Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Béal Traversier > couloir Nord - boucle de Peyre Murenq > Sortie du 04 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2910 m Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3537ET

Matériel

Crampons, éventuellement piolet et corde pour assurer dans la traversée sous le sommet.

Départ/Accès

Départ : le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) (1952 m) - Quitter la RN94 Gap/Briançon à St Crépin pour rejoindre le hameau du Villard perché en rive gauche de la vallée de la Durance.
Suivre la piste à la sortie N du village et à l'embranchement 1474 continuer vers le N par une longue traversée pour atteindre le vallon de Pra Reboul.
La piste remonte le vallon en rive droite jusqu'au Clot de Villan (pont 1952)
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Villard. La longueur de la piste (8km avec des redescentes) rend cette approche rédhibitoire. Il faudra donc attendre le déneigement naturel de la route pour accéder au vallon de Pra Reboul.

Itinéraire

Du pont (1952m), remonter en rive gauche du vallon de Pra Reboul jusqu'à la cabane de Peyre Murenq. Suivre le talweg, puis par des vallonnements à gauche rejoindre la crête des Esparges Fines par laquelle on gagne le sommet.
Du Pic des Esparges Fines, descendre la face Est à l'aplomb du sommet (passage entre les barres), puis par une longue traversée à droite atteindre le petit vallon qui permet de remonter au col de Combe Laboye.
Du col, descendre 150/200m en versant Sud, puis remonter au collet 2587m et suivre l'arête à droite par laquelle on atteint le col de Clapouse (2727m - non nommé sur IGN).
Gagner l'aplomb du couloir Nord (très encaissé) et le remonter jusqu'au pied de l'édifice sommital que l'on contourne versant Est (exposé - spits) pour accéder à la crête au Sud du sommet.
A la descente, au pied du couloir, traverser à gauche pour rejoindre, par une courte remontée (~20m) une belle épaule neigeuse. Descendre la large pente SW puis le vallon qui fait suite pour arriver à la cabane de Peyre Murenq où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Photos

Béal Traversier, couloir Nord
Béal Traversier, couloir Nord [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

Cet itinéraire est largement modulable ainsi que le dénivelé réalisé.

Accès possible au couloir Nord depuis Arvieux par le vallon de Champ la Maison et le Ravin de Clapouse.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic du Béal Traversier, Couloir nord par la combe Laboye sur le Tour du Pic du Jaillon [»] : Sortie du vendredi 04 janvier 2019 par magadoum

Participants : papydoum

Météo

Grand beau...un peu moins froid que les 3 jours précédents...

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sous les Sagnères2200S12hGelée
Col de Combe Laboye2550S12h45Soufflée
Col de Clapouse2727SE14h20Croutée
Couloir gelé 2800N15h00IrrégulièrePas gelé le couloir! Bonne accroche malgré le manque de neige sur la partie ha.
Ravin de Clapouse2200NE16h30Poudre tasséeDe superbes portions de peuf restent pour qui connaît un peu ce magnifique ravin
Altitude de chaussage (montée) : 1558
Altitude de déchaussage (descente) : 1558

Activité avalancheuse observée :
Rien à signaler sur cet itinéraire. Le vent a soufflé fort ces derniers jours et quelques pièges peuvent persister sur les pentes chargées et raides.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Arvieux Le Coin-> torrent de Combe bonne ->Lac du Lauzon->col de Combe Laboye-> Col de Clapouse ->Couloir gelé du Pic de Béal Traversier -> col de Clapouse-> ravin de Clapouse -> Arvieux - Dénivelé réel effectué : 1700m

Aujourd'hui on avait prévu le joli tour du Pic du Jaillon via le lac du Lauzon, le col de Combe Laboye et le superbe ravin de Clapouse...et pis y a cette fichue carte et ce nom bizarre...Pic du Béal Traversier...et le topo du "P'tit noir Queyras" parlait de la difficile traversée du Béal Traversier...mais son couloir?
Alors vu qu'il était encore un peu tôt au col de Combe Laboye...vu que ma curiosité me titillait...et ben il m'a fallu y aller voir...et quel bonheur! Quel spectacle au col de Clapouse...la vue s'ouvre sur un vallon que je ne connais pas...encore un coin à explorer...Quelle beauté! Et ce couloir qui s'ouvre à nous! Ma tentative de montée à ski laisse vite la place aux classiques piolet/crampons dans une neige portante sur la plupart du couloir avec quelques portions plus délicates sur le haut où le manque de neige laisse apparaître quelques rochers peu stables. La vue au sommet est splendide et les lumières exceptionnelles avec le jour qui commence à baisser. Petit coin sauvage..petit coin de paradis..ambiance magique..
Je jette un oeil à l'itinéraire de traversée qui lie la brèche aux arêtes en direction du Béal Céveilhan....pas tentant du tout....
Le jour baisse et il est temps de rentrer. Je rechausse dans la partie basse du couloir et me laisse glisser jusqu'au col de Clapouse...la suite est moins sympa dans une neige-cartonnée-à-conversions-à-la-descente... Belle surprise toutefois dans le ravin de Clapouse où une belle poudreuse ravit les spatules et les jambes épuisées....
Sacré Queyras...tes pentes cachées se méritent...mais quel bonheur de les rencontrer!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne