Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic des Trois Seigneurs > Face Sud > Sortie du 11 mars 2018

2199 m Pic des Trois Seigneurs, Face Sud

Massif : Andorre - Ariège

Pente : 30° dans les variantes

Cartes : 2047ET

Couteaux si la neige est dure, et c'est courant sur un versant sud.

Départ : Route du Port de Lers (1390 m) - Foix -> Tarascon Sur Ariège -> Vicdessos -> Route du Port de Lers .
Souvent ouverte jusqu'au col, elle peut être fermée vers 1100 m après une chute de neige .
Si possible laisser la voiture dans une épingle au niveau du départ du sentier d'été ( panneau ) .

Itinéraire

Le versant sud des Trois Seigneurs est parcourus par deux vallons : Celui de l' Etang d' Arbu emprunté par le sentier classique d'été est défendu en hiver par une barre difficile à surmonter, c'est pourquoi on choisit, pour un accès en ski l'autre vallon situé plus à l'ouest, le vallon du Biert directement au dessus du point de départ . On part donc WNW, à flanc, en suivant plus ou moins un sentier qui permet d' atteindre une première combe qui s'ouvre vers le nord . On rejoint ensuite, facilement, par une succession de petits raidillons et de replats, le Pla de la fontaine d'Ayguesine sous le pic de Barres . De là on gagne la crête à l'Est , au point 1883 m, pour basculer alors versant Etang d'Arbu ( les manoeuvres de peaux ne sont pas obligatoires ). On accède ainsi sans problème au sommet en contournant enfin le ressaut sommital par l' Est . Vue magnifique . Descente par le même itinéraire .

Le pic des Trois Seigneurs, depuis le collet 1907m qui sépare les deux vallons de Biert et de l'étang d'Arbu [par Jean-Marie Castagno]

Le pic de Barres peut être un sommet de repli en cas de mauvaises conditions . On reste alors dans le vallon du Biert .

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.01.17 16.12.13 27.11.10

Conditions récentes

Pic des Trois Seigneurs, Face Sud [»] : Sortie du dimanche 11 mars 2018 par Martin_V

Participants : Julie, Cédric

Météo

Tres beau tôt le matin, puis nuageux jusqu'à midi puis très beau jusqu'à 15h.
Doux (mais moins que la veille) et toujours un peu de vent.

Conditions d'accès

Déneigée jusqu'au point 1376

Conditions de neige

Regel plutôt bon au dessus de 1800 et dégel lent dû aux nuages. Du coup super conditions de moquette à 13h30 sur la partie haute

Altitude de chaussage (montée) : 1400 (au niveau du virage au nord du sentier d'été)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Rien vu

Poursuite de notre visite des sommets d'Ariège d'avant chaîne, qui nous ont permis de rester à l'écart des conditions plus perturbées de la chaîne frontière.
Dans les conditions que nous avons eues, cette voie normale des 3 Seigneurs est une très très belle rando plutôt facile. En particulier, la partie sommitale 1850-2200 était aussi belle à la montée qu'à la descente, dans une neige transformée comme il faut. Plus bas c'était moins bon (mou) tout en restant bien skiable. A noter qu'il y a un point qui semble nettement mieux que les autres pour traverser en peaux du vallon de Biert au vallon d'Arbu : c'est au niveau du plat sur la croupe à 1900, d'où une combe débonnaire se descend en traversée jusqu'à 1850. Sinon, c'est vraiment la fin pour le ressaut vers 1550 (plein de blocs apparents).