Sorties > Canigó - Catalogne Est > Pic du Canigó, La cheminée

Pic du Canigó, La cheminée

Massif : Canigó - Catalogne Est
Départ : Parking du Col de Jou (1125 m)

Topo associé : Pic du Canigó, La cheminée

Sommet associé : Pic du Canigó (2784 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2009

kikouyou

Grand beau de bas en haut et de haut en bas. Pas de vent ou alors seulement une petite brise au sommet et dans le vallon qui aura empêché la neige de trop transformer...
Etat de la route : Aucun problème jusqu'au Col de Jou. La piste est fermée ensuite jusqu'au 15 mai officiellement (amende 135 €) Altitude du parking : Col de Jou 1125 m
Altitude de chaussage (montée) : Parking du Randé (1520 m)
Altitude de déchaussage (descente) : Parking du Randé (1520 m)

Activité avalancheuse observée : Manteau neigeux bien stabilisé sur l'ensemble du parcours

Piste Randé - Marialles1520 - 1700 mN8h- / 1mDaméePiste bien enneigée - La neige est portante à pied
Traversée vers le cady1700 - 2000 mN10hDureTraversées des couloirs bien engagées (couteaux..)
Vallon du Cady2000 - 2500 mSW11hDureNeige bien portante
Cheminée2500 - 2780 mS13hMoquetteCheminée bien enneigée - Neige transfo
Cheminée2750 - 2500 mS14hMoquette50 m à pied puis descente à skis dans la cheminée
Vallon du Cady2500 - 2000 mSW14hMoquetteUn régal de neige dans un panorama de rêve
Traversée vers le refuge2000 - 1700 mN15h DureLa neige reste dure - Déchaussage après le pont
Route forestière1700 - 1125 mN16hDaméeDesente rapide à skis sur la piste- à pied sur GR

Avec Xavier, Raphaël

Une grosse bambée en direction du Canigou en partant du col de Jou à la journée. Beaucoup de distance mais l'effort est vite récompensé : conditions extras ce jour et le Canigou pour nous tous seuls...
Une arrivée au sommet vraiment incroyable avec la mer à nos pieds.

La descente par les Conques semble en bonne conditions par le versant entre le Canigou et le Pic Joffre... mais nous étions trop tard au sommet pour envisager boucler par les Conques. Ce sera pour une prochaine !

A signaler : l'accueil extra des nouveaux gardiens du refuge de Marialles !!

Vallon de Cady : Vue du vallon à remonter depuis le refuge de Marialles
Vallon de Cady : Vue du vallon à remonter depuis le refuge de Marialles
Sommets du Capcir : Vue sur les sommets du Capcir depuis Marialles
Sommets du Capcir : Vue sur les sommets du Capcir depuis Marialles
Vallon de Cady : Bien enneigé...
Vallon de Cady : Bien enneigé...
Vallon de Cady : Lente remontée du vallon
Sommet du Canigou : Les montagnes du Conflent
Sommet du Canigou : Les montagnes du Conflent
Sommet du Canigou : La chaîne du Capcir
Sommet du Canigou : La chaîne du Capcir
Vallon du Cady : Une belle descente s'offre à nous !
Vallon du Cady : Une belle descente s'offre à nous !
Cheminée : Cheminée terminale d'accès au sommet : bien enneigée, nous l'avons redescendue à skis
Brêche Duner : Une des voies d'accès depuis le refuge des Cortalets
Brêche Duner : Une des voies d'accès depuis le refuge des Cortalets

Invité, le 16.03.09 10:18

Pas de photos avec la mer ? J'aimerais bien voir 😎 !

K
kikouyou, le 16.03.09 10:40

Il suffisait de demander... ou d'attendre un tout petit peu !!!! 😉

fontra, le 16.03.09 10:49

Une montagne mythique 😎
Que de souvenirs !!!

Invité, le 16.03.09 12:50

bien joué math..pendant que tu skiais avec vue sur mer, la croix de belledone est tombée. Profites bien des pyrénnées...

tucco, le 16.03.09 18:22

Cela fait bien plaisir de voir le Canigou, c'était à une époque ma cour de récréation, comme ne j'aime pas trop les pistes forestières et les interdictions , je n'y rode plus beaucoup en hiver .

Invité, le 16.03.09 19:12

Mythique la photo 5!

@ jacques: tu l'as prise à quelle époque (mois de l'année) la (joile) photo du topo?

Invité, le 16.03.09 20:21

fait en debut de saison par les cortalets, breche puis descente par le joffre. Toujours aussi beau...

tucco, le 16.03.09 20:42

La photo du topo a été prise au mois de mai 2004, du dernier gourg en descendant du Signal des tres vents .

zigual, le 16.03.09 22:04

Superbe sortie, ça fait plaisir 😎

@ Jacques : En mai 2004 8O Pourtant c'était bien gavé de neige cette année-là.

tucco, le 16.03.09 22:29

@ Mathieu : Pour faire le Canigou par les Conques , avec les interdictions de circulation actuelles le mieux est d'aller coucher au refuge de Bonaïgue puis de remonter les Conques . Tu peux aussi gagner le pic par la jasse de la Casteille et le Pic Joffre .

K
kikouyou, le 17.03.09 09:15

@ Jacques : J'envisageais au départ boucler par les Conques mais en revenant sur Mariailles par le col de Ségal (Variante du topo)... mais cette option est apparue vraiment très longue et au départ du Col de Jou à la journée un peu ambitieuse pour moi et mes 2 compères !!!

L'arrivée au sommet enneigé avec la mer 2800 m plus bas sous nos pieds reste quand même un moment unique... à refaire maintenant dans quelques semaines si il reste encore un peu de neige pour enchaîner en fin de journée par un bon bain dans la Méditerranée !!!

O
oliv11, le 11.04.09 22:40

De bien belle photos ça me fait vraiment envie, j'espére que l'on aura bientot la possibilité de se refaire ça ensemble 🙂 tu me préviens si vous avez un nouveau projet