ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Couloir Nord du Pic du Béal Traversier

Couloir Nord du Pic du Béal Traversier

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) (1952 m)

Topo associé : Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq

Sommet associé : Pic du Béal Traversier (2910 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1230 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 10 avril 2011

PatdeGap

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud. Pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1952m
Neige transfo - ski *** à ****
Regel médiocre en dessous de 2100m.
Couloir Nord : neige changeante (dure, restes de vieille poudre sur les bords, en cours de transfo...) et pas mal de reliefs (traces de montée du Gd Béal) - ski**

Altitude de chaussage (montée) : 1952m
Altitude de déchaussage (descente) : 1952m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Chris
Clot de Villan (Pont à 1952m) - cabane de Peyre Murenq - Pic Sud de Clapouse (2764m) - A/R en versant E jusqu'à 2450m - couloir Nord du Pic du Béal Traversier - voiture
Enneigement est très faible sur ce secteur mais belle balade sur une neige bien dure au dessus de 2100m.
La tentative de descente en versant Est a tourné court pour cause de réchauffement excessif ; au dessous de 2500m la croute de regel ne portait plus.

Merci à la FFME pour sa préservation de l'environnement montagnard : une semaine après le passage de la course de ski alpinisme "le Gd Béal" , la montagne est parsemée fanions estampillés FFME... Ces gros cons ne se sont pas donné la peine de nettoyer après leur passage !

Montée dans l'ombre... : ...versant W oblige
Montée dans l'ombre... : ...versant W oblige
Tête de Vautisse, au fond
Tête de Vautisse, au fond
Pic du Béal Traversier : Merci la FFME pour la jolie déco...
Pic du Béal Traversier : Merci la FFME pour la jolie déco...
Arrivée au soleil
Arrivée au soleil
Descente versant Est
Descente versant Est
Arvieux
Arvieux
Montée dans le couloir Nord
Montée dans le couloir Nord
Couloir Nord
Couloir Nord
Couloir Nord
Couloir Nord
Pic du Béal Traversier... : ...et la cabane de Peyre Murenq
Pic du Béal Traversier... : ...et la cabane de Peyre Murenq
Belle récolte ! : Mais il y en a encore plein la montagne...
Belle récolte ! : Mais il y en a encore plein la montagne...

Commentaires

friz, le 10.04.11 18:20

C'est vrai que c'est très moche ces fanions surtout dans ce Queyras magnifique.

Invité, le 10.04.11 18:48

Ah la mauvaise Pub ....
Ce sont peut être des fanions BIO dégradable!!!!
Simpa pour la montagne bande colanpipette 😄

Invité, le 10.04.11 18:51

Au lieu de raler comme un con t'aurait mieux fait de tous les ramasser au lieu de plaindre et de faire du bruit pour rien!!

Invité, le 10.04.11 18:59

on ne râle pas ces juste une observation.
Une foi la neige fondu et les citadins de retour à leur occupation il n'y a plus personne la haut ...si des fanions et des vaches.

Invité, le 10.04.11 19:03

Pourquoi veut tu qu'il ramasse la merde des autres ?
T'as peut être une boniche toi mais tout le monde n'a pas les moyens .....

Invité, le 10.04.11 19:05

en faite il les laisse pour l'année prochaine... Malin 😄

Invité, le 10.04.11 20:26

Apparemment "freedom" est un parasite de la FMME, ou de l'office de promotion du Queyras.

Invité, le 10.04.11 20:55

Gros con,parasite de la FFME et de surcroit à l'OTQ (pour info ,l'office de promotion du Queyras n'existe plus depuis presque 2 ans),j'ai quelques réponses à donner (qui ne sont pas des excuses mais des explications!!!).
Suite aux conditions avalancheuses du w-e passé,le tracé du Grand béal spécial gros cons à été changé en dernière minute le samedi après-midi.
Plus de passage dans le couloir gelé et au Béal.
Une équipe est quand même montée dimanche matin pour récupérer le matos sur l'arrête du béal (cordes fixes,spit pieux et corps morts),afin de ne pas s'en prendre une dans le couloir (avez vous déja skié avec une bobine de 200m dans le dos?) ils sont redescendus par un autre secteur (maitre Morel) en débalisant.
En théorie,c'est le responsable de CP qui débalise son site et redescend avec les fanions.
malheureusement, le seul endroit restant vierge à du être le couloir gelé.
Nous allons monter mardi matin (et oui,les gros cons du Queyras ont des métiers avec peu de libertés,fermier,hébergeur,maçons ,menuisier etc..RTT et 35h nous font tous rigoler ...parfois jaune même)
pour récupérer ce qui reste comme traces de la course.
Nous allons mettre nos collants,remplir nos pipettes et tracer comme des bourrins en dépassant les chemises en flanelles ...sans même dire bonjour !!!

et au lieu de faire du bruit et nous traiter tous de gros cons,tu aurais simplement pu avertir l'organisation qu'il restait du matos là en haut,tu penses bien que notre montagne on la préserve...car nous y vivons tous les jours!!! crois tu vraiment que c'était fait exprès pour faire chier les randonneurs?????

à bientôt dans le Queyras Pat de...Gap
si tu veux ,nous avons besoin de bénévoles pour le 23eme grand béal l'année prochaine;-)))

un gros con,licencié FFME,représentant à l'OTQ,bénévole du Béal 😜 et souvent en collant pipette

Invité, le 10.04.11 21:33

J'hallucine ! @freedom ou ruchman : pourquoi tant d'agressivité ?? c'est pas comme cela que vous ferez avancer les choses !! 8O

Invité, le 11.04.11 09:46

Dommage que la réponse du bénévole de la FFME (pourtant justifiée appremment) est déviée dans le poujadisme. J'ai participé au Grand Béal mais je ne sais pas si j'y retournerai: je suis un prof! beuark! un parasite! Participer à un bel événement et savoir qu'on est finalement conchié par derrière par des gens qui rigolent "parfois jaune même" ça ne me dit plus rien. Vraiment dommage.

Invité, le 11.04.11 11:12

oui.........
pourquoi tant de colère avant de savoir le pourquoi des choses....c'est bien souvent ça les sources de graves embrouilles voir de haines raciales qui ménent on sait où...à part ça dans la montagne nous les "bouseux" du Queyras on y va toute l'année et assez proprement.... "une" de la FFME

Invité, le 11.04.11 13:22

Si dimanche,tous les queyrassins étaient au travail, il n'y a que 7 jours dans la semaine, quand un des g... c.... va pouvoir monté 🤣 🤣 🤣

P
PatdeGap, le 11.04.11 15:02

Pour répondre au gentil membre de la FFME et de l'OT du Queyras, j'avoue que je n'aurais pas du employer le terme de "gros cons" parce que c'est pas joli et pas poli, mais j'étais très énervé...
Pour ce qui est de tes arguments, ils ne m'ont absolument pas convaincu ; si j'étais passé le lendemain de l'épreuve, admettons. Mais après une semaine de beau temps, faut pas me prendre pour une truffe !
Malgré leurs multiples occupations et leur semaine de 60 heures, les gentils organisateurs trouvent le temps d'aller planter leurs petits fanions. Mais quand il s'agit d'aller les récupérer, ça devient plus compliqué.
Si une équipe est montée le dimanche pour déséquiper le couloir et la traversée, elle aurait très bien pu récupérer les fanions. Mais c'est vrai qu'ils ont moins d'intérêt que des cordes et des mousquetons...
Pour ta gouverne, sache que moi, qui ne suis qu'un gapençais de passage dans ton Queyras, j'ai pris le temps de ramasser tous les fanions que j'ai trouvé sur mon passage et que je les ai redescendu dans la vallée.
Enfin, en ce qui concerne ton couplet sur les 35 heures, oui, je fais 35 heures, j'ai des RTT et j'en suis très content. Mais on ne doit surement pas voter pour les mêmes personnes...

Invité, le 11.04.11 18:00

@ Pat:
je ne cherchais pas à te convaincre ,juste à expliquer les faits,tu crois qui tu veux et ce que tu veux ,cela t'appartient !!!

pour le reste,tu ne me connais pas du tout alors abstient toi de commentaires sur le vote,je ne peux pas voter!et c'est bien dommage !

et dernière chose: peux tu me dire s'il reste des fanions la en haut (d'après les photos c'est au pas du chasseur?).

Nous te remercions d'avoir pris la peine d'en redescendre.
sur le fond c'est bien sympa ,sur la forme c'est limite mais bon,je ne suis pas rancunier.

bonne soirée,quoi que vous fassiez ,prenez du plaisir surtout.

Invité, le 11.04.11 18:33

Si on a le temps de les mettres nos jalons c'est qu'on prend tous une semaine de congés pour le bénévolats du Béal. Une grosse partit a était redéfanionné mardi il restait juste le secteur esparges fines chasseur vallon de clapouses, soit a peine 1/6 de ce qui a était fannioné!! Puis c'estfacile de parler derriere un ecran d'ordi quand on est meme pas capable de dire bonjour a ceux que l'on croise au detour d'une rando!

B
Bernard de Miscault, le 11.04.11 18:50

Le Queyras, j'adore pour ses montagnes, ses habitants et l'esprit qui y règne. Je connais Pat et je sais qu'il aime; ses photos sont le reflet de ce qu'il est. Cette belle nature a besoin d'être préservée, ce qui n'est pas toujours facile face aux déposes hélico sur la frontière italienne, l'usage de moto neige, de quads sur les pistes forestières enneigées. Essayons d'oublier nos différences de job, de pratique sur la neige, d'emploi du temps pour défendre ensemble ce paradis que nous aimons tous. Nous le devons à la nature et aux aux anciens qui nous ont précédé.

Invité, le 11.04.11 18:56

@ruchman! Et non dommage pour toi je ne fait pas partit de la FFME et encore moin de l'office! Et puis entre nous j'aimerais bien savoir qui c'est le parasite... Sur ceux bonne fin de saison a tous et bon ski!!

Invité, le 11.04.11 18:56

et pour clore le chapitre , demain midi,le secteur du Grand Béal ,sera vierge de fanions,la montagne retrouvera sa virginité naturelle!

2 maigres intelligents vont ratisser la zone de fond en comble (en combe plutôt).
et les skieurs,randonneurs et vaches pourront se promener sans être "choqués" par ces malheureux fanions oubliés quelques jours dans le Queyras.
et nous retournerons tous à nos ...heures de boulot (j'ose plus dire combien d'heure je travaille par semaine!!) tout en essayant de voter juste (merde j'ai pas droit!).

au fait,je ne suis pas poujadiste du tout (allez voir la définition) même si je suis un petit indépendant souvent en rogne contre le lourd appareil de la république!!!

dont acte , j'auto verrouille le post avant qu'il ne soit tout à fait stérile;-)))

F
filip, le 11.04.11 21:38

excuse-moi, je ne peux pas m'empêcher de poser une question à freedom, car si j'ai bien compris sa logique, l'humanité sera un jour partagée entre ceux ou celles qui plantent en toute impunité leurs saloperies partout et ceux ou celles qui ramassent les dîtes saloperies sans se plaindre et sans râler.
J'aimerais donc savoir dans quelle équipe il joue.
Enfin, je ne crois pas que ce débat soit stérile, pas plus que le coup de colère de Pat. La FFME est, si je ne m'abuse, l'autorité en matière de montagne. Que demander au pratiquant lamda si l'autorité elle-même ne ramasse pas les détritus qu'elle amène en montagne ?
Cela fait plus de trente ans que je me balade en montagne et je ne peux que constater qu'en matière d'écologie les choses n'ont fait que se dégrader.
Le débat est donc plus que jamais d'actualité et les râleurs plus que jamais utiles, car comme chacun-e le sait: "qui ne dit mot, consent". ciao

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER