Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Cros > Tour et Sommet > Sortie du 22 janvier 2020
 En attente de modération

2695 m Pic du Cros, Tour et Sommet

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : T
Dénivelé : 1510 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 33° sur 450m et 37° sur 200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3537ET

Matériel

Eventuellement crampons

Départ/Accès

Départ : Brunissard (1805 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> Gorges du Guil -> Arvieux -> Brunissard -> parking du foyer de ski de fond

Itinéraire

Du foyer de ski de fond, traverser le torrent de la Rivière et remonter l'ancienne piste de ski de Jambe Route jusqu'au Clot Long. Rejoindre la crête des Portettes et gagner au N le sommet de Jambe Route (2616m).
Descendre plein Sud les pentes des Sagnères (33° sur 450m) jusqu'au fond du Vallon de Combe Bonne (~2050m).
Remonter le vallon jusque sous le verrou du lac du Lauzon et se diriger à droite vers le col 2556m. Peu avant le col, suivre vers le NE la combe qui vient buter sous les rochers sommitaux que l'on contourne par la droite pour rejoindre le Pic du Cros.
Redescendre la combe (37° sur 200m) , et par une courte remontée, gagner le col 2556m. Plonger en versant N vers les Chalets de l'Eychaillon et rejoindre le Vallon de la Rivière où les pistes de ski de fond ramènent à Brunissard.

Photos

Le Couloir NE du Pic du Cros.
Le Couloir NE du Pic du Cros. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Sommet de Jambe Route (2616) , Aller et retour par le Clot Long (D+ 820m ; Ski 2.2)

» Couloir NE (D+ 1510m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Itinéraire identique jusqu'au sommet du Pic du Cros, puis basculer dans le couloir NE évident. Ensuite, on arrive dans une large combe que l'on suit (NE) jusqu'à rentrer dans le Bois du Cros. On finit par rejoindre les pistes de ski de fond de Brunissard.

» Tour du pic du Cros par les cols de la Rousse et du Cros (D+ 1060m ; Ski 2.3 ; Orientation T ; Départ Arvieux (La Chalp))
De la Chalp, prendre la piste de fond en rive droite du torrent, jusqu'au hameau le Coin. Remonter le vallon qui mène au col de la Rousse en suivant le torrent de Combe Bonne jusqu'au lac du Lauzon. Une fois au col redescendre le vallon orienté N jusqu'à l'altitude 2200m sous la crête de la Mayt. traverser au mieux pour rejoindre la combe de la Roche et accéder au col du Cros. De là redescendre au Bois Bernard et rejoindre Brunissard tout d'abord par la jolie combe sous le pic du Cros, puis une sympathique forêt de melezes. De Brunissard, retour aisé a la Chalp par la piste de fond après avoir traversé le village.
Itinéraire particulièrement intéressant pour ses descentes en face N et dans les melèzes pour profiter de la poudre du Queyras et se balader dans de magnifiques vallons sauvages.

» Tour anti-horaire et sommet (D+ 1500m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire identique jusqu'au sommet de Jambe Route. Basculer alors dans le couloir NE et atteindre le replat vers 2150m. Monter au Col du Cros et descendre la combe Nord jusque vers 2100m. Remonter la combe à l'Ouest de la Crête de la Mayt et atteindre le col 2558m à l'Ouest du Pic du Cros. Monter au sommet 2695m. Descendre les pentes SW puis la combe de Combe Bonne jusqu'au hameau du Coin.
Retour en stop ou en peaux.



Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour horiaire du Pic du Cros [»] : Sortie du mercredi 22 janvier 2020 par Ben_queyras_76

Participants : CAF Guillestrois

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : 1800

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : Reptations datant d'avant les dernières chutes de neige, importantes et semblant toujours actives

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Brunissard - Sommet du JambeRoute - Vallon des Sagnières - Col 2556 - Le Collet - Col du Cros - Brunissard - Dénivelé réel effectué : 1500m

Au départ de Brunissard, on gagne le sommet de Jamberoute via la crète de Portette.
On redescend dans le vallon des Sagnières: le vent à fait son effet, neige très changeante entre croutée par le vent et poudre dense sans véritable ligne à suivre pour garder la poudre. ***
On rechausse jusqu'au verrou du Lauzon puis on bifurque à droite pour rejoindre le col côté 2556m. Le versant chauffe, la neige transforme. Encore de la poudre dense pour le moment mais les restes gelés d'une vieille coulée sont encore bien présents car dégagés par le vent des jours précédents.
Descente face Nord jusqu'au Collet, poudre très dense mais agréable à condition d'avoir de bonnes cuisses ****
Courte remontée au col du Cros.
Première partie de la descente *** car poudre dense et jour blanc, mais ***** dans le Bois Bernard où la poudre est légère et en quantité... à condition de rester dans les arbres. La partie dégagée a été travaillée par le vent.
Derniers mètres pour le retour à Brunissard par les pistes de fond.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne