Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Grand Tour du Crozet

Pic du Frêne, Grand Tour du Crozet

Départ : Route forestiere du Veyton (620 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Grand Tour du Crozet

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du dimanche 23 avril 2006

robin bonnet guide, Sonic

Beau temps, sauf quelques petits nuages. Température trés chaude dés le matin, limite insupportable vers 12h.
Etat de la route : Dégagée mais barrée en bas. Altitude du parking : 1100
Conditions de neige : Regel inexistant en dessous de 1700, puis légere croute de regel.
Neige vraiment peu agréable a la montée, ca enfonce dans une croute cassante.
Pic du fréne: Neige dur.
Grand crozet:Neige tassée en haut, un peu croutée ou dur en bas suivant l'expo, globalement bien skiante.
Col de la bourbiére: Neige bien fondue mais encore skiable, le bas est étroit.La neige part en coulées superficielles sans danger mais impressionante: elle part par grosses plaques et coule comme un torrent pendant quelques minutes parfois.

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Veyton, ca rime avec long, et c'est pas pour rien!
Un bon bout de portage jusqu'au barrage, trés pénible a cause du manque de regel, et aprés une grande traversée décourageante. En plus, j'me suis tapé la trace du barrage a la bréche :p
Mais qu'est ce que c'est beau ce vallon! Vraiment sauvage et trés tranquille! On a croisé que deux personne au tout début, et 3 personnes bien sympa au grand crozet...
Nous étions partis pour faire le tour Fréne/Crozet, mais la neige dans le pic du fréne nous a fait renoncer, et on a "seulement" fait le Grand crozet en boucle par la bourbiére. En plus, faut reconaitre qu'on était bien calmés par la montée longue et sous le soleil....
Vallon un peu pommatoire, carte trés conseillée... On voyait des pics du fréne de partout, on croyait qu'on c'était planté de vallon^^
Le couloir est vraiment classe! Début un peu raide, mais pas expo, et aprés c'est large, on peut se lacher... Ca me fait deux trés beaux tours de suite, merci Aurel et Yann!

Couloir du crozet : Aurel a fond dans la partie intermédiaire du grand crozet.
Couloir du crozet : Aurel a fond dans la partie intermédiaire du grand crozet.
Col de la bourbiére : La descente du col...D'abord sur cette echarpe, puis sur celle que l'on devine a droite et qui s'arrette juste avant le chemin.
Chamois : Rencontre avec un chamois en dessous du barrage, on en a vu quelques un aujourd'hui, ainsi que deux chevreuils.

marika, le 23.04.06 22:39

Bravo mon ptit Rob, décidément tu m'impressionnes cette année!!! c'est une très belle sortie, tu peux être fier de toi avec tous ces jolis tours! 😉
par contre le Veyton... 🤢 beuh, ca fait pas envie, hein!!!

squal, le 24.04.06 00:06

Joli tour 😉
Le Veyton il n'y a que ça de bon 🤣 ! On y était jeudi et je me suis demandé qu'est-ce que j'étais venu foutre là ???
Mais la descente du Crozet vaut le coup rien qu'a elle seule ! Puis on croise pas grand monde par là-bas 🤨

Y
Yann, le 25.04.06 20:07

Belle sortie 😄 😎
C'est déjà bien de faire le Crozet, depuis le temps qu'Aurel voulait y aller, il devait être content!! 😉

Sonic, le 25.04.06 21:03

Pour sûr il était content. Un peu déçu de l'état de la neige dans le pic du frêne.
Du coup il faudra y retourner...
Et pour le veyton, j'ai vu c'est long et c'était une sacré connerie de vouloir faire du copiage pour l'itinéraire. L'enchainement on en parle depuis longtemps et là il faudra revoir...
Au top pour la solitude, moins au top pour la longueur surtout que la route du côté Saint Hugon monte très haut.
Mais bon ca fait des ampoules et des suvenirs.