Sorties > Ecrins > Roche de Jabel + Sud Est du Pic du Pres Les Fonts en boucle

Roche de Jabel + Sud Est du Pic du Pres Les Fonts en boucle

Topo associé : Pic des Prés les Fonts, Variante Sud-Est

Sommet associé : Pic des Prés les Fonts (3358 m)

Sortie du samedi 15 avril 2017

JeromeG

Beau mais parfois un voile, qui n'a pas empecher le degel heureusement. Un peu de vent de Nord
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 1450
De Monet portage sur 650m environ, puis montee efficace sur neige bien regelee jusqu'au col de Pres les Fonts
Un peu de tout sur la Roche de Jabel, mais globalement neige froide - le passage commence toutefois a etre etroit
Montee facette NO du Pic de Pres les Fonts en neige froide un peu croutee, qui n'enfonce pas trop
Descente SE du Pic de Pres les Fonts en moquette absolument parfaite a 9h25. Un peu de depot de coulee juste avant de rejoindre le fond du Tabuc cependant, et un passage avec un peu d'escalier qui a mon avis va fondre rapidement (bon au pire 3-4m de dechaussage dans les prochains jours)
Montee Montagnole encore ferme a 10h, efficace
Descente par les pistes sans surprise... mais c'est precisement pour ca que j'avais fait ce choix ;) Dechaussage a 1450m en cette saison, par rapport au retour a pince dans le Tabuc, j'ai pas trop hesite ;)

Monetier > Col du Pres les Fonts > Col du Casset > AR Roche de Jabel > Pic de Pres les Fonts par la facette NO > Descente epaule SE > Col de l'Yret par la Montagnolle > Retour Monet par les pistes
Fatigue par la semaine de boulot, 1 mois que je n'avais pas mis les skis, Leon qui nou fait un double vomi cette nuit a 1h00 puis 1h30, j'avoue que quand le reveil a sonner a 3h00 pendant 2mn je me suis demande si ce ne serait pas mieux de dormir et aller me contenter d'une petite course a pied dans la matinnee... et puis bon, je me suis un peu botter le cul pour me sortir et j'en suis bien content!
Vraiment beau sommet que cette Roche de Jabel que je n'avais jamais fait, et la descente Sud a vue du Pres les Fonts est du bonheur en barre : joueuse, moquette parfaite, un peu de pente mais jamais difficile, vraiment superbe - et profiter des heures de damage de la station toute la saison pour s'offrir a l'oeil un dechaussage a 1450m, c'est la cerise sur le gateau.
Bien bien bien content!

Sortie du col des Pres les Fonts, et fin de cette premiere looongue montee
Sortie du col des Pres les Fonts, et fin de cette premiere looongue montee
Traversee entre les 2 cols
Traversee entre les 2 cols
Facette NO du Pic de Pres les Fonts, a remonter apres Jabel...
Facette NO du Pic de Pres les Fonts, a remonter apres Jabel...
Bas de la Roche de Jabel
Vue d'ensemble sur l'itineraire du jour
Vue d'ensemble sur l'itineraire du jour
Et voila, fin de la derniere montee
Et voila, fin de la derniere montee
Bon, faut bien que ces stations servent a quelques chose parfois ;)
Bon, faut bien que ces stations servent a quelques chose parfois ;)

Jb de Miscault, le 15.04.17 15:22

Yes! Très beau tour 😎

N
Nick, le 15.04.17 17:56

Ah les stations, pour ceux qui n'ont que ça à se mettre sous la dent jusqu'à fin Avril, ce n'est quand même pas mal, surtout dans ce coin qui plus est! 😉
Sinon, cette Roche de Jabel, beau souvenir, sommet peu fréquenté (?), mais avec un beau potentiel aux alentours,... toujours dubitatif quant à un possible passage dans la muraille sud 🙁

Clems, le 15.04.17 20:23

Jolie course.
Je suis vraiment admiratif du timing et de la rapidite avec laquelle tu sembles avoir fait tes 3000m de deniv.
Un depart ski aux pieds vers 5h?
Une ascension en 3h jusqu'a la roche?
Bref, du speed touring!!!
Bravo pour cette perf!