Sorties > Canigó - Catalogne Est > Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets

Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets

Massif : Canigó - Catalogne Est
Départ : Col de Millères (842 m)

Topo associé : Pic du Canigó, Balatg - les Cortalets

Sommet associé : Pic du Canigó (2784 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 7 mars 2015

Frumigar

Grand bleu / vent nul
Etat de la route : noire Altitude du parking : 842

fontaine perdrix2200NE10Dureneige dure + plaques 10 cm neige lourde
arrête2400W13Dureneige dure soufflée
jasse cortalets2000NE14Transfo lourdeaïe les cuisses..

La météo annonçait grand bleu sans vent, ce fût le cas.
7h40 départ en solo depuis le col de Millères. J'entreprends pour la première fois cet itinéraire sans aucune difficulté si ce n'est la longueur de portage : au total un peu plus de 2 h. Le coin est superbe, la vue remarquable, çà regorge de chevreuils, cerfs, etc.. et cela contribue à me faire passer un bon moment.
9 h 40 refuge de Balatg, je m'octroie une petite pause puis repars avec toujours mes skis sur le dos.
10 h malgré la faible épaisseur de neige sur la piste, je décide de mettre enfin les bottes de ski et chausser. S'en suit un slalom entre les cailloux voire des portions à la terre.
12 h j'atteins le refuge des Cortalets et continue en direction de la Fontaine de la Perdrix. La neige y est très dure avec des bandes de neige lourde de 10 cm max d'épaisseur. Dès que l'on atteint la crête pour continuer l'ascension par le versant W c'est du dur soufflé, très dur..
13 h je décide de stopper mon ascension un peu avant le sommet : je suis cuit et étant solo je ne prends aucun risque.
La descente ne s'annonce pas d'anthologie !! La neige est béton, puis lourde, très lourde puis re béton : que du bonheur..
Sur la piste, rejointe au niveau du refuge de la jasse des cortalets, la neige a bien transformé, elle colle et m'oblige à pousser par endroits dans la descente : un régal !
Deuxième virage après le col des Voltes je suis obligé de déchausser.
17 h retour au Col de Millères
On ne peut pas dire que ce fût du grand ski mais cette sortie est magnifique et ce lieu mythique vaut bien ce portage interminable..
A refaire avec des meilleures conditions d'enneigement.

depuis les Cortalets
depuis les Cortalets