Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic des Veyres, Traversée

Pic des Veyres, Traversée

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Pic des Veyres, Traversée

Sommet associé : Pic des Veyres (3202 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

Sebas05

beau, pas si chaud
Etat de la route : OK Altitude du parking : ceillac
on craignait pire dans les montées et on espérait mieux des descentes.
finalement les montées pas pires (sauf la 2) et les descentes sans êtres infâmes ont été décevantes. la meilleure fut le retour sur les pistes de la station déserte où le ratrack venait de passer...
dans le détail:
montée 1: majoritairement reste de poudreuse tassée et qqs zones durcies par le vent. à pied à partir de l'entrée du couloir. poudre tassée marquée par les passages dans les 2 sens.
descente 1: dure et lisse au départ avec bon grip, on a passé le petit collu à droite mais ça ne change rien à l'expo ni à l'enneigement. plus bas ça reste plutôt dur, moins lisse.
montée 2: la pire de la journée. mauvaise transfo glissante, bcp de relief, coulée à traverser. skis sur le sac sur les 50 derniers m.
descente 2: pas top. neige plutôt dure, parfois croutée cassante. pas bcp de plaisir.
montée 3: transfo mais nettement moins pire que celle d'avant. des coulées obligent à bcp de conversions. ça sort à ski sans pbm.
descente 3: on a levé les peaux. dure avec du grip.
montée 4: transfo, des passages très très mous mais globalement ça passe assez bien.
descente 4: le couloir SW (plutôt W non?) tansfo très lourde, couloir court mais des zones avec cailloux très proches et d'autres avec grosses accus. on est descendu l'un après l'autre histoire que le 2nd n'envoie pas la pente sur le premier.
montée 5: courte remontée skis sur le sac, transfo, fond dur.
descente 5: dure au départ bon grip, puis croutée avec du relief (miam miam) puis pas si mal qd on arrive au soleil. dommage qu'il faille remonter.
montée 6: transfo (oui encore) manteau semble mou jusqu'au fond mais ça se trace pas si mal.
descente 6: qqs virages de poudre (ouf) le reste moins bien jusqu'au pas du curé. ensuite dure puis encore un peu de poudre au dessus du verrou. couloir de sortie neige béton. grandes pentes qui suivent alternance de croute et un peu de poudre travaillée par le vent, ça se skie selon ce qui reste dans le réservoir.
ensuite on contourne les barres (2250) par la droite, on coupe le sentier d'été du lac des Rouites en continuant de rester main droite pour sortir de la cuvette du lac Miroir sans avoir à remonter. toute cette zone entre au dessus des barres et le lac a gardé une jolie poudreuse bien glissante.
retour sur les pistes fraichement damées, un plaisir. merci monsieur.

Altitude de chaussage (montée) : collet saint anne
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : un frigo s'est mis à glisser rive droite du petit couloir de remontée sous le pic des Veyres. ça chauffe dur sur les pentes ensoleillées. risque en conséquence.

descente sur Ceillac depuis le Pas du Curé
comme déjà dit superbe boucle. ceci dit jusqu'au pied de la montée 3 j'ai eu peur d'être déçu. jusque là c'est joli ensuite c'est vraiment très très beau. le cadre de la montée 3 vaut seul le détour; la suite est au niveau.
niveau horaire: 10:00 au collet saint anne. 17h à la collette verte. les détails par les photos. on a essayé de ne pas trainer sur les transitions mais en chemin on n'était pas taquet. un peu juste qd mm pour terminer la boucle surtout que la remontée à la mamelle est sèche par endroits.
niveau itinéraire : on a essayé de bien l'avoir en tête mais on s'est planté dans la montée 2. (le topo est clair -brèche de droite-, mauvaise mémoire) on est sorti au mauvais endroit, ça descend pas de l'autre coté, mini course d'arête pour retrouver un passage qui va bien... on a pas pu atteindre la bonne brèche et on désescalade un petit couloir raide avec un passage sec. la montée 3 est plus évidente. descente du Pic des Veyres, le couloir SW est évident entre l'antécime et le sommet.
niveau neige/conditions: on est pas raccord avec le partenaire. au minimum c'est pas terrible. pour l'un c'est bien pire que ça pour l'autre ça reste skiant sur l'ensemble de l'itinéraire et en dehors de la montée 2 la trace se faisait à peu près correctement. c'est sur que c'est qd mm en dessous de ce que mérite un tel itinéraire. on pensait que les versants N étaient mieux conservés.

forfait randonneur Ceillac 16,80EUR.

montée 1
descente vers le pas du curé
Mamelle et Saume
Mamelle et Saume

hobbes, le 27.02.17 13:30

ah ben voilà, on est d'accord sur le nombre d'étoiles 🙂
au début je pensais une étoile, mais en relisant l'échelle de cotations, ça vaut bien les 2.

hobbes, le 27.02.17 15:07

mon retour sur la course :
pas taquet, pas taquet... j'en étais quand même pas loin ! D'ailleurs j'ai à peine eu le temps de prendre des photos, à essayer de pas décrocher de la locomotive.
Surtout après ma glissade*, je faisais moins le fier dans les descentes suivantes. (On prend vite de la vitesse sur neige béton quand y a de la pente. 1ère fois que ça m'arrive, j'aimerais bien que ce soit la dernière...).
Pas beaucoup de déniv cette année au compteur, j'étais quand même bien cramé au pas du curé, et me suis découragé devant la remontée à la Mamelle (du pierrer sec à remonter, en plus), et l'autre côté avec son 45°, je le sentais pas au vu de ma fatigue. Mea culpa sebas05, je veux bien y retourner mais avec une meilleure neige. Itinéraire technique, entre le cramponnage, des couloirs de descente un peu raides, un peu expo, peautage / dépeautage à répétitions, un peu de gaz par endroits, et qualités de neige rencontrées (il fallait rester concentré sur chaque appui pour ne pas que le ski zippe).

*détails de la chute pour ceux que ça intéresse :
2ème descente : au départ, je chausse, mais y a un peu de jeu sur les crochets (dynafit TLT), et je me dit qu'en vérouillant, ça va bien bloquer. Je skie un peu, neige béton croûtée, donc virages sautés, quand je finis par déchausser dans un virage, et pouf, longue glissade (une 100aine de m je pense) sur le dos, mon autre ski en l'air en me disant que si je touche la neige avec, ça va être soleils.
Bon ben mon ski touche, et je soleille (du verbe soleiller), mais une fois ou deux seulement, avant de me retrouver planté dans la neige, assis.
Y avait de la glace dans les fix, en fait, qui empêchait le blocage complet. Le pire étant que j'avais vu que ça ne bloquait pas complètement au chaussage, mais par flemme, timing, ou je ne sais quoi d'autre, je n'ai pas cherché à savoir pourquoi. Idiot.

Jeroen, le 27.02.17 17:01

Merci pour le récit détaillé de cette course majeure, qui necessite de bonnes conditions vues les pentes toujours soutenues.
Content que vous ayez pu trouver de la neige pas si pire !
Et ouf la chute...

manu R, le 27.02.17 18:15

Content pour vous que çà se soit bien terminé, j'ai eu peu ou prou la même histoire de déchaussage à cause de la glace qui était restée dans les inserts de la chaussure...
Avant cela je n'y pensais jamais, et au pire on bourrinait et hop, mais depuis le passage aux "nouveaux" inserts (ceux qui ont la rainure, je dirais 4-5ans) ils doivent être un peu plus "creusés" que les anciens, et la glace peut prendre...
un certain Pierre T utilise tjs son tire-bouchon au sommet pour virer la glace, enfin c'est ce que j'en ai entendu
sinon, vous pensez que çà sera à nouveau jouable cette année ou c'est mort ? (la traversée des Veyres)
bonne fin de saison

Sebas05, le 28.02.17 09:23

dire que c'est mort serait un peu définitif à mon avis; qui sait si la météo/les conditions ne vont pas s'améliorer...