Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Frêne > par la Combe des Reisses > Sortie du 06 fevrier 2014

2633 m Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Orientation : SE

Pente : passage à 35°

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des Villards. Se garer juste à la sortie du hameau. La route forestière part sur la droite. Si route déneigée on peut se garer à l'épingle suivant au niveau du réservoir (1075m).

Itinéraire

Prendre le sentier qui démarre 30 m à l'amont de l'épingle Nord de La Tourne. ( coté 1003m sur IGN ) Il rejoint rapidement la piste du Bois du Nant. La lâcher à la première épingle et poursuivre par la piste NW. Traverser le Pont des Reisses. Remonter le vallon des Reisses par le flanc gauche ( versant soleil). On traverse une forêt clairsemée et de nombreux culots d'avalanches. La pente est régulière, assez bien skiante. On rejoint les chalets du Bacheux 1962 m.
De là, le Pas du frêne est bien visible, pratiquement plein Ouest. il a la forme d'un goulet sur la ligne de crête. Rester sur le flanc gauche, remonter progressivement vers la base de l'arête Est du Pic du Frêne. La suivre pour surmonter une première barre rocheuse. Revenir 200m au Sud-Sud-Ouest sur un faux plat mamelonné . Franchir une 2ème ligne de barres en remontant, plein Ouest, un ressaut de 80 m à 35° . Ensuite tirer plein Ouest par un petit vallon facile jusqu'au col ( pente 30° maximum )

itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place
itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place [par Pierre THIE]

Longue bambée. La combe des Reisses est la plus longue de ce secteur de Belledonnes.

Le pas du Frêne permet de basculer versant Isère par le vallon du Crozet ou de rejoindre vers le Nord la brèche du Frêne. ( départ à 40° sur 30 m).

» Tour de la Pointe du Bacheux (D+ 2150m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire principal du topo jusqu'au Pas du Frêne, puis descendre le pas par le versant W jusqu'à 2000m (départ 30m à 40°). Si on souhaite faire un peu moins de dénivelé on peut arrêter la descente à 2200m. Remonter au Pas de la fenêtre. Descendre le versant E par le Lac du Bacheux et rejoindre l'itinéraire de montée au niveau des Chalets du Bacheux.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Pic du Frêne Pointe de la Lavoire Pas de la Fenêtre

Conditions récentes

Labour dans le vallon du Bacheux [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2014 par veloski

Participants : Florence ...

Météo

Grand beau en matinée.
Ensuite quelques voiles puis couvert dés 13h30.
Douceur et absence de vent.

Conditions d'accès

blanche le matin.
noire l'après-midi

Altitude du parking : 1025 m

Conditions de neige

Au départ : 10 cm de poudre avec pas ou peu de sous-couche.
Dés 1200 m, 30 cm de poudre rapidement lourde et humide sur fond dense ou dur.
Vallon du Bacheux (1900 m) : 60 à 70 cm de poudre lourde et peu de pente avec pour conséquence "Single track" montée et descente.

Un traçage très physique, une descente peu skiante agrémentée par le franchissement de nombreux petits ruisseaux: skiabilité globalement mauvaise.

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées superficielles en toutes orientations.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : topo avec arrêt vers 2100 m - Dénivelé réel effectué : 1100m

Superbe ambiance hivernale au départ du virage de la Tourne. Florence prend les commandes et trace dans la poudre pour l'instant bien légère. Une fois franchi le Pont des Reisses, la pente se redresse enfin. Le soleil et la douceur nous accompagnent désormais. La neige se fait alors rapidement bien lourde et le traçage devient très physique. Florence donne son maximum pour prendre des relais...
L'arrivée aux chalets du Bacheux est un véritable émerveillement pour les yeux. Panorama 5*, c'est notre récompense du jour.
Nous n'entretenons plus d'illusions. Le Pas du Frêne, ce ne sera pas pour aujourd'hui, d'autant plus que le ciel se bâche.
La descente est laborieuse. Les virages sont rares dans cette neige particulièrement lourde.
Nous conserverons de cette ballade les superbes images du Bacheux.