Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Cros > Tour et Sommet > Sortie du 30 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2695 m Pic du Cros, Tour et Sommet

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : T
Dénivelé : 1510 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 33° sur 450m et 37° sur 200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3537ET

Matériel

Eventuellement crampons

Départ/Accès

Départ : Brunissard (1805 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> Gorges du Guil -> Arvieux -> Brunissard -> parking du foyer de ski de fond

Itinéraire

Du foyer de ski de fond, traverser le torrent de la Rivière et remonter l'ancienne piste de ski de Jambe Route jusqu'au Clot Long. Rejoindre la crête des Portettes et gagner au N le sommet de Jambe Route (2616m).
Descendre plein Sud les pentes des Sagnères (33° sur 450m) jusqu'au fond du Vallon de Combe Bonne (~2050m).
Remonter le vallon jusque sous le verrou du lac du Lauzon et se diriger à droite vers le col 2556m. Peu avant le col, suivre vers le NE la combe qui vient buter sous les rochers sommitaux que l'on contourne par la droite pour rejoindre le Pic du Cros.
Redescendre la combe (37° sur 200m) , et par une courte remontée, gagner le col 2556m. Plonger en versant N vers les Chalets de l'Eychaillon et rejoindre le Vallon de la Rivière où les pistes de ski de fond ramènent à Brunissard.

Photos

Le Couloir NE du Pic du Cros.
Le Couloir NE du Pic du Cros. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Sommet de Jambe Route (2616) , Aller et retour par le Clot Long (D+ 820m ; Ski 2.2)

» Couloir NE (D+ 1510m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Itinéraire identique jusqu'au sommet du Pic du Cros, puis basculer dans le couloir NE évident. Ensuite, on arrive dans une large combe que l'on suit (NE) jusqu'à rentrer dans le Bois du Cros. On finit par rejoindre les pistes de ski de fond de Brunissard.

» Tour du pic du Cros par les cols de la Rousse et du Cros (D+ 1060m ; Ski 2.3 ; Orientation T ; Départ Arvieux (La Chalp))
De la Chalp, prendre la piste de fond en rive droite du torrent, jusqu'au hameau le Coin. Remonter le vallon qui mène au col de la Rousse en suivant le torrent de Combe Bonne jusqu'au lac du Lauzon. Une fois au col redescendre le vallon orienté N jusqu'à l'altitude 2200m sous la crête de la Mayt. traverser au mieux pour rejoindre la combe de la Roche et accéder au col du Cros. De là redescendre au Bois Bernard et rejoindre Brunissard tout d'abord par la jolie combe sous le pic du Cros, puis une sympathique forêt de melezes. De Brunissard, retour aisé a la Chalp par la piste de fond après avoir traversé le village.
Itinéraire particulièrement intéressant pour ses descentes en face N et dans les melèzes pour profiter de la poudre du Queyras et se balader dans de magnifiques vallons sauvages.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de Jambe Route [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par garance1850

Participants : Gérard et Michel

Météo

Grand beau ciel bleu et sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Aucun souci jusqu'au oarkin

Altitude du parking : 1800 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Poudre tassée
Altitude de chaussage (montée) : 1800 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m

Activité avalancheuse observée : Aucune remarque à faire, pas de coulée même sous le sommet

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Départ du restaurant , montée en forêt puis en crêt jusqu'au col - Dénivelé réel effectué : 750m

Vu les températures, autant choir un itinéraire orienté nord. Très bonne pioche que d'aller chercher cette course peu fréquentée. Poudreuse encore légère dans la 1ère partie. Dans la partie supérieure, poudreuse n'ayant pas encore pris l'humidité, déjà un peu tracée mais c'est bien bon. Dans la seconde partie en forêt, poudreuse encore légère mais les endroits les plus skiants ne sont plus vierges mais c'est bon aussi !
Et évidemment pour finir, une halte déjeuner au restaurant éponyme s'impose avec en particulier l'assiette du randonneur! Pas belle la vie ?

Cotation 2.2


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne