Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic du Béal Traversier > couloir Nord - boucle de Peyre Murenq > Sortie du 26 mai 2018
 Topo validé par la modération

2910 m Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3537ET

Matériel

Crampons, éventuellement piolet et corde pour assurer dans la traversée sous le sommet.

Départ/Accès

Départ : le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) (1952 m) - Quitter la RN94 Gap/Briançon à St Crépin pour rejoindre le hameau du Villard perché en rive gauche de la vallée de la Durance.
Suivre la piste à la sortie N du village et à l'embranchement 1474 continuer vers le N par une longue traversée pour atteindre le vallon de Pra Reboul.
La piste remonte le vallon en rive droite jusqu'au Clot de Villan (pont 1952)
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Villard. La longueur de la piste (8km avec des redescentes) rend cette approche rédhibitoire. Il faudra donc attendre le déneigement naturel de la route pour accéder au vallon de Pra Reboul.

Itinéraire

Du pont (1952m), remonter en rive gauche du vallon de Pra Reboul jusqu'à la cabane de Peyre Murenq. Suivre le talweg, puis par des vallonnements à gauche rejoindre la crête des Esparges Fines par laquelle on gagne le sommet.
Du Pic des Esparges Fines, descendre la face Est à l'aplomb du sommet (passage entre les barres), puis par une longue traversée à droite atteindre le petit vallon qui permet de remonter au col de Combe Laboye.
Du col, descendre 150/200m en versant Sud, puis remonter au collet 2587m et suivre l'arête à droite par laquelle on atteint le col de Clapouse (2727m - non nommé sur IGN).
Gagner l'aplomb du couloir Nord (très encaissé) et le remonter jusqu'au pied de l'édifice sommital que l'on contourne versant Est (exposé - spits) pour accéder à la crête au Sud du sommet.
A la descente, au pied du couloir, traverser à gauche pour rejoindre, par une courte remontée (~20m) une belle épaule neigeuse. Descendre la large pente SW puis le vallon qui fait suite pour arriver à la cabane de Peyre Murenq où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Photos

Béal Traversier, couloir Nord
Béal Traversier, couloir Nord [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

Cet itinéraire est largement modulable ainsi que le dénivelé réalisé.

Accès possible au couloir Nord depuis Arvieux par le vallon de Champ la Maison et le Ravin de Clapouse.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq [»] : Sortie du samedi 26 mai 2018 par Vince88

Participants : -

Météo

Beau, se couvrant.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras, à part dire que la montée est interminable !!

Altitude du parking : 1952 (coupé par neige et débris d'avalanches juste après)

Conditions de neige

Neige de névé bien ferme sous une moquette bien moelleuse.

Altitude de chaussage (montée) : 2150m (bout du vallon de Peyre Murenq)
Altitude de déchaussage (descente) : 2200m (Sous la croix de Ratier)

Activité avalancheuse observée : Ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Peyre Murenq - Beal Traversier - Col de combe Labove - Col Lauzon - Pic Esparges fines - Dénivelé réel effectué : 1400m

Ça ne devait être au départ qu'une mini sortie, juste un aller et retour dans le couloir N du Beal Traversier.
Les jolies couleurs et le beau blanc de la sortie du 19 mai de PatdeGap qui m'avait inspiré ;) ont laissé place à d'autre coloris plus ternes ou gris, et je crois que ce n'est pas qu'une question de lumière ou de compétences photographiques, mais également de date de péremption qui s'approche et de printemps.

Ça reste quand même largement skiable. Et puis la météo se tient finalement, la neige est du bon névé archi transfo, et hormis les 5cm du dessus ça reste bien dense. Alors autant rallonger un peu la sauce.

Après le joli petit couloir N du Beal, je passe le col 2727 pour arriver 150m sous le col de Combe Labove, que je remonte. Glissade tranquille jusque au lac du Lauzon, plaisir de la montagne et de la petite sortie pour se changer les idées qui se transforme en jolie découverte.
Je remonte au Col du Lauzon puis remet les skis sur le sac pour rejoindre le Pic des Esparges Fines (mais qui à été choisir ce nom ???). Ah, les schistes pourris, ça me manquait, ou pas, surtout en chaussure de ski. Petite descente de 50m pour raccrocher une bande de neige en versant sud. Même pas tant ramolie et bien agréable à skier, je n'ai plus qu'a me laisser glisser jusque un peu au dessus de Peyre Murenq en profitant des dépôts de coulées.

Joli secteur qui m'a inspiré pas mal d'idées de boucles !


Commentaires

» Par PatdeGap, le lundi 28 mai 2018 à 09:46

A refaire avec une neige bien blanche et un ciel bien bleu, donc… :wink:

» Par Vince88, le lundi 28 mai 2018 à 18:15

C'est pas faux :happy:
Et maintenant que j'ai une idée du secteur, c'est pas les idées de boucle qui vont me manquer ! Vivement l'hiver prochain !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne