Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > Tour horaire (par les 5 vallées) > Sortie du 27 mars 2007

2807 m Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Dénivelé : 2070 m.

Couteaux, piolet selon les conditions !

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et aller jusqu'au bout de la clairière (1485). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres) jusqu'à un premier puis un deuxième replat (vers 1950). le premier col de la journée, le col du Golachon (2167), est bien visible en face (2167m, 2 sapins carastéristiques sur la droite du col). Le remonter (40° sur la fin).

Garder les peaux et descendre de 50 mètres (en ski ou à pied selon les conditions) pour rejoindre la rive gauche du vallon du Bacheux. Prendre plein Ouest (toujours en rive gauche) pour atteindre le Pas du Frène (2633).
De là, possibilité de gravir la pente à droite pour atteindre le point 2763 (non nommé, mais côté sur IGN et que l'on pourrait nommer: sommet Sud du Clocher du Frène; D+: 130m, 3.2, expo 2)

Descendre le Pas du Frène jusqu'à 2400m environ (on est alors dans le Veyton), puis rephoquer en direction de la Brèche du Frène (2700m).

De là, descendre le versant N (vallon du Bens) jusqu'au pied de la Pointe de la Pierre. Courte remontée (50m) pour atteindre la ligne de crête NO de la Pointe de la Pierre. De là, il ne reste plus qu'à laisser glisser jusqu'au Passage des Chamois (ou col de la Pierre - juste au N du pic homonyme) puis de rentrer par le vallon de la Pierre où on rejoint l'itinéraire de montée au chalet de Lescherette.

Les deux variantes : face N du frêne et face N du grand Crozet (en bleu) Entre les deux, la brèche du Frêne, point culminant du tour des 5 vallées [par Brigitte CRETON]

Majeur. Un grand tour sauvage, sans grande difficulté, mais quelle ambiance ! Du pur Belledonne.
La montée au pas du Frêne est très chaude (E), il convient donc partir relativement tôt.

» tour par la face N du Grand Crozet (D+ 2000m ; Ski 5.1)
Trop tentant : Une si belle face nord pour 100 mètres de dénivelé en plus, ça ne se refuse pas ! Mais attention car il s'agit de descendre la face sans l'avoir reconnue ...
De la brèche du Frêne, basculer sans enlever les peaux et rejoindre 50m plus haut et en face une petite encoche qui permet d'arriver au sommet de la face N du Grand Crozet.
Descendre la facejusqu'en bas (50°/80m puis 45°/300m) puis repeauter et monter E les 100m jusqu'au col de la Pierre.

» Face N par la Valette (D+ 1900m ; Ski 5.2)
On peut faire la face N Pic du Frène sans remonter la face et sans passer par le col de Golachon :
Il suffit de monter au Col de la Valette par le versant Est (côté maurienne) et de faire l'arête jusqu'au sommet. Pas difficile techniquement, juste un peu raide à certains endroits (PD+/AD-). Prendre crampons et 1 petit piolet.
Eventuellement enchainer avec le Crozet, retour par le col de la pierre.

Sommet(s) associé(s) : Col du Golachon Pas du Frêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.16 27.03.13 25.02.05

Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet [»] : Sortie du mardi 27 mars 2007 par Brigitte CRETON

Participants : 11 participants dont 4 renardes !
Membres associés : Gilles Ambrosini, Cisou

Assez beau temps semblant localisé et quelques cumulus plus sympathiques que menaçants

Etat de la route : un peu de glace en cours de fonte au dessus de 1000 m

Conditions de neige : Sur l'ensemble de l'itinéraire, on trouve de la neige poudreuse, un peu de cartonnée, de la neige en cours de transformation un peu physique mais agréable à skier.
FN du crozet : varie de poudreuse à léger carton (carton en bas de la face) Conditions de ski assez faciles. Pas du tout de neige dure ou glace.

Itinéraire suivi : Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet - Dénivelé réel effectué : 2050m

Un voyage grandiose pour le plaisir d'une équipe aussi nombreuse que motivée et homogène dans le rythme ... Le passage des cols , la curiosité pour chaque nouvelle vallée et tous ces coins reculés, fait passer ce beau dénivelé comme une lettre à la poste.

Pour cinq d'entre nous (dont deux renardes ;-) ) ce tour d'envergure a été complété par la descente de la fameuse face N du Crozet . Une première dans le 5.1 pour Caro qui n'en a fait qu'une bouchée ... Pierric retrouvait ses souvenirs de la Trilogie du bens ... quant à moi, ma première 5.1 belledonnienne, j'étais ravie de la trouver en neige (relativement) profonde , et je dois dire que depuis hier, je ne sais pas pourquoi, mais j'y croyais !

» Par squal, le mardi 27 mars 2007 à 22:08

Ah ben je crois qu'on va changer de plan jeudi.... Si le Crozet est ravagé 8O :lol: :wink:
Bravo pour la boucle sinon

» Par Brigitte CRETON, le mardi 27 mars 2007 à 22:34

On n'était pas les premiers , à vrai dire 8O

» Par squal, le mardi 27 mars 2007 à 22:37

Tout est tracé :~ :ill: :(

» Par marika, le mardi 27 mars 2007 à 22:54

bravo les filles! :wink:
ah ça, ça passe mieux le 5.1 en bonne neige bien profonde! :cool:
(un petit coucou à Caro si elle est bien la Caro B. avec qui j'ai eu fait du kayak... :) )

» Par Thierry Poncot, le mercredi 28 mars 2007 à 00:17

mea culpa, c'était nous on a commis ca dimanche en fin d'après midi. :P en fait on est montés depuis St remy de Mne. en arrivant vers la bréche du Frene il y avait deux traces qui montaient au départ par la breche au sud mais pas de trace dans la face Nord. Alors on a pas pu s'empécher, :roll: et c'était un peu bon, genre gavage de poudre. Dès que j'arrive a m'inscrire dans le site je vous mettrai les photos de la face vierge. Sinon la redescente sur la Maurienne a été un gros tas de carton. :wink: PS les traces en face nord du pic du frene c'est aussi nous un peu avant. mais la il y avait une grosse plaque en haut :cool: :cool: :cool: :cool:

» Par Brigitte CRETON, le mercredi 28 mars 2007 à 08:55

Avec les méthodes modernes les auteurs de crimes sont rapidement confondus :D
Marika, ça pourrait bien être la même Caro :wink:
Pour la N du Crozet les traces ne gênent pas .
J'ai dérapé en haut :oops: mais je n'étais pas toute seule. faut dire que je ne fais pas des 5.1 tous les jours et comme j'en ai fait une il y a quelques années en roulé boulé ... Enfin plus je fais de 5.1 , plus mon pourcentage de roulés boulés sur les 5.1 diminue :wink:
La redescente sur la Maurienne est plutôt pas mal maintenant , surtout en collant les contrepentes N .

» Par Caro, le mercredi 28 mars 2007 à 09:31

Salut Marika, un coucou à toi aussi. Je vois que le ski te réussit autant, si ce n'est plus, que le kayak.
C'est sur, le 5.1 en neige profonde, ça passe : si on se refère au tableau de Shahshahani, c'est équivalent à .... du 3.

» Par Brigitte CRETON, le mercredi 28 mars 2007 à 10:33

Eh Caro, tu vas pas nous jouer les décoteurs :wink:

» Par Amanda, le mercredi 28 mars 2007 à 12:42

ça a l'air beau le pas du Frêne ensoleillé! On n'avait pas tout à fait les mêmes conditions quand on y a été....C'était le fameux we avec des plaques de partout, et des nuages accrochant tous les sommets :x
Votre tour donne bien envie, on retentera peut-être, mais pas par l'interminable vallon du Bachhhheeeeuuuuxx !!

» Par Henri Deger, le mercredi 28 mars 2007 à 15:05

Super sortie Brigitte :)

5.1 :~ je ne sais pas si je vais m'incruster :wink:

» Par mic, le mercredi 28 mars 2007 à 20:38

c' est quoi 5.1
merci

» Par magadoum, le mercredi 28 mars 2007 à 23:28

Mic, 5.1 représente une cotation ski. La cotation ski comprend 4 degrés avec 3 subdivisions (ex: 3.1= inférieur; 3.2=médian et 3.3=supérieur) et un 5ème degré ouvert vers le haut.
Pour faire très court, les sorties cotées 1 sont celles d'initiation, les pentes n'excèdent pas 30°, le dénivelé est inférieur à 800m.
Celles cotées 2 ont peu de difficultés techniques, pas de pentes raides (35° au maximum) mais le dénivelé comme l'exposition à la chute ou le danger objectif peuvent être importants.
Ski 3: entrée dans le ski alpinisme. Passages techniques, pentes longues à 35°, passages courts jusqu'à 40-45°, forêts assez denses même avec pentes faibles.
SKI 4: ski de couloir ou pente raide: 40° très long, avec parfois des passages courts en 50°
Ski 5: pentes très raides, à partir de 45-50° très long, sinon à partir de 50° significatif.
A ces cotations peuvent s'ajouter une autre cotation relative à l'exposition de la sortie et influent sur le niveau de difficulté.
Bon, j'espère avoir répondu à t question mais tu peux te référer aux toponeiges de chez VOLOPRESS qui te donneront un maximum de précisions sur ces cotations.

» Par mic, le jeudi 29 mars 2007 à 20:34

Pourriez vous me donner la cotation de la face nord de la grande casse en condition neige.

» Par Cisou, le vendredi 30 mars 2007 à 09:09

Grande Casse Face Nord, couloir des Italiens 5.3 je crois, la Petite Face Nord étant 5.1

Première à ski du Couloir des Italiens (750 m) Jean Marc Boivin en septembre 1977