Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Fond de Peynin, Versant Sud

Pic du Fond de Peynin, Versant Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic du Fond de Peynin, Versant Sud

Sommet associé : Pic du Fond de Peynin (2912 m)

Sortie du mardi 21 février 2017

Activité avalancheuse observée : R.A.S

l'Arpet2150mSW9h30Dureconditions printannières
pentes ouest2550mW10h30Poudre tassée
col du Fond de Peynin2826mS11h15Dure
pentes nord ouest sous le col2600mNW11h40Poudre tasséeles quelques portions de poudre légère se font rares

Compte rendu (par magadoum)

Avec Anouk, Bernard, Cathy, Christelle et Gérard

4ème jour dans le Queyras et les conditions s'améliorent vraiment. Partis pour un peu plus de soleil, on opte pour le Pic du Fond de Peynin avec quand même quelques doutes sur les bas de pentes bien déneigés...la montée se fait sur un bon rythme...je me paie le luxe de réaliser un vieux défi...SUIVRE UN COLLANT PIPETTE SUR PLUS D'1/4 HEURE!
Pari réussi, mais le sympathique monsieur entame la conversation et je me fusille en usant les quelques bouffées d'oxygène qu'il me reste en répondant à ses questions! Je le regarde donc filer à toute allure vers le Pic du Fond de Peynin, notre objectif du jour.
Les pentes sont vraiment celles que l'on trouve habituellement en avril! Conditions de printemps idéales. On atteint le sommet vers 11h30. Vue splendide en panoramique sur les grands du coin: Viso au loin, Grand Queyras tout près et plus sympathique avec un peu de soleil!
Le côté nord ouest du col du Fond de Peynin est claffi de poudre et aussi de traces!
Anouk est motivée pour une petite descente dans ce champ de peuf!
On se laisse aller dans cette belle pente en oubliant que chaque virage supplémentaire représente 5 mètres de plus à remonter! Bingo! 400m d'ascension supplémentaire!
Et celui ou celle qui a tracé sur ce versant s'est fait un devoir de tracer raide!
Tant pis! Anouk est ravie et la redescente sur Le Pont d'Ariane n'est pas si mal, malgré le manque de neige à l'arrivée. Mais en cherchant bien, on en trouve assez pour rentrer sans rayer les spatules, ou tester comme GG le ski sur l'herbe!
Magnifique journée.

P.S: perdu porte-carte et carte 3637 OT dans la montée! Je paie un pot à celui ou celle qui la retrouve!

BD69, le 21.02.17 21:17

Bonjour,
La montée vers la Querlaye est-elle tracée ?

magadoum, le 22.02.17 21:14

Oups....on n'a pas regardé si c'était tracé de ce côté. Un groupe dans notre gîte y est allé aujourd'hui mercredi mais ils sont sortis beaucoup trop à gauche de la Querlaye et y sont revenus par les crêtes.

franck69, le 25.02.17 16:37

Je pense avoir trouver ta carte en faisant Fond de Peynin. Si tu es toujours dans le Queyras tu peux la récupérer 😄 😄