Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mardi 27 mars 2007

Brigitte

Assez beau temps semblant localisé et quelques cumulus plus sympathiques que menaçants
Etat de la route : un peu de glace en cours de fonte au dessus de 1000 m Altitude du parking : 1100 m
Conditions de neige : Sur l'ensemble de l'itinéraire, on trouve de la neige poudreuse, un peu de cartonnée, de la neige en cours de transformation un peu physique mais agréable à skier.
FN du crozet : varie de poudreuse à léger carton (carton en bas de la face) Conditions de ski assez faciles. Pas du tout de neige dure ou glace.

Avec 11 participants dont 4 renardes !

Un voyage grandiose pour le plaisir d'une équipe aussi nombreuse que motivée et homogène dans le rythme ... Le passage des cols , la curiosité pour chaque nouvelle vallée et tous ces coins reculés, fait passer ce beau dénivelé comme une lettre à la poste.

Pour cinq d'entre nous (dont deux renardes ;-) ) ce tour d'envergure a été complété par la descente de la fameuse face N du Crozet . Une première dans le 5.1 pour Caro qui n'en a fait qu'une bouchée ... Pierric retrouvait ses souvenirs de la Trilogie du bens ... quant à moi, ma première 5.1 belledonnienne, j'étais ravie de la trouver en neige (relativement) profonde , et je dois dire que depuis hier, je ne sais pas pourquoi, mais j'y croyais !

pas du frêne : L'esthétique couloir sous le pas du frêne
pas du frêne : L'esthétique couloir sous le pas du frêne
col du Gollachon : Traçage d'une autoroute dans la montée au col du gollachon !
col du Gollachon : Traçage d'une autoroute dans la montée au col du gollachon !
Pique-nique dans le Veyton : Eric déguste le pain maison de Pierric sur fond de vallon du veyton
Grand Crozet : The Face Nord qui a l'air bien cool vue sous cet angle ...
Grand Crozet : The Face Nord qui a l'air bien cool vue sous cet angle ...
col de la Pierre : Une renarde garde le sourire même après 2000 m !
col de la Pierre : Une renarde garde le sourire même après 2000 m !
Dans la face N : J'ai un peu insisté pour me faire prendre en photo ... je ne fais pas ça tous les jours !
Dans la face N (encore) : Belle hauteur pour cette descente ...
Dans la face N (encore) : Belle hauteur pour cette descente ...

squal, le 27.03.07 22:08

Ah ben je crois qu'on va changer de plan jeudi.... Si le Crozet est ravagé 8O 🤣 😉
Bravo pour la boucle sinon

Brigitte, le 27.03.07 22:34

On n'était pas les premiers , à vrai dire 8O

squal, le 27.03.07 22:37

Tout est tracé 🤨 🤢 🙁

marika, le 27.03.07 22:54

bravo les filles! 😉
ah ça, ça passe mieux le 5.1 en bonne neige bien profonde! 😎
(un petit coucou à Caro si elle est bien la Caro B. avec qui j'ai eu fait du kayak... 🙂 )

Invité, le 28.03.07 00:17

mea culpa, c'était nous on a commis ca dimanche en fin d'après midi. 😜 en fait on est montés depuis St remy de Mne. en arrivant vers la bréche du Frene il y avait deux traces qui montaient au départ par la breche au sud mais pas de trace dans la face Nord. Alors on a pas pu s'empécher, 🙄 et c'était un peu bon, genre gavage de poudre. Dès que j'arrive a m'inscrire dans le site je vous mettrai les photos de la face vierge. Sinon la redescente sur la Maurienne a été un gros tas de carton. 😉 PS les traces en face nord du pic du frene c'est aussi nous un peu avant. mais la il y avait une grosse plaque en haut 😎 😎 😎 😎

Brigitte, le 28.03.07 08:55

Avec les méthodes modernes les auteurs de crimes sont rapidement confondus 😄
Marika, ça pourrait bien être la même Caro 😉
Pour la N du Crozet les traces ne gênent pas .
J'ai dérapé en haut 🤭 mais je n'étais pas toute seule. faut dire que je ne fais pas des 5.1 tous les jours et comme j'en ai fait une il y a quelques années en roulé boulé ... Enfin plus je fais de 5.1 , plus mon pourcentage de roulés boulés sur les 5.1 diminue 😉
La redescente sur la Maurienne est plutôt pas mal maintenant , surtout en collant les contrepentes N .

Invité, le 28.03.07 09:31

Salut Marika, un coucou à toi aussi. Je vois que le ski te réussit autant, si ce n'est plus, que le kayak.
C'est sur, le 5.1 en neige profonde, ça passe : si on se refère au tableau de Shahshahani, c'est équivalent à .... du 3.

Brigitte, le 28.03.07 10:33

Eh Caro, tu vas pas nous jouer les décoteurs 😉

Amanda, le 28.03.07 12:42

ça a l'air beau le pas du Frêne ensoleillé! On n'avait pas tout à fait les mêmes conditions quand on y a été....C'était le fameux we avec des plaques de partout, et des nuages accrochant tous les sommets 😠
Votre tour donne bien envie, on retentera peut-être, mais pas par l'interminable vallon du Bachhhheeeeuuuuxx !!

fontra, le 28.03.07 15:05

Super sortie Brigitte 🙂

5.1 🤨 je ne sais pas si je vais m'incruster 😉

Invité, le 28.03.07 20:38

c' est quoi 5.1
merci

Invité, le 28.03.07 23:28

Mic, 5.1 représente une cotation ski. La cotation ski comprend 4 degrés avec 3 subdivisions (ex: 3.1= inférieur; 3.2=médian et 3.3=supérieur) et un 5ème degré ouvert vers le haut.
Pour faire très court, les sorties cotées 1 sont celles d'initiation, les pentes n'excèdent pas 30°, le dénivelé est inférieur à 800m.
Celles cotées 2 ont peu de difficultés techniques, pas de pentes raides (35° au maximum) mais le dénivelé comme l'exposition à la chute ou le danger objectif peuvent être importants.
Ski 3: entrée dans le ski alpinisme. Passages techniques, pentes longues à 35°, passages courts jusqu'à 40-45°, forêts assez denses même avec pentes faibles.
SKI 4: ski de couloir ou pente raide: 40° très long, avec parfois des passages courts en 50°
Ski 5: pentes très raides, à partir de 45-50° très long, sinon à partir de 50° significatif.
A ces cotations peuvent s'ajouter une autre cotation relative à l'exposition de la sortie et influent sur le niveau de difficulté.
Bon, j'espère avoir répondu à t question mais tu peux te référer aux toponeiges de chez VOLOPRESS qui te donneront un maximum de précisions sur ces cotations.

Invité, le 29.03.07 20:34

Pourriez vous me donner la cotation de la face nord de la grande casse en condition neige.

Cisou, le 30.03.07 09:09

Grande Casse Face Nord, couloir des Italiens 5.3 je crois, la Petite Face Nord étant 5.1

Première à ski du Couloir des Italiens (750 m) Jean Marc Boivin en septembre 1977