Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > Tour horaire (par les 5 vallées) > Sortie du 11 mars 2011

2807 m Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Dénivelé : 2070 m.

Couteaux, piolet selon les conditions !

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et aller jusqu'au bout de la clairière (1485). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres) jusqu'à un premier puis un deuxième replat (vers 1950). le premier col de la journée, le col du Golachon (2167), est bien visible en face (2167m, 2 sapins carastéristiques sur la droite du col). Le remonter (40° sur la fin).

Garder les peaux et descendre de 50 mètres (en ski ou à pied selon les conditions) pour rejoindre la rive gauche du vallon du Bacheux. Prendre plein Ouest (toujours en rive gauche) pour atteindre le Pas du Frène (2633).
De là, possibilité de gravir la pente à droite pour atteindre le point 2763 (non nommé, mais côté sur IGN et que l'on pourrait nommer: sommet Sud du Clocher du Frène; D+: 130m, 3.2, expo 2)

Descendre le Pas du Frène jusqu'à 2400m environ (on est alors dans le Veyton), puis rephoquer en direction de la Brèche du Frène (2700m).

De là, descendre le versant N (vallon du Bens) jusqu'au pied de la Pointe de la Pierre. Courte remontée (50m) pour atteindre la ligne de crête NO de la Pointe de la Pierre. De là, il ne reste plus qu'à laisser glisser jusqu'au Passage des Chamois (ou col de la Pierre - juste au N du pic homonyme) puis de rentrer par le vallon de la Pierre où on rejoint l'itinéraire de montée au chalet de Lescherette.

Les deux variantes : face N du frêne et face N du grand Crozet (en bleu) Entre les deux, la brèche du Frêne, point culminant du tour des 5 vallées [par Brigitte CRETON]

Majeur. Un grand tour sauvage, sans grande difficulté, mais quelle ambiance ! Du pur Belledonne.
La montée au pas du Frêne est très chaude (E), il convient donc partir relativement tôt.

» tour par la face N du Grand Crozet (D+ 2000m ; Ski 5.1)
Trop tentant : Une si belle face nord pour 100 mètres de dénivelé en plus, ça ne se refuse pas ! Mais attention car il s'agit de descendre la face sans l'avoir reconnue ...
De la brèche du Frêne, basculer sans enlever les peaux et rejoindre 50m plus haut et en face une petite encoche qui permet d'arriver au sommet de la face N du Grand Crozet.
Descendre la facejusqu'en bas (50°/80m puis 45°/300m) puis repeauter et monter E les 100m jusqu'au col de la Pierre.

» Face N par la Valette (D+ 1900m ; Ski 5.2)
On peut faire la face N Pic du Frène sans remonter la face et sans passer par le col de Golachon :
Il suffit de monter au Col de la Valette par le versant Est (côté maurienne) et de faire l'arête jusqu'au sommet. Pas difficile techniquement, juste un peu raide à certains endroits (PD+/AD-). Prendre crampons et 1 petit piolet.
Eventuellement enchainer avec le Crozet, retour par le col de la pierre.

Sommet(s) associé(s) : Col du Golachon Pas du Frêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.16 27.03.13 25.02.05

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) [»] : Sortie du vendredi 11 mars 2011 par veloski

Participants : fenec73, Françoise

Grand beau sans vent.
Fraicheur le matin à l'ombre.
Grande douceur, voir chaleur au soleil.

Enneigée, verglacée
à partir du Replat

1100 m

Bon regel.
De conditions de neige généralement bonnes dans les montées.
- Neige damée sur le chemin au départ
- Poudre pour la montée jusqu'à la Combe de La Valette
- Soufflé, Crouté sous le col du Gollachon
- Moquette vallon du Bacheux, Pas du Frêne
- Moquette ou dure sous la Brêche du Frêne

Des conditions plutôt médiocres pour les descentes:
- Déneigé au départ du Gollachon Sud
- Crouté versant Ouest du Pas du Frêne
- Alternance Croûte-poudre sur fond dur ou glacé versant N de la brêche du Frêne.
- Vallon de la Pierre : pourri sur les flans Sud à 14h00, irrégulière sur les flancs Nord (Poudre, poudre tassée, dure, croutée ...)
- Vallon de Lescherette : poudre Lourde
- Chemin de retour : excellent border-cross (moquette)

un court déchaussage vers 1150 m

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1940m

Alors qu'une partie de l'équipe était en déplacement du coté du Rivier d'Allemond, nous avons opté plus modestement pour cette superbe boucle avec des paysages de toute beauté et sans cesse renouvelés.
Un départ à 1100 m avec moins de 5 minutes de portage !
Un itinéraire déjà tracé, probablement la veille par 2 personnes.
Aucune rencontre sur l'itinéraire, si ce n'est 2 randonneurs aperçu de loin qui se dirigeaient vers le col de la Valette.
Françoise et Jean Louis qui découvraient le secteur ont apprécié, malgré la piètre qualité de la neige dans les descentes.

» Par Jérôme BISSON, le vendredi 11 mars 2011 à 22:42

Salut Christian ! Une bien belle boucle qu'on avait partage ensemble en fin de saison derniere avec romu et ta famille ! :)

» Par Jérôme BISSON, le vendredi 11 mars 2011 à 22:48

Je me rappelle aussi de la bonne mousse bien fraiche que tu nous avais genereusement offerte a la voiture ... :roll:

» Par Mich', le samedi 12 mars 2011 à 07:54

On envisageait ce tour pour la semaine prochaine; serait-il mieux, pour avoir de meilleures conditions de descente, de faire le tour dans le sens inverse ?
Merci pour les renseignements ! :)

» Par veloski, le samedi 12 mars 2011 à 09:41

@Jérome: nous avions fait du meilleur ski la saison dernière !
@Mich' : les conditions nivo vont évoluer dans les jours prochains!
Le tour en sens inverse nécessite un départ matinal pour avoir de bonnes conditions dans la descente très chaude du Pas du Frêne. :cool:

» Par HDlameije, le samedi 12 mars 2011 à 11:16

Bonjour Christian : Je suis surpris par l'enneigement que vous avez eu si bas. Notre discussion sur les conditions au col du Golachon n'avaient pas lieu être.
Pour tout te dire, j'ai hésité hier entre ce tour que nous avions évoqué et Lamartine. Mon choix a été dicté par ma peur d'avoir trop chaud dans ce long vallon du Bâcheux.
Merci pour tes photos qui régalent et instruisent, surtout ceux qui connaissent le parcours.
Et puis j'observe que sur la photo en compagnie de Françoise, sous le Pas du Frêne, tu as l'air d'un jeune homme :wink: Je me demande même si je t'ai déjà vu en bras de chemise :P

» Par blandine hervé, le dimanche 13 mars 2011 à 15:34

bravo pour les photos de Françoise , modèle (canon) pour la position sur les skis
et la neige revient peut-être! :D