Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > Tour horaire (par les 5 vallées) > Sortie du 16 mars 2013

2807 m Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Dénivelé : 2070 m.

Couteaux, piolet selon les conditions !

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et aller jusqu'au bout de la clairière (1485). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres) jusqu'à un premier puis un deuxième replat (vers 1950). le premier col de la journée, le col du Golachon (2167), est bien visible en face (2167m, 2 sapins carastéristiques sur la droite du col). Le remonter (40° sur la fin).

Garder les peaux et descendre de 50 mètres (en ski ou à pied selon les conditions) pour rejoindre la rive gauche du vallon du Bacheux. Prendre plein Ouest (toujours en rive gauche) pour atteindre le Pas du Frène (2633).
De là, possibilité de gravir la pente à droite pour atteindre le point 2763 (non nommé, mais côté sur IGN et que l'on pourrait nommer: sommet Sud du Clocher du Frène; D+: 130m, 3.2, expo 2)

Descendre le Pas du Frène jusqu'à 2400m environ (on est alors dans le Veyton), puis rephoquer en direction de la Brèche du Frène (2700m).

De là, descendre le versant N (vallon du Bens) jusqu'au pied de la Pointe de la Pierre. Courte remontée (50m) pour atteindre la ligne de crête NO de la Pointe de la Pierre. De là, il ne reste plus qu'à laisser glisser jusqu'au Passage des Chamois (ou col de la Pierre - juste au N du pic homonyme) puis de rentrer par le vallon de la Pierre où on rejoint l'itinéraire de montée au chalet de Lescherette.

Les deux variantes : face N du frêne et face N du grand Crozet (en bleu) Entre les deux, la brèche du Frêne, point culminant du tour des 5 vallées [par Brigitte CRETON]

Majeur. Un grand tour sauvage, sans grande difficulté, mais quelle ambiance ! Du pur Belledonne.
La montée au pas du Frêne est très chaude (E), il convient donc partir relativement tôt.

» tour par la face N du Grand Crozet (D+ 2000m ; Ski 5.1)
Trop tentant : Une si belle face nord pour 100 mètres de dénivelé en plus, ça ne se refuse pas ! Mais attention car il s'agit de descendre la face sans l'avoir reconnue ...
De la brèche du Frêne, basculer sans enlever les peaux et rejoindre 50m plus haut et en face une petite encoche qui permet d'arriver au sommet de la face N du Grand Crozet.
Descendre la facejusqu'en bas (50°/80m puis 45°/300m) puis repeauter et monter E les 100m jusqu'au col de la Pierre.

» Face N par la Valette (D+ 1900m ; Ski 5.2)
On peut faire la face N Pic du Frène sans remonter la face et sans passer par le col de Golachon :
Il suffit de monter au Col de la Valette par le versant Est (côté maurienne) et de faire l'arête jusqu'au sommet. Pas difficile techniquement, juste un peu raide à certains endroits (PD+/AD-). Prendre crampons et 1 petit piolet.
Eventuellement enchainer avec le Crozet, retour par le col de la pierre.

Sommet(s) associé(s) : Col du Golachon Pas du Frêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.16 27.03.13 25.02.05

Epine sur le Frêne [»] : Sortie du samedi 16 mars 2013 par PascalC

Participants : Arnaud, Pierre, David, Thomas, François, Danny, Manu, Bérangère, Marc, Fabrice, Jéjé
Membres associés : alpaga, Prospere, PierreF, grizzlyski, jongieulan, fan, Marc PAPET, manuhtdoub

grand beau
petite bise rafraichissante de Sud avec léger transport de neige
Four vallon du bacheux

En Est au dessus de 1800 : poudre tassé ou leger carton 3*
En Est sous 1800 : petite poudre sur fond dur 3*
Border : dur ou début transfo
En Nord sous pic du Frêne : Poudre un peu tassé au début 4* puis poudre de rêve sous 2500, 5*
En Ouest : Poudre 4*

Activité avalancheuse observée : Plaque friable partie avec le troisième skieur dans le couloir du pas du Frêne -> Coulée jusqu'en bas du couloir
Plaque d’apparence dur d'hier sous la brèche (il a du avoir un peu peur Joe Cook ...)

Itinéraire suivi : topo avec descente sous le col de la pierre vers 2150 - Dénivelé réel effectué : 2340m

Epine ?! que vient faire une épine dans le Frêne ??!!
On aurait pu mettre aussi Le Chat qui Frêne ... mais qu'est-ce que ...

Sur une idée de Danny, le truc du jour était de rassembler le plus de skitouriens habitants d'un coté ou de l'autre de la chaine de l'épine, ou de la montagne du Chat...
C'est donc à 12 savoyards (et non pas salopard) que nous nous sommes retrouvé au Replat.
Après courtes présentations, hop la belle troupe au pas de course direction le Golachon dans une ambiance frigo. Regroupement au col, courte deescalade arrière jusqu'à la "rimaye" puis remontée dans le four du vallon du Bacheux, un groupe rive droite, l'autre rive gauche, et moi derrière un peu carbo d'hier...
Regroupement au pas du Frêne, Jéjé qui purge le couloir, première très belle descente avec option je m'arrête au replat ou je continue un peu plus bas.
Remontée rapide à la Brèche et regroupement générale / Y a pas à dire, belle organisation ....
2 personnes qui descendent du Pic du Frêne, "ça tente quelqu'un ?"
Euh, Pierre, c'est tout.
Face nord grand Crozet ?, "ça tente quelqu'un ?"
ben Pierre ! Danny, Jéjé !
Bon ben nous on va faire du ski dans le vallon ça parait tout poudre ...
Excellente pioche, vallon tout poudre, impossible de s'arrêter avant le replat sous le col de la Pierre.
Mais que se passe-t-il dans le Grand Crozet ?
Ben Pierre qui descend, doucement mais surement, Danny et Jéjé qui regardent en écoutant les magnifiques crissement qui leur font choisir l'option tout poudre du vallon ! voir même un peu plus bas que nous ...
Regroupement général au col de la Pierre, photo groupir, descente vallon pas si mal, border, poussage, marchage, arrivage, et là, comble de l'organisation Marc qui nous sort des Bières, un morceau de saucisson apparait, un peu de comté du hautDoubs, nickel.
Court debriefing, tout le monde semble content, bonne journée, belle neige, what else ?
y plus qu'à vous associer avec vos D+ respectifs

» Par fan, le samedi 16 mars 2013 à 22:14

Merci à tous pour cette belle journée :roll:

» Par alpaga, le samedi 16 mars 2013 à 22:17

et +1 pour la qualité du CR de Pascal :happy:

» Par Prospere, le samedi 16 mars 2013 à 22:40

+1 Pascal t'es mon héro
Une super boucle. merci. J'ai les mollets qui fument ce soir
1ère vrai plaque heureusement peu épaisse, j'étais pourtant le 3ème et dans la trace de Grizzly 2nd, ça casse 20 metre au dessus de moi : rien vu venir 8O
petit crozet ? Alpaga tu m'as dis :D verte / dru -> je t'ai cru :roll:

» Par PierreF, le dimanche 17 mars 2013 à 07:41

Incoyable! Réussir une boucle >2000m avec 12 personnes, fallait le faire! Et tout ça dans la bonne humeur... :D Pour le Grand Crozet, en regardant la face d'en haut avec Danny et Jéjé on se dit que ça va être tout bon. Mais désillusion dès les 1ers virages où la poudre laisse la place à une couche bien dure limite adhérence :oops: Du coup y faut y aller doucement. Après les 50 premiers mètres, c'est plus la neige dure mais une alternance poudreuse/poudreuse compactée. Et ça purge pas mal aussi. Finalement, le meilleur sera pour la fin: base du cône et le vallon en-dessous en neige sublime. :wink:

» Par grizzlyski, le dimanche 17 mars 2013 à 09:01

Super boucle que nous avons un peu rallongée pour profiter d'une belle neige. :wink:
Gros groupe certes mais hyper homogène, un vrai plaisir pour randonner. :lol: :lol:
Mention spéciale à Béran pour sa première bambée et à Pierre, un sacré skieur. :D

» Par Jeroen, le dimanche 17 mars 2013 à 09:03

Hum la belle collective sur une bien belle boucle ! Bravo à tous, et gaffe quand même, la prochaine fois envoyez la bestiole déminer :D

» Par Toz, le dimanche 17 mars 2013 à 10:13

une collective 5* :cool:

» Par jongieulan, le dimanche 17 mars 2013 à 11:54

superbe sortie avec des super ouriens de l'Epine!!
Merci Pascal pour ce beau cr! récupère bien!

» Par Prospere, le dimanche 17 mars 2013 à 13:15

@ alpaga : se serai la pointe de bourbière sur l'ign ?

» Par alpaga, le dimanche 17 mars 2013 à 17:39

ça pourrait être la Pointe de la Bourbière. Je vais devoir y retourner pour en être sûr! :roll:
Et qui veut envoyer ma bestiole dans les plaques à vent??? 8O ça me rappelle une histoire, celle de woooof l'alpaga :ill:

» Par arnaud, le lundi 18 mars 2013 à 11:20

Merci, merci pour pour ce tour, la bonne ambiance c'était vraiment sympa, il y en avait pour tous les goûts...et à 12 c'est pas une mince affaire !!!