[?]
2910 m Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2
Nb de jours : 1
Type :
Boucle
Remarques
Cet itinéraire est largement modulable ainsi que le dénivelé réalisé.
Matériel :
Crampons, éventuellement piolet et corde pour assurer dans la traversée sous le sommet.
Accès
Quitter la RN94 Gap/Briançon à St Crépin pour rejoindre le hameau du Villard perché en rive gauche de la vallée de la Durance.
Suivre la piste à la sortie N du village et à l'embranchement 1474 continuer vers le N par une longue traversée pour atteindre le vallon de Pra Reboul.
La piste remonte le vallon en rive droite jusqu'au Clot de Villan (pont 1952)
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Villard. La longueur de la piste (8km avec des redescentes) rend cette approche rédhibitoire. Il faudra donc attendre le déneigement naturel de la route pour accéder au vallon de Pra Reboul.
Itinéraire

Le versant Nord du Pic du Béal Traversier [par
PatdeGap]
Du pont (1952m), remonter en rive gauche du vallon de Pra Reboul jusqu'à la cabane de Peyre Murenq. Suivre le talweg, puis par des vallonnements à gauche rejoindre la crête des Esparges Fines par laquelle on gagne le sommet.
Du Pic des Esparges Fines, descendre la face Est à l'aplomb du sommet (passage entre les barres), puis par une longue traversée à droite atteindre le petit vallon qui permet de remonter au col de Combe Laboye.
Du col, descendre 150/200m en versant Sud, puis remonter au collet 2587m et suivre l'arête à droite par laquelle on atteint le col de Clapouse (2727m - non nommé sur IGN).
Gagner l'aplomb du couloir Nord (très encaissé) et le remonter jusqu'au pied de l'édifice sommital que l'on contourne versant Est (exposé - spits) pour accéder à la crête au Sud du sommet.
A la descente, au pied du couloir, traverser à gauche pour rejoindre, par une courte remontée (~20m) une belle épaule neigeuse. Descendre la large pente SW puis le vallon qui fait suite pour arriver à la cabane de Peyre Murenq où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq [»] : Sortie du lundi 16 avril 2007 par PatdeGap
Participants : Laurent Z - Jacques L
Météo
Beau temps. Quelques voiles d'altitude
Conditions d'accès
Etat de la route : Longue piste assez cahotique sur la fin
Altitude du parking :1952
Conditions de neige
Conditions de neige : Excellente neige de printemps sur tout l'itinéraire. Très bon regel nocturne.
Poudre tassée dans le couloir Nord du Béal Traversier
Altitude de chaussage (montée) : 1952
Altitude de déchaussage (descente) : 1952
Skiabilité [?] : •••••
Récit de la sortie/Remarques diverses
Superbe boucle dans un cadre sauvage. L'enneigement est faible en versant Sud. La montée au Pic du Béal Traversier est grandiose.
Pour terminer on est allé faire le couloir NW de la crête des Chalanches (40° sur 200m - 4.1)
Excellente journée de ski...
Dénivelé réel effectué : 1710m
Le Pic du Béal TraversierArrivée sur la crête des Esparges Fines avec en ...
Sous les cornichesDescente de la face Est du Pic des Esparges Fines
Pic du Béal TraversierAu pied du Béal Traversier
Couloir NordRemontée du couloir
La traverséeLa traversée sous le sommet
CornichesL'arête qui relie le Béal ...
Couloir NordDépart du couloir Nord
Couloir NordLes premiers virages
Couloir nordLa partie médiane du couloir
Epaule OuestTraversée vers l'épaule neigeuse
Crête des PareisLe haut du couloir NW de la crête des Chalanches
Couloir NW des ChalanchesDescente du couloir NW de la crête des Chalanches
Grosse couléeRetour vers la voiture
Commentaires
» Par squal, le lundi 16 avril 2007 à 17:41Cet été j'avais déjà trouvé ce coin magnifique à VTT, mais en hiver ça doit être tout simplement sublime et sauvage à souhait !!
» Par PatdeGap, le lundi 16 avril 2007 à 18:53Je te le confirme...

» Par friz, le lundi 16 avril 2007 à 21:26Ben, va falloir que j'y aille 
» Par Pierre-Yves Pinson, le lundi 16 avril 2007 à 21:35vraiment des photos magnifiques ! (ça fait presque honte de poster les miennes)
» Par romu, le mardi 17 avril 2007 à 10:06wouaouhh 
» Par Michaël Tréhoust, le mardi 17 avril 2007 à 14:02Joli joli tout ca. Je n'ai pas fait cette boucle avec ce depart cote Durance, mais ces tres belles photos me rappellent bien quelques sorties vers Clapeyto, Neal, combe Laboye et autres... comme quoi ca skie encore dans le Queyras malgre le faible enneigement global. 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.