Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > Face nord > Sortie du 19 mars 2005

2807 m Pic du Frêne, Face nord

Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 55°/40m, 47°/150m

Couteaux, piolet, crampons

Départ : Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route difficilement carrossable après le monastère)

Itinéraire

Depuis le parking du monastère 778m, remonter le vallon rive droite (route forestiere/sentier) jusqu'au barrage de Saint Bruno (996m). Traverser le torent par le pont et remonter en rive droite (montée plus régulière et dégagée qu'en rive gauche). Une route forestière permet ensuite de continuer assez haut vers le verrou de la cascade (jusqu'à 1850 m envion) en passant en contournant la Grande Cristallière par l'E. Traverser le plat du lac des Férices pour rejoindre le vallon de la brêche du Frene. La face Nord est évidente. Suivant les conditions, passer la petite barre par un biais vers la gauche à 45/50 et remonter la face tout droit 40/45 en direction d'un petit couloir à 45/50 sur 30m. On débouche sur l'arête, à 5m d'escalade facile de la croix sommitale, 2807m.
Descente par le même itinéraire ou en boucle par la face N du Grand Crozet, repérée à la montée.

Vue du Grand Miceau
Vue du Grand Miceau [par Jeroen]
Face Nord du Pic du Frêne vue du Grand Crozet
Face Nord du Pic du Frêne vue du Grand Crozet [par Jeroen]

Le passage par le pied de la face N de la Grande Cristallière (rive gauche du Bens) est préférable à la rive droite, plus encombrée et moins régulière.

Sur Toponeige, l'itinéraire semble arriver au sommet par un autre passage, peut-etre plus à droite dans la face ?

On peut enquiller sur la face Nord du Grand Crozet (5.1, 50°/80m puis 45°/300 m, E2) : permet de réaliser un magnifique enchainement de deux faces nord prestigieuses pour 100 m de dénivelé supplémentaire...ça ne vaut pas le coup de s'en priver!

Attention : le parking à 1250m ne s'atteint qu'avec un bon 4x4 (voiture basse impossible).

Voir aussi : Toponeige Belledonne D13 et D11

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.14 11.03.12

Conditions récentes

Pic du Frêne, Face nord [»] : Sortie du samedi 19 mars 2005 par Jérôme BISSON

Participants : moms, romu
Membres associés : damichou

Météo

- Grand beau temps
- Regel vers 1000m
- Pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigée (et boueuse) à partir de 750m

Conditions de neige

Conditions de neige :
- Poudreuse densifiée agréable à skier dans les deux faces nord
- Sous 2100m, neige s'humidifiant mais restant agréable
- En dessous de 1500m, neige très très lourde, de la bonne soupe
- Manteau stable dans les deux faces nord

Limite skiée (montée) : 750
Limite skiée (descente) : 750

- Vraiment une superbe sortie.
- Nous avons enquillé par le Grand Crozet, Face Nord.
- Parti vers 8h30 de la voiture, nous sommes arrivés vers 13h au pic du Frêne et 14h au grand Crozet, ce qui nous a permis de descendre dans de bonnes conditions en face nord.
- Face nord du pic du frêne en bonne conditions avec une couche de 10 à 20 cm de poudreuse dense.
- Remontée assez chaude vers le petit collet pour atteindre le haut de la face nord du grand crozet
- Descente du grand crozet en bonne condition également mis à part les 30 premiers mètres où des rochers cachés sous la neige compliquent la descente. Très bonne neige ensuite.
- On skie jusqu'à la voiture vers 750m d'altitude sans toucher de cailloux.