Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Sortie du jeudi 28 février 2013

ericw

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau avec des passages nuageux
Etat de la route : dégagée jusqu'au pylône téléphonique Altitude du parking : 1000 m

Activité avalancheuse observée : quelques purges sur les versants ensoleillés. Il n'aurait pas fallu faire plus tard la traversée versant SE après le Col du Golachon.

Pas du Frêne2633 - 2000SW13h20 cmCroutée finPoudre travaillée par le vent, cartonnée / croûtée par endroits
Face N du Grand Crozet2760 - 2000N16h20-30 cmPoudrePoudre/poudre tassée sur les 60 premiers mètres
Col de la Pierre2400 - 1000NE17h20 cmIrrégulièrePoudre, cartonnée, croûtée en cours de regel sur les versants ensoleillés

Avec Christopher
Servion - Col du Golachon - Pas du Frêne - Jérusalem - Brêche du Frêne - Face N du Grand Crozet - Col de la Pierre - Servion
Cela faisait longtemps que je voulais faire ce tour... Après un but météo l'année dernière, j'y retourne avec Christopher et cette fois-ci avec une météo plus clémente. Petite différence: le départ d'hier depuis Servion rajoute facilement plus d'une heure aller-retour à la sortie... Longue traversée le long de la route forestière avec au retour l'obligation de remettre les peaux pour remonter quelques dizaines de mètres.

Départ 8h40 de la voiture, après la traversée jusqu'aux chalets de Lescherette, on remonte le vallon sans histoire jusqu'à la bifurcation avec le vallon de la Pierre. Là la trace que l'on suivait part vers le Col de la Pierre. Nous partons vers le Col du Golachon, et donc on devra tracer l'intégralité du reste du Tour, soit plus de 2400 m de dénivelé... Le Col du Golachon passe intégralement à ski. On redescend à ski de qq dizaines de mètres dans le vallon du Bacheux avec les skis sur le dos (quelques fissures de reptation à éviter). Ensuite on effectue une longue traversée bien chaude (il n'aurait pas fallu passer tellement plus tard - il était 11h30). La remontée vers le Pas du Frêne s'effectue au soleil où l'on a bien chaud! Quel contraste avec l'arrivée au Pas où un vent cinglant nous force à sortir vestes et bonnet!

Là devant nous se profile la descente intégrale vers Jérusalem, à laquelle on ne peut pas résister... Descente dans une neige variable, la poudreuse a été bien travaillée par le vent. Les virages s'enchaînent bien et nous voilà en bas où l'on fait une pause casse-croûte à côté d'une petite cabane. Derrière, il faut remonter 700 m à la Brêche du Frêne. Ca chauffe bien dans ce vallon orienté SW, la neige est lourde en cours de transformation et faire la trace est très physique. Ca commence à tirer dans les cuisses...

Quelle ambiance en arrivant à la Brêche du Frêne avec les vues sur le vallon derrière et la Face N du Pic du Frêne (tracée... il faudra revenir la faire ;). Après une courte redescente on remonte à la brêche donnant accès au haut de la Face N du Grand Crozet. Ambiance! Le haut est raide et étroit et présente une trace de descente (dérapage). En dessous ça s'élargit et la neige a l'air bonne... Je me lance skis aux pieds (et piolet à la main) pour franchir les 60 premiers mètres en dérapage/escalier. Christo préfère descendre à pied puis chausse après la partie haute. En-dessous, la neige est poudreuse et permet d'enchaîner les virages dans la pente soutenue. Excellent ski jusqu'en bas, le bas est plus en poudre tassée mais également très skiant.

En bas de la face on traverse pour remonter ensuite au col de la Pierre où on est accueilli par un vent cinglant et de la neige qui vole et nous fouette le visage... Il se fait tard (17h passés) et il est grand temps de descendre. Le vallon de la Pierre se descend dans une neige variable: poudre, cartonnée, croûtée en cours de regel sur les parties ensoleillées. On essaie de rester près des contrepentes nord pour profiter de la meilleure neige. Arrivés en bas, il faut refaire la longue traversée jusqu'à Servion... on arrive à la voiture alors que la nuit tombe vers 18h40...

Une superbe bambée seuls au monde dans des paysages majeurs de Belledonne: spectaculaire!

Grand Crozet : Premiers virages dans le haut de la face
Pic du Frêne : Virages dans la poudre sous le Pas du Frêne
Pic du Frêne : Superbe descente dans les paysages enneigés de Belledonne
Pic du Frêne : Remontée bien chaude à la Brêche du Frêne
Pic du Frêne : Les cuisses chauffent...
Pic du Frêne : Brêche du Frêne en vue!
Pic du Frêne : Christopher avec la Face N du Pic du Frêne derrière
Grand Crozet : Ambiance dans la face N du Grand Crozet: descente de la section haute
Grand Crozet : Les virages s'enchaînent bien dans la poudre
Grand Crozet : Descente vers le Col de la Pierre
Grand Crozet : La Face N du Grand Crozet vue depuis la remontée au Col de la Pierre