Accueil > Topo Guide > Sommets > Canigó - Catalogne Est > Pic du Canigó > Balatg - les Cortalets > Sortie du 07 mars 2015

2784 m Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets

Massif : Canigó - Catalogne Est
Dénivelé : 2000 m.

Piolet - crampons

Départ : Col de Millères (842 m) - De Prades prendre la D27, direction Taurynia, Fillols, le col de Millères se trouve 1 km environ avant ce village . De Vernet les Bains prendre la direction de Fillols, traverser le village pour rejoindre le col de Millères .

Remonter la Route ou plutôt la piste forestière au départ du Col de Millères, on chausse généralement au delà de l'Echelle de l'Ours, passer par les refuges de Balatg et Les Cortalets .
La piste de Balatg étant en très mauvais état, on peut grimper en …VTT pour accéder au front de neige ...
Pour limiter de très longs portages il pourrait être envisagé d'utiliser, depuis Villerach, la piste du Llech mais elle n'est pas ouverte à la circulation automobile en période hivernale au delà du Mas Malet (849 m )...dissuasif . La lecture sur internet de :http://www.canigo-grandsite.fr est édifiante . Le Canigou en hiver est " terra icognita " pour les gestionnaires du Massif, sous prétextes fallacieux de dangerosité et de protection de l'environnement, la randonnée en ski est totalement ignorée, désolant !
Quoiqu'il en soit et une fois le chalet des Cortalets rejoint, partir E en direction du Pic Joffre, ne pas y accéder mais avant celui-ci, aux environs de la fontaine de la Perdrix ( panneau GR10 ) tracer les larges pentes et rejoindre la crête Pics du Canigou - Pic Joffre en amont de ce Pic . Continuer ( S ) sur la crête ou légèrement en contre-bas de celle-ci versant Conques - Vernet les Bains pour atteindre La Porteille . Déposer les skis et poursuivre en crampons en direction du Pic du Canigou . Selon l'enneigement et la qualité de la neige il est possible de remonter skis au pieds beaucoup plus haut et d'atteindre le sommet en skis . Retour par le même cheminement jusqu' à l'Estagnol, un peu en amont du Chalet des Cortalets . En cas de descente directe en skis depuis le pic (30° - 35° ), la cotation difficulté ski passe alors à 3.3 et l'exposition monte d'un cran . De l' Estagnol descendre dans le thalweg, passer à proximité du Refuge de la Jasse des Cortalets et poursuivre en direction du refuge de Balatg en gardant pour repère l' ancienne route puis l'actuelle et en coupant quelques lacets . En cas de doute sur ce cheminement en forêt rester sur la route . La portion Refuge de Balatg - Col de Millères s'effectue par la route en coupant quelques virages après l'Echelle de l'ours .

Boucle réalisable en combinaison avec http://www.skitour.fr/topos/pic-du-canigou,2236.html au départ de Vernet Les Bains ou de Casteil . En descendant par la route des Cortalets, un sentier permet de rejoindre le point de départ . Ce sentier démarre derrière une citerne cimentée placée sur le bord de la piste .

» Les Conques - Col des Voltes (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée par l'itinéraire classique de Balatg : descente par Les Conques.
Du pic, descendre par la grande face " Conques " (33°/600m) jusqu'aux barrages de gabions sous le Ravin de La Porteille. Prendre la piste partant vers le N et rejoignant le refuge de Bonne-Aïgue , le col des Voltes puis l'itinéraire de descente par Balatg . Au printemps, en partant de Vernet les Bains, il peut être judicieux de monter coucher au refuge de Bonne-Aigue pour faire le sommet en AR par les Conques, ou en boucle, en passant par la jasse de la Casteille et le Pic Joffre puis de revenir par les Conques .

Refuge(s) associé(s) : Chalet des Cortalets

Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets [»] : Sortie du samedi 07 mars 2015 par Frumigar

Grand bleu / vent nul

noire

fontaine perdrix2200NE10Dureneige dure + plaques 10 cm neige lourde
arrête2400W13Dureneige dure soufflée
jasse cortalets2000NE14Transfo lourdeaïe les cuisses..

La météo annonçait grand bleu sans vent, ce fût le cas.
7h40 départ en solo depuis le col de Millères. J'entreprends pour la première fois cet itinéraire sans aucune difficulté si ce n'est la longueur de portage : au total un peu plus de 2 h. Le coin est superbe, la vue remarquable, çà regorge de chevreuils, cerfs, etc.. et cela contribue à me faire passer un bon moment.
9 h 40 refuge de Balatg, je m'octroie une petite pause puis repars avec toujours mes skis sur le dos.
10 h malgré la faible épaisseur de neige sur la piste, je décide de mettre enfin les bottes de ski et chausser. S'en suit un slalom entre les cailloux voire des portions à la terre.
12 h j'atteins le refuge des Cortalets et continue en direction de la Fontaine de la Perdrix. La neige y est très dure avec des bandes de neige lourde de 10 cm max d'épaisseur. Dès que l'on atteint la crête pour continuer l'ascension par le versant W c'est du dur soufflé, très dur..
13 h je décide de stopper mon ascension un peu avant le sommet : je suis cuit et étant solo je ne prends aucun risque.
La descente ne s'annonce pas d'anthologie !! La neige est béton, puis lourde, très lourde puis re béton : que du bonheur..
Sur la piste, rejointe au niveau du refuge de la jasse des cortalets, la neige a bien transformé, elle colle et m'oblige à pousser par endroits dans la descente : un régal !
Deuxième virage après le col des Voltes je suis obligé de déchausser.
17 h retour au Col de Millères
On ne peut pas dire que ce fût du grand ski mais cette sortie est magnifique et ce lieu mythique vaut bien ce portage interminable..
A refaire avec des meilleures conditions d'enneigement.