Accueil > Topo Guide > Sommets > Canigó - Catalogne Est > Pic du Canigó > Balatg - les Cortalets > Sortie du 25 fevrier 2017

2784 m Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets

Massif : Canigó - Catalogne Est
Dénivelé : 2000 m.

Piolet - crampons

Départ : Col de Millères (842 m) - De Prades prendre la D27, direction Taurynia, Fillols, le col de Millères se trouve 1 km environ avant ce village . De Vernet les Bains prendre la direction de Fillols, traverser le village pour rejoindre le col de Millères .

Itinéraire

Remonter la Route ou plutôt la piste forestière au départ du Col de Millères, on chausse généralement au delà de l'Echelle de l'Ours, passer par les refuges de Balatg et Les Cortalets .
La piste de Balatg étant en très mauvais état, on peut grimper en …VTT pour accéder au front de neige ...
Pour limiter de très longs portages il pourrait être envisagé d'utiliser, depuis Villerach, la piste du Llech mais elle n'est pas ouverte à la circulation automobile en période hivernale au delà du Mas Malet (849 m )...dissuasif . La lecture sur internet de :http://www.canigo-grandsite.fr est édifiante . Le Canigou en hiver est " terra icognita " pour les gestionnaires du Massif, sous prétextes fallacieux de dangerosité et de protection de l'environnement, la randonnée en ski est totalement ignorée, désolant !
Quoiqu'il en soit et une fois le chalet des Cortalets rejoint, partir E en direction du Pic Joffre, ne pas y accéder mais avant celui-ci, aux environs de la fontaine de la Perdrix ( panneau GR10 ) tracer les larges pentes et rejoindre la crête Pics du Canigou - Pic Joffre en amont de ce Pic . Continuer ( S ) sur la crête ou légèrement en contre-bas de celle-ci versant Conques - Vernet les Bains pour atteindre La Porteille . Déposer les skis et poursuivre en crampons en direction du Pic du Canigou . Selon l'enneigement et la qualité de la neige il est possible de remonter skis au pieds beaucoup plus haut et d'atteindre le sommet en skis . Retour par le même cheminement jusqu' à l'Estagnol, un peu en amont du Chalet des Cortalets . En cas de descente directe en skis depuis le pic (30° - 35° ), la cotation difficulté ski passe alors à 3.3 et l'exposition monte d'un cran . De l' Estagnol descendre dans le thalweg, passer à proximité du Refuge de la Jasse des Cortalets et poursuivre en direction du refuge de Balatg en gardant pour repère l' ancienne route puis l'actuelle et en coupant quelques lacets . En cas de doute sur ce cheminement en forêt rester sur la route . La portion Refuge de Balatg - Col de Millères s'effectue par la route en coupant quelques virages après l'Echelle de l'ours .

Boucle réalisable en combinaison avec http://www.skitour.fr/topos/pic-du-canigou,2236.html au départ de Vernet Les Bains ou de Casteil . En descendant par la route des Cortalets, un sentier permet de rejoindre le point de départ . Ce sentier démarre derrière une citerne cimentée placée sur le bord de la piste .

» Les Conques - Col des Voltes (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée par l'itinéraire classique de Balatg : descente par Les Conques.
Du pic, descendre par la grande face " Conques " (33°/600m) jusqu'aux barrages de gabions sous le Ravin de La Porteille. Prendre la piste partant vers le N et rejoignant le refuge de Bonne-Aïgue , le col des Voltes puis l'itinéraire de descente par Balatg . Au printemps, en partant de Vernet les Bains, il peut être judicieux de monter coucher au refuge de Bonne-Aigue pour faire le sommet en AR par les Conques, ou en boucle, en passant par la jasse de la Casteille et le Pic Joffre puis de revenir par les Conques .

Refuge(s) associé(s) : Chalet des Cortalets

Conditions récentes

Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2017 par cedric12

Météo

tres favorable grand ciel bleu 45 km/h de vent au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Ras quelque coulées neige transformé dure en surface

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : col des millere,refuge baltaig source de la perdrix , ente-cime du canigou , sommet canigou, descente couloir sud ouest , pic joffre , bergerie des cortalet , retour idem monté - Dénivelé réel effectué : 2130m

départ 20h du col des millere ski sur le sac basket au pied 800 de positif en coupant la piste par le sentier balisé jaune pour rejoindre le refuge du balatg, nuit superbe ds ce refuge très agréable. (merci au bûcheron pour le stock de bois). départ 8h pour les sources de la perdrix ski au pied couteau de rigueur pour remonter ds les bois. des sources de la perdrix dernière bosse dans les pente exposé est pour rejoindre l’arrête, a partir de l'ente cime monté en crampons jusqu'au sommet. Retour couloir exposé sud ouest assez chaud puis traversé dans les grandes conques jusqu'à pic joffre pour rejoindre le cortalet a midi pour le repas au soleil avec vu sur la mer. Retour idem a la voiture idem