Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > grand tour par 5 cols et 7 vallées > Sortie du 11 mars 2011
 En attente de modération

2807 m Pic du Frêne, grand tour par 5 cols et 7 vallées

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 3300 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Résumé : Pont du merlet > Col de la Lavoire > Col du Golachon > Col de la Pierre > Col de la Bourbière > Col de la Colombière > Pont du Merlet

Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) ; bifurquer ensuite dans le vallon s'ouvrant à droite pour rejoindre le col de la Lavoire; Descendre plein nord puis tirer progressivement rive gauche vers le lac du Bacheux. Continuer à suivre rive gauche pour rejoindre l'aplomb du col du Golachon que l'on franchit ; Descendre versant nord, rester rive droite puis vers 1900 , passer rive gauche et rejoindre au mieux le vallon de la Pierre que l'on remonte jusqu'au col de la Pierre à 2400m au pied de la pointe de la Pierre;Descendre plein nord puis vers 2250m partir à gauche en direction du col de la Bourbière; franchir au mieux les différentes barres rocheuses assez facilement!! rejoindre le col de la Bourbière et descendre la face sud; sur le bas rejoindre un canyon évident rive gauche(si l'enneigement est faible) qui permet souvent de rejoindre le plan du carre; remonter le vallon du Veyton plein sud jusqu'au refuge du merlet puis s'engager dans un vallon à l'ouest du pic sud du Merlet jusqu'au col situé entre le pic sud du merlet et le point 2345; la redescendre facilement dans le vallon qui remonte au col de la Colombière; rejoindre le col de la Colombiere; descendre coté est en serrant rive droite pour béneficier d'une poudreuse généreuse sous les faces nord; rejoindre le pont du Merlet!

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col du Golachon Col de la Pierre Col de la Colombière

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Merlet

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic du Frêne, grand tour par 5 cols et 7 vallées [»] : Sortie du vendredi 11 mars 2011 par titeuf

Participants : Thierry Millet

Météo

grand beau temps, pas de vent; chaleur sans exces;

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking :1053

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Lavoire nord2400NPoudre
golachon2200NPoudre tassée
bourbiere2400SMoquette
excellentes; les faces nord en descente sont en poudre extra à descendre, sauf le vallon des férices en neige dure avec très bon grip; face sud bourbière moquette 5 étoiles topissime!!

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) :1500

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Super sortie avec Thierry;
Après ce tour en 2009 http://www.skitour.fr/sorties/selle-du-puy-gris,18410.html il restait à visiter les vallées de Belledonne nord; on a pas mal hésité entre différents lieux de départ; le Merlet s'est rapidement imposé avec un départ Est!
Le tour permet de visiter des vallées dont l'accessibilité est rebutante: Férices, Veyton!! On avait fait le choix de descente nord, altitude modérée après avoir lu les diférents cr; il semblait que la poudre était encore bien présente; pari gagnant pour la descente du col de la Lavoire au top!!! pas mal non plus le Golachon sauf tout en haut, un peu crouté, gagnant aussi la descente finale du col de la colombière toute en poudre sauf la route!
Mention spéciale à la descente sud du col de la Bourbière en moquette extra sur 500 de D-, sans aucune trace à fond!!
Sauvage au possible: on a rencontré 2 personnes dans la journée en descendant du Golachon;

Une super aventure, dans la grande solitude de Belledonne nord , même si Thierry a eu tendance à entendre beaucoup , beaucoup d'avions ;-))))
Photos plus tard!!


Commentaires

» Par jeanluc, le samedi 12 mars 2011 à 12:13

Ca, c'est fait... :lol:

» Par moms, le dimanche 13 mars 2011 à 20:59

Salut Steph, une bien belle également pour vous :wink:
A+ pour une bambée ensemble... :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne