Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic du Clocher, antécime NE > par la Crête de Martinat > Sortie du 18 décembre 2018

2420 m Pic du Clocher, antécime NE, par la Crête de Martinat

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : inf. à 30°

Départ : Guillestre (les Isclasses) (970 m) - Depuis la RN 94 entre st Clément et Mont Dauphin Gare, direction Guillestre sur 500 m prendre à droite (zone commercial) sur 200m puis à gauche D 86 panneau Risoul, et faire 1 km, prendre la route à droite dans l’épingle de la D 86 alt 972 m faire 250 m, passer le pont alt 974 m et se garer à gauche (réservoir d’eau).

Itinéraire

Du parking, suivre une piste vers l'W jusqu'au hameau de Barbein (1141m).
Traverser le hameau et se diriger au Sud dans le Bois de Barbein pour rejoindre les Quatre Chemins (plusieurs pistes montent dans cette direction).
Traverser ensuite légèrement vers la gauche afin de contourner des pentes raides en passant par Basse et Haute Salve puis revenir vers la droite pour rejoindre la ligne de crête vers le point 1970m (abri).
Poursuivre alors plein Sud par la Crête de Martinat jusqu'au point 2420m (non coté sur IGN).

Par faible enneigement en partie basse, il est possible de partir du hameau de Barbein (1141m).
A l'abri (1970m) il y a une table, des bancs et un barbecue (prévoir les grillades) ; la classe !!
Du point 2420m, possibilité de rejoindre le Pic du Clocher par une arête très alpine et exposée (non skiable).

Attention : Zone tétras
La foret des Combals à l’Est de la Crête de Martinat à Risoul, orientée nord, représente une zone d'hivernage d'une population de Tétras lyre. La station de Risoul, en partenariat avec l’ONCFS a souhaité mettre en place une zone en défens sur le secteur des Combals. Au sein de ce refuge balisé sur le terrain par des cordes et des fanions, la pratique du ski est interdite pour laisser un espace de quiétude au Tétras lyre. Merci de la respecter. Partageons la poudreuse ! [Afficher la carte]

Zone Tetras, merci de ne pas déranger
Zone Tetras, merci de ne pas déranger [par Jeroen]

Conditions récentes

» Le 23 mars par garance1850 [●●●●●] On est revenu sur notre terrain de jeu d'avant-hier. En démarrant un peu plus haut et en longeant les parois rocheuses. »
» Le 21 mars par garance1850 [●●●●○] Parti pour faire les envers de Clochardon. On a même trouvé de la poudreuse. »

Belvédère Homme de Pierre via col du Télégraphe [»] : Sortie du mardi 18 décembre 2018 par garance1850

Participants : Martine

Météo

Grand beau temps avec une petite brise a partir de 2000 m.

Conditions d'accès

Etat de la route : Déneigée

Altitude du parking :1830m

Conditions de neige

Risoul 18501850N9HPoudre

Activité avalancheuse observée : RAS mais grosses corniches de neige au belvédère

Itinéraire suivi : Station Risoul - Homme de Pierre - Combals -Télégraphe -Risoul 1850 - Dénivelé réel effectué : 820m

On a profité que le secteur est de la station demeure fermé pour aller se faire une sortie rando avec empreinte carbone zéro. Montée tranquille au col du Télégraphe sur le côté gauche (on a suivi une "vieille" trace de montée) puis direction le belvédère. Arrivé sous celui-ci il y a des corniches de neige de 4/5m de haut qui nous amène à tirer vers la droite. C'est pas un problème puisque l'on a prévu de faire les Combals. On monte encore un peu en zigzaguant sur la crête dénudée par les bourrasques d'il y a 10 jours. Descente ***** avec zéro traces. Pur régal! Arrivé au téléski des Combals, on repaute pour 250 m de montée en tirant à gauche dans la foret. Paysage de carte postale. Parvenu à nouveau au Télégraphe, c'est parti pour une seconde descente peuf-peuf jusqu'à la station en visant le départ du téléski des Pélinches. Bonne pioche que d'avoir choisi ce secteur avant l'ouverture des remontées mécaniques.