Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > Tour horaire (par les 5 vallées) > Sortie du 23 mars 2012

2807 m Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Dénivelé : 2070 m.

Couteaux, piolet selon les conditions !

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et aller jusqu'au bout de la clairière (1485). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres) jusqu'à un premier puis un deuxième replat (vers 1950). le premier col de la journée, le col du Golachon (2167), est bien visible en face (2167m, 2 sapins carastéristiques sur la droite du col). Le remonter (40° sur la fin).

Garder les peaux et descendre de 50 mètres (en ski ou à pied selon les conditions) pour rejoindre la rive gauche du vallon du Bacheux. Prendre plein Ouest (toujours en rive gauche) pour atteindre le Pas du Frène (2633).
De là, possibilité de gravir la pente à droite pour atteindre le point 2763 (non nommé, mais côté sur IGN et que l'on pourrait nommer: sommet Sud du Clocher du Frène; D+: 130m, 3.2, expo 2)

Descendre le Pas du Frène jusqu'à 2400m environ (on est alors dans le Veyton), puis rephoquer en direction de la Brèche du Frène (2700m).

De là, descendre le versant N (vallon du Bens) jusqu'au pied de la Pointe de la Pierre. Courte remontée (50m) pour atteindre la ligne de crête NO de la Pointe de la Pierre. De là, il ne reste plus qu'à laisser glisser jusqu'au Passage des Chamois (ou col de la Pierre - juste au N du pic homonyme) puis de rentrer par le vallon de la Pierre où on rejoint l'itinéraire de montée au chalet de Lescherette.

Les deux variantes : face N du frêne et face N du grand Crozet (en bleu) Entre les deux, la brèche du Frêne, point culminant du tour des 5 vallées [par Brigitte CRETON]

Majeur. Un grand tour sauvage, sans grande difficulté, mais quelle ambiance ! Du pur Belledonne.
La montée au pas du Frêne est très chaude (E), il convient donc partir relativement tôt.

» tour par la face N du Grand Crozet (D+ 2000m ; Ski 5.1)
Trop tentant : Une si belle face nord pour 100 mètres de dénivelé en plus, ça ne se refuse pas ! Mais attention car il s'agit de descendre la face sans l'avoir reconnue ...
De la brèche du Frêne, basculer sans enlever les peaux et rejoindre 50m plus haut et en face une petite encoche qui permet d'arriver au sommet de la face N du Grand Crozet.
Descendre la facejusqu'en bas (50°/80m puis 45°/300m) puis repeauter et monter E les 100m jusqu'au col de la Pierre.

» Face N par la Valette (D+ 1900m ; Ski 5.2)
On peut faire la face N Pic du Frène sans remonter la face et sans passer par le col de Golachon :
Il suffit de monter au Col de la Valette par le versant Est (côté maurienne) et de faire l'arête jusqu'au sommet. Pas difficile techniquement, juste un peu raide à certains endroits (PD+/AD-). Prendre crampons et 1 petit piolet.
Eventuellement enchainer avec le Crozet, retour par le col de la pierre.

Sommet(s) associé(s) : Col du Golachon Pas du Frêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.16 27.03.13 25.02.05

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) [»] : Sortie du vendredi 23 mars 2012 par pascalH

Participants : Cherko
Membres associés : cherko, Jeroen (24.03), TiBougnat (24.03), friz (24.03), leded (24.03)

Voilé le matin puis rapidement grand beau

ras

vers golachon2167N9/11hDurebon regel à partir de 1300 m
vers le pas du frène2633SE11/13Transfo lourdeGros coup de chaud
pas du frèneNW14Cartonnéealternance crouté, poudre, transfo
vers la brèche du frène2720SW15hTransfo lourdedeuxième coup de chaud
face du crozetN15h30Vitrifiéeil faut descendre 100 m en crampon
breche du frèneN15h30Poudre tasséePas si mal encore un peu de poudre
col de la pierreE16h30Trafoléedur en haut puis soupe en bas
Chaussage vers le fond du vallon

La journée commence bien, nous croisons David et berny sur un parking, ça fait plaisir et on se cale pour vendredi prochain ?
Une sortie que nous avions coché, il ne restait plus qu'à se décider!
La remontée au col du golachon a été agréable, bonne trace et à l'ombre. Puis court déchaussage pour basculer en face sud (20m sans neige). De là commence une longue traversée trés chaude et pénible avant le premier verrou, je conseille à ceux qui ne sont pas à 100m de d+ de descendre au fond du vallon.
La remontée vers le pas du frène est très belle dans un vallon sauvage où nous n'avons pas vu de traces mais elle est également trés chaude. Je suis à deux doigts de péter une durite et fred doit ralentir sévèrement le rythme. Au col, longue pause pour récupérer, les versants à venir devraient être moins chauds et de toute manière, il faut que je récupère. La descente n'est pas majeure mais les paysages vers le haut du veyton son magnifique. Puis courte remontée vers la brèche du frène en SW où nous prenons le deuxième coup de chaud (sans crème solaire). Nous repérons facilement l'accès à la face du crozet et après une escalade facile, nous nous préparons à une belle descente (le haut est en poudre parfaite). Je fais deux virages et m'approche de zones un peu gelées.
Le constat est sans appel, impossible de skier, le haut de la face (les zones gelées sont vitrifiées) et nos prédécesseurs sont descendus en crabe. Après discussion et un peu d'amertume (2ème but du même genre cette saison, c'est ça les couloirs en boucle),nous décidons de descendre la classique brèche du frène qui s'avère pas si mal.Puis courte remontée (150m) vers le col de la pierre et descente du vallon à l'ombre (ça fait du bien) sur une neige correcte. La fin dans la forêt est bien skiante dans une soupe où les bases du ski nautique sont recommandées !!!
Retour à la voiture vers 17h30 avec le sentiment d'une belle journée en montagne et des projets plein la tête !!!

» Par pascalH, le samedi 24 mars 2012 à 07:50

Je laisse fred rajouter des photos, moi j'étais trop cramé pour en prendre :D

» Par Mich'e, le samedi 24 mars 2012 à 11:45

Vous avez pris la route en direction du Replat? on monte jusqu'en haut ?
Merci..

» Par pascalH, le samedi 24 mars 2012 à 12:08

Le parking se trouve à 1050m soit 1km après le replat, il faut rajouter à cela 15 min de portage.

» Par Jeroen, le samedi 24 mars 2012 à 15:45

Aujourd'hui pour nous. Parking du replat, avec un stop comme d'hab à l'épingle 1063. Regel correct mais neige pas encore transformée en profondeur donc ça lâche vite. Neige déjà molle à 9 heures sous le pas du Frêne E, pas du frêne W pourrri de chez pourri, Brêche du Frêne N neige dure ventée, encore froide, ça skie à peu près mais attention quand ça casse. Col de la pierre NE juste skiant en haut, et plus on descend plus c'est mou...

» Par friz, le samedi 24 mars 2012 à 16:00

Ouep, très moyen :(

» Par leded, le samedi 24 mars 2012 à 19:07

Le fait d'être dehors et dans ce coin est déjà une magnifique journée pour notre petit groupe de 4 :wink:

» Par Pïerre*, le dimanche 25 mars 2012 à 11:49

@leded: on se serait croisé alors ?