Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tour du Béal par les sommets

Tour du Béal par les sommets

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Arvieux (1540 m)

Topo associé : Pic du Béal Traversier, Tour du Béal Traversier

Sommet associé : Pic du Béal Traversier (2910 m)

Sortie du mardi 19 février 2013

Polus

Grand beau, chaud, petit vent aux sommets
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1600
-Arvieux/Lac Lauzon (1600-2200) Poudre en fond de vallon, crouté sinon.
-Lac Lauzon/Col Lauzon(2200-2580) Est, Poudre sous le pic Bralart, croute sous le col.
-Col Lauzon/Pic Espargnes Fines (2580-2700) Versant entièrement soufflé en NO, poudre humide en Est.
-Pic / Sous Peyre Murenq (2700-2080) Sud, Bon regel dans la face Sud, croute/poudre dans les vallons ***/**
-Montée Crête de Patégou (2080-2480) Nord, Importante épaisseur de poudre sans trop de cohésion jusque 50m sous la crête, soufflé/caillouteux ensuite.
-Crête / Cab du Lauzet (2480-2050) Sud, Transfo commençant à bien s'alourdir ***.
-Lauzet, col st Antoine (2050-2460) Poudre légère dans les vallons, lourde dans la traversée au col.
-Col / Pic des Challanches (2460-2670) Montée sur la crête, transfo en S, lourd en NO.
-Couloir Sud du pic (2670-2500) Transfo lourde RG, crouté RD **
-Base couloir, les Fonds de Furfande (2500-2000): Bonne poudre ****
-Fonds Furfande/Pic du Gazon (2000-2750): Poudre tassée
-Pic du Gazon/ Arvieux (2700-1600) Bonne poudre dans les contrepentes Nord, poudre ne fond de vallon ****.

Couteaux recommandés pour le col du Lauzon/pic Espargnes et le Pic Chalanches.

Activité avalancheuse observée : Départs spontanés dans le raide en Sud et SO. Plaques en N et NO (notamment sous la dent du Ratier et Crousas)

C9 avec variantes: Arvieux, Col Lauzon, Pic Espargnes Fines, Peyre Murenq, Crête Patégou, Cabane Lauzet, Col St Antoine, Sommet Challanches, Fonds de Furfance, Pic du Gazon, Arvieux
Très beau tour dans cette partie du Queyras désertée aujourd'hui, j'en ai pris plein les yeux toute la journée. Parti à 9h30 du parking, il ne fallait pas que je traine trop pour ne pas finir en pleine nuit. Malgré toute les manips, pas eu trop le temps de pause, je suis arrivé à 18h15 à Arvieux et en bonus le coucher du soleil au Pic du Gazon. J'ai eu à tracer tout l'itinéraire hormis la premières montée, mais les conditions n'ont pas été trop difficiles aux montées pour tracer efficacement.
Les difficultés sont concentrées dans la montée au pic des Espargnes Fines, le versant NO est complétement soufflé et l'accès à la crête sommitale délicate par le versant Est. La remontée à la crête de Patégou se fait bien en choisissant bien les passages dans les croupes moins raides, les derniers 50 mètres sont bien soufflé également.
Je suis arrivé trop tard pour faire la face Sud du Chalvet qui avait déjà trop chauffée (13h/14h).
Le couloir Sud du pic des Challanches était pas top, mais ça mettait un peu de pente dans la journée ! Croisé un renard dans la montée aux Chalets de Furfande, au passage superbe endroit surtout au crépuscule ! Très bonne descente, non fatigante après une grosse journée, en poudre puis sur le chemin jusqu'à Arvieux.
Bref une bien belle journée en montagne !

Tour Béal : Mon (bref) compagnon du jour
Tour Béal : Face Sud du pic des Challanches et Testas
Tour Béal : Face Sud du pic des Challanches et Testas
Tour Béal : Versant Est de la crête des Pareis
Tour Béal : Versant Est de la crête des Pareis
Tour Béal : Fonds de Furfande et "le Pic"
Tour Béal : Fonds de Furfande et "le Pic"
Tour Béal : Granges de Furfande et crête de Challanches
Tour Béal : Granges de Furfande et crête de Challanches
Tour Béal : Dent de Ratier bien tracée
Tour Béal : Dent de Ratier bien tracée
Tour Béal : Béal, jamais été aussi près de la journée!
Tour Béal : Béal, jamais été aussi près de la journée!

zigual, le 20.02.13 13:45

Magnifique sortie, quel régal ça a dû être !

RFG, le 20.02.13 18:37

home sweet home! Très belle boucle! joli!

ares, le 21.02.13 17:30

trés joli tour et ***** pour le compte rendu !! bravo

Polus, le 22.02.13 10:09

Oui c'était vraiment chouette, j'adore ce coin maintenant ! Tellement tranquille et beau, avec ce qu'il faut de cailloux, grande pente, petits chalets ....