Sorties > Ecrins > Pic du Casset, "Evidence"

Pic du Casset, "Evidence" ⭐⭐

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Pic du Casset: Chez Finette / Evidence.

Sommet associé : Pic du Casset (3176 m)

Sortie du mardi 28 mars 2017

RFG

Beau, frais le matin.
Couloir : La première moitié (sup) en poudre froide et abondante, ensuite une goulotte centrale plus ou moins génante jusqu'au Davin complique l'affaire. Rive poudreuses.
Davin: rive gauche froide acceptable, le reste franchement moyen, ravagé par une monstre coulée des jours précédents.
Foret: moquette, ça passe jusqu'au petit pont?

Altitude de chaussage (montée) : 15 min de marche, mais risque d'empirer les jours à venir.
Altitude de déchaussage (descente) : le petit pont de la forêt...

Activité avalancheuse observée : Rien.

Voilà douze ans que j'ai entr'aperçu ce bout de neige lors de mon premier Davin (Avec deux piolets en patafix, des crampons en bois et un moral en paille...). J'y suis repassé à pied, en snowboard, à ski, envisageant la chose avec moults ferrailles, imaginant des kilomètres verticaux et glacés, comme proposés plus bas sur la tête de Sainte Magritte!

Il y a deux semaines je remonte le versant issus des Agneaux (Réoux d'Arsine et Cie) qui surplombe le glacier du Casset (plus de deux millions de marches, trois semaines de courbatures...) et là: JBAMMM! JE LE SAVAIS! CA PASSE! l'évidence est sous mes yeux! Fallait juste accepter de se taper ces deux millions de marches... Alors je prie les dieux, trois offrandes et deux danses de la neige pour que ça se remplisse un poil plus (oui, je suis en partie responsable des chutes de neiges de ce weekend ...), un bon coup de purge, et c'est parti!

Bon, l'itinéraire est décrit sur le topo, et les photos pour une fois tiennent la route, pas la peine de se fatiguer vue et cerveau, un couloir reste un couloir!
Quoi que? C'ui ci tient franchement la route! Long, Etroit, et soutenu. Je n'ai eut de cesse de penser, dans la tripaille de la chose, aux générations d'alpinistes, débutants tremblants, Cafistes trois fois raquette d'or et autres skieurs, ayants envisagé la chose en anticipant l'indigeste remonté de l'indémodable Davin...!
Il suffisait juste de sortir de la trace!

RFG, le 28.03.17 16:35

J'y donne ce nom, "évidence", si bien sur "on" souhaite "y" changer parce qu'"on y" serait déjà allé dedans, sans problème 😄 !

Den's, le 28.03.17 16:49

Énorme !!! 😉
Bien joué, t'as bien mérité le privilège de nommer ce truc... 🤣

djean, le 28.03.17 17:05

Pouiii! Chapeau MONSIEUR Rémi.

manu R, le 28.03.17 17:24

il va être content seb constant de rajouter encore un truc dans le secteur 😉
sympa ! j'avais pas remarqué cette évidence là, plus concentré sur l'évident couloir que je n'avais encore jamais skié, monseigneur Davin... 🤣

Heuuu, le 28.03.17 17:46

Ahaha énorme nous t'avons aperçu à l'attaque du davin, deux personnes devant toi. Nous arrivions du pic du réou d'arsine ! 🤣
On va arriver à se croiser de plus près un jour...
Jolie évidence en effet, ceci dit je serais étonné que personne n'y soit passé avant aujourd'hui. Belle descente en tout cas 😊

RFG, le 28.03.17 17:56

Manu, Djean, Dens, Merci! Et Martin, la prochaine fois ça le fait, on réduit la distance à chaque fois tiens 😄 !

JulBont, le 28.03.17 18:04

Énorme!!! 😎 Ça rattrape le but du WE!!! 🤣

sebconstant, le 28.03.17 18:39

Rémi,
Belle descente.
oui tu as raison je vais avoir du taf quand je ferai la mise à jour du tome Est de Ascensions en Neige et Mixte...
Je suis dans la dernière ligne droite du nouveau topo des voies normales et des classiques des Ecrins (pour l'été) qui sortira à la fin du printemps, mais je suis ce qui se fait.
Je checke un peu mes infos auprès d’Hervé et t'en dis plus, mais il me semble qu'il avait "d'évidence" trainé crampons et skis.

hobbes, le 28.03.17 18:51

nice.

jeanluc, le 28.03.17 18:59

Magnifique ! 😉

RFG, le 28.03.17 19:07

Hé bé... Merci! Ça vaut le coup d'aller se suspendre aux derniers glaçons de l'Alpe!
Seb, je te ferais une compil des itinéraires que j'ai pu surfer (une vingtaine) non référencés ni ds ton topo, ni chez volo en fin de saison!
Courage pour l'édition à venir!

sebconstant, le 28.03.17 19:43

Oui,
je suis preneur pour tenir à jour les nouvelles voies.
Ca fait plaisir de suivre les explorations en dehors des sentiers battus.
Merci à toi et continue d'explorer.
Seb
mon email : seb@sebastien-constant.com

Boris Pivaudran, le 28.03.17 20:09

Joli ça !!!

Jeroen, le 28.03.17 20:31

Classe.

RFG, le 28.03.17 20:59

Thanks! Si j'ai la motiv je fais un petit montage vidéo de "moi qui me fais bousculer par le sluf1" et "moi qui me fais secouer par le sluf2"...!

jpc, le 28.03.17 21:25

ouelle done ! voilà qui est bien vu (j'aurais juré qu'à gauche du Davin il n'y avait que "Davin contre Davin" 🤭 ). C'est quand même bien de pouvoir se dire que quand il y en a plus, il y en a encore (variante : avant de baisser les bras, il faut lever les yeux (message politique caché)).

ecrins, le 28.03.17 22:24

Salut Rémi, le vieux cafiste que je suis, à poser des courbes, dans cette jolie goulotte le 27 février dernier, je te passe quelques photos en MP.
Au plaisir de se croiser, sportivement, Rv

Tolkiendil, le 29.03.17 00:08

Je m'étais posé la question du remplissage et de la skiabilité de cette ligne la dernière fois que je suis monté au Réou. J'ai ma réponse 😎
Ça a bien de la gueule !!! Bravo !

JeromeG, le 29.03.17 07:03

Autant le boyaux central ne me fait pas rever d'un point de vue purement "ski" (etroit et concave..), autant sortie une nouvelle ligne dans un endroit aussi "evident" alors ca ca m'en bouche un coin! Bravo bravo et bravo! Curieux d'aller y faire un tour un de ces 4 et bien content que tu nous es degote un nouveau joujou dans le secteur! 😎 😉

RFG, le 29.03.17 14:01

C'est certain, Je me fais un malin plaisir à aller me perdre dans ces coins là ! Bon, la prochaine fois, je consulte la biblio actualisée d'Hervé, chaque année j'hallucine sur la page présentée sur volo.fr...! Vivement celle de cette année! Et merci pour les encouragements !

Em42, le 29.03.17 14:57

Joli 😎