêne, chaud encore mais la neige est moins lourde que dans le Bacheux. Et toujours personne en vue... La bascule en N est un peu tendue, effet corniche, c'est court mais ça pourrait surprendre des gens venus chercher du 3.1...

Puis on trace à pied pour "aller voir à quoi ressemble cette face N du Grand Crozet". Eh bien ça ressemble à du raide... Conciliabule, hésitations... Allez, ça a l'air poudreux, on tente. Je m'engage prudemment, ça a l'air tout bon, mais en-dessous la texture a l'air différente, allez encore un peu de dérapage (on sait c'est mal), et là c'est béton. Le bâton aval ne plante pas, je sors le piolet, et arrive à casser la croute pour atteindre une zone où ça devient raisonnable. Premier virage, c'est tout bon, et c'est parti jusqu'en bas ! Très joli(e) face-couloir, long.

Une dernière remontée, encore 400 m de belle descente, puis on arrive à croute-land, avec nos 2000 m D+ au compteur c'est dur. A la voiture à 18h, quelle journée !

» Par Jeroen, le dimanche 21 fevrier 2016 à 22:43

Pour sûr une superbe rando, avec comme presque à chaque fois un coup de chaud à prévoir après le Golachon !

» Par bart, le lundi 22 fevrier 2016 à 07:17

Une des plus belles boucles des alpes
Un super souvenir.

» Par friz, le lundi 22 fevrier 2016 à 08:38

Pas de trace sur ce tour! :OO: c'est pas pareil tous les ans.

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 22 fevrier 2016 à 09:59

@Jeroen : oui un sacré coup de chaud même !
@bart : je ne sais pas, je n'ai pas fait toutes les boucles des Alpes ! mais je m'y attache, et celle-là était effectivement splendide :cool:
@friz : oui, certainement une meilleure option que la face E du Grand Som hier, merci pour les infos !

» Par taramont, le lundi 22 fevrier 2016 à 11:17

superbe, absolument ! avez-vous rencontré le Douanier à la frontière isère/savoie ?

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 22 fevrier 2016 à 13:02

@taramont : tiens je n'avais pas fait attention au fait qu'on naviguait entre Savoie et Isère... Non pas de douanier (ni officiel ni Rousseau :wink: ) mais de toute façon c'est Schengen, on se déplace librement, non ? :lost:

» Par Marco, le lundi 22 fevrier 2016 à 13:16

Très belles photos à l'image de la sortie. :)

» Par taramont, le lundi 22 fevrier 2016 à 14:12

je n'avais pas en tête l'aire de Schengen, mais l'air du Douanier :wink:

» Par jpc, le lundi 22 fevrier 2016 à 17:32

Quelle santé !
"Sur le chemin du retour, épuisé, je chute et casse mon bâton. Depuis, je m'interroge... ;)" Bâton L ou bâton R ? C'est donc parce que tu es superstitieux que tu es parti avec un seul bâton ? :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 22 fevrier 2016 à 17:34

@jpc : :oops: Je n'ai même pas regardé lequel des jumeaux était cassé ! Père indigne... :lol:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 22 fevrier 2016 à 20:38

@Marco : merci, et pas de collants-pipettes par ici... :wink:
Ou peut-être que si, mais vu ma lenteur hier je ne les ai même pas vus passer !

» Par Titeuf, le mardi 23 fevrier 2016 à 13:37

Bien jolie cette boucle effectivement Remo. On a été à deux doigts de vous saccager la neige samedi au pas du frêne :roll: et puis on a choisi de monter par le pas de la fenêtre pour aller ailleurs ...
Bonne continuation à toi.

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 23 fevrier 2016 à 14:07

@titeuf : ouf ! :roll:
et quel ailleurs ? un truc secret ? :wink:

» Par pollo, le jeudi 25 fevrier 2016 à 12:37

On voyait effectivement vos traces qui miroitaient au fond du vallon (on les devine sur la photo 5). Du reste, il y avait une vieille trace en AR qui montait au pas du Frene.