Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

romu, cam76

Grand bleu , chaleur supportable, petit vent de nord à l'approche des crêtes
Etat de la route : quelques caillasses évitables sur la fin Altitude du parking : 1100
Très bon regel avec une pellicule de gresil se transormant en 10 de poudreuse dès 2000 m.
Galochon décapé au bout du 3ème passage puis moquette.
Remontée Pas du Frêne top accroche
Descente sur 15 de poudre tassée petit passage en croutification puis Moquette jusqu'au torrent alti. 2000m
Remontée col Crozet mode Pyrolise à 11H30 fallait pas plus tard.
Descente petite croute sur 15 de tassée puis moquette jusqu'au Férice (qques passages neige "glue"surprenants)
Face N du Crozet propre et semblant en condition
Descente col de la Pierre transfo un peu lourde ( 14H00) puis super border rive droite.

Activité avalancheuse observée : Des petites purges de surfaces de part et d'autre

Compte rendu (par romu)

Avec Camille et Reignier , Jack et claude
galochon , pas du frêne, vallon du veyton, col du crozet, plan des Férices, col de la pierre
Une sortie Pinpinesque avec connaissance de la Véloski Family en prime: je comprends mieux sa caisse , c'est dans les gènes ! De la nièce en passant par le frère, la belle soeur, le gendre et j'en passe.
Parti un peu plus tard jonction sous le Galochon avec Christian puis séparation avec Jéôme sous le Pas du Frêne pour chacun son tour à son rythme.
Super journé avec en prime une mousse toute fraîche sortie de la Vélomobile, merci pour l'ambiance.

Peu avant la jonction : Montée tranquillle alors que Romu et Jérome sont au taquet pour nous rejoindre.
Pente finale du Golachon. : Les plus costaux sortirons skis aux pieds.
Pente finale du Golachon. : Les plus costaux sortirons skis aux pieds.
Vallon du Bacheux : Nous rejoignons le fond du vallon avant d'attaquer la montée au Pas de la fenêtre.
Jérome et Romu : En route pour un tour pimpinesque.
Jérome et Romu : En route pour un tour pimpinesque.
La pause au Pas du Frêne : Alors que Jérome et Romu sont loin devant, c'est la pause en attendant Claude en difficulté dans cette seconde montée.
Le Pas du Frêne (2633 m) : Claude vient de rallier le sommet.
Le Pas du Frêne (2633 m) : Claude vient de rallier le sommet.
Claude s'est refait une santé : Avant de plonger dans le couloir Ouest.
Claude s'est refait une santé : Avant de plonger dans le couloir Ouest.
Couloir ouest : Excellent, mais trop court ...
Couloir ouest : Excellent, mais trop court ...
Belle poudre : La fatigue est oubliée dans cette superbe descente.
Belle poudre : La fatigue est oubliée dans cette superbe descente.
Rainier ferme la marche : ça envoie du bois ...
Rainier ferme la marche : ça envoie du bois ...
repautage : Au départ de la 3ème monté du jour en direction de la Brêche du Frêne.
Paysage grandiose : et neige étincellante.
Paysage grandiose : et neige étincellante.
montée en t-shirt : Pour la première fois cette année.
montée en t-shirt : Pour la première fois cette année.
En direction de la Brêche : Plusieurs couloirs se présentent à nous.
En direction de la Brêche : Plusieurs couloirs se présentent à nous.
Dans le couloir de droite : Déchaussage obligatoire.
Dans le couloir de droite : Déchaussage obligatoire.
De la Brêche, le pic du frêne : Les premiers nuages font leur apparition.
De la Brêche, le pic du frêne : Les premiers nuages font leur apparition.
Descente versant Nord : Vincent à l'oeuvre.
Descente versant Nord : Vincent à l'oeuvre.
Sur fond de Grand Miceau : Avant La traversée vers le col de la Pierre.
Sur fond de Grand Miceau : Avant La traversée vers le col de la Pierre.
descente de la Brêche du Frêne : Sous la raide face Nord du Pic du Frêne.
descente de la Brêche du Frêne : Sous la raide face Nord du Pic du Frêne.
Fin de la traversée : Courte remontée peu aisée pour accèder au col de la Pierre.
Vallon de la Pierre : La dernière, mais plus longue descente du jour.
Vallon de la Pierre : La dernière, mais plus longue descente du jour.
Camille à l'attaque : Neige encore agréable à skier en ce début d'après-midi.
Camille à l'attaque : Neige encore agréable à skier en ce début d'après-midi.
Seuls : Dans ce vallon habituellement si fréquenté.
Seuls : Dans ce vallon habituellement si fréquenté.
Sous les Rochers de la Barmes : Les différents couloirs semblent en parfaite condition.
Trop heureux de descendre : Malgré mon insistance, personne n'est volontaire pour faire un aller-retour dans le couloir.
Gollachon : Lever de soleil sur la pointe de la Pierre avec le gollachon, premier objectif du jour
Veloski family : On vient de reconnaître la veloski family identifiable facilement avec un groupe composé d'un surfeur et d'un montagnard averti tout de jaune vetu ;) Romu accélère (1350m/h) je vous dis pas les perturbations derrière ...
Gollachon : Veloski family dans la montée finale du Gollachon
Gollachon : Veloski family dans la montée finale du Gollachon
Descente du pas du frène : Romu s'élance dans cette poudreuse densifiée  mais bien agréable !
Descente du pas du frène : Romu s'élance dans cette poudreuse densifiée mais bien agréable !
Col du crozet : Arrivée au col du Crozet, on est seuls au monde !
Col du crozet : Arrivée au col du Crozet, on est seuls au monde !
Jérôme en action : Descente vers le plan des férices
Jérôme en action : Descente vers le plan des férices
Romu sous le grd crozet : Remontée très chaude vers le passage aux chamois
Romu sous le grd crozet : Remontée très chaude vers le passage aux chamois
Passage des chamois : Romu sur fond de brèche du frène et de grand crozet
Passage des chamois : Romu sur fond de brèche du frène et de grand crozet

V
veloski, le 18.04.10 09:40

Superbe tour en belledonne avec des conditions idéales:
temps splendide, température agréable et neige étincellante et de qualité 😄
Heureux que notre petite troupe ai réussi a boucler ce tour splendide (le classique, sans les options). ça n'a pas toujours été facile. N'est-ce pas Claude?
Heureux d'avoir fait un bout de chemin avec Jérome et Romu. 😄 😄
Merci à vous deux pour cette idée d'itinéraire. 😎

p1p1, le 18.04.10 18:03

Je vois que vous profitez de mon indisponibilité pour faire des tours comme je les aime 😄 😄 Je ne suis pas malheureux de mon côté non plus : des belles balades à vélo du côté de la Vésubie/Haut Var avec le Mercantour enneigé en toile de fond 😉

cam76, le 18.04.10 20:40

Un temps incroyable en effet ! Et encore merci Christian pour la cerise sur le gateau avec cette bonne mousse bien fraiche à la voiture ! Un vrai régal ! 😉

Invité, le 19.04.10 20:04

salut à toute l'équipe

ah! vous les aimé ces bonnes grosses sorties 🤣

beau tour toujours aussi sauvage ,et varié

à bientôt sur les skis 🙂