Sorties > Ecrins > Pic des Prés les Fonts, Couloir Chantriaux et Petit Davin en Traversée

Pic des Prés les Fonts, Couloir Chantriaux et Petit Davin en Traversée

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pic des Prés les Fonts, Couloir Chantriaux

Sommet associé : Pic des Prés les Fonts (3358 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

Toz, Didyeti, micha, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu. chaud. pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1470
- Chantriaux : poudre plutôt tassée, un peu semoule/farine mais meuble sur 10/15cm : 4*
- moraine : transfo revenue sur 5cm, fond dur non pourri : 4*
- Petit Davin : 5cm de fraiche sur fond bien dur sur le haut puis fond plus souple et neige souple jusqu'à 2100m. En dessous, transfo nickel sur le cône jusqu'à 1750m : 4*
- Sous 1750m : neige collante mais pas pourrie et suffisamment glissante jusqu'au Casset. un déchaussage de 100m sous le parking d'été avant le Casset : 3*
- Pistes de fond : ça passe encore mais pas pour longtemps : 12* !!!!!

Altitude de chaussage (montée) : 1500m (3min de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1460m (fin des pistes de fond et remontée à la voiture)

Compte rendu (par Toz)

topo + Petit Davin en Traversée et retour skating à Monetier
Envie d'Ecrins et surtout d'aller assez haut pour avoir une neige pas trop pourrie. Je propose ce plan avec plein d'autres possibilités en fonction des conditions. A voir sur place... Je connais pas trop le secteur et j'ai envie de découverte. Finalement, ça monte bien efficace sous les Têtes de Sainte Marguerite dans une neige qui porte bien malgré la canicule ambiante. On arrive au pied du couloir et c'est parti pour 350m avec les skis sur le sac. Micha s'envole à la trace pendant que les 3 papis de la maison de retraite de Saint Egrève peinent à remonter l'escalier !!
A la sortie, trop tard pour aller au sommet surtout que les pentes SE commencent à se liquéfier. Vue magnifique sur les Dômes de Monétier en cours de traçage par 2 groupes. ça semblait bien bon... On profite du spectacle pendant un casse croute bien mérité.
Préparatifs de descente et là, c'est l'hallu !! Did a perdu un ergot d'une de ses fixations avant. Pas top pour tenir l'avant de la chaussure... Finalement, en bloquant la fix à l'avant, ça a l'air de tenir. Et ça va tenir jusqu'au bout même si son style en a pris un coup !!
Le couloir est plus vite descendu que monté (!) dans une neige vraiment pas mal. On ne se rend pas trop compte de la pente dans ces conditions. En dessous, Micha nous vend le Petit Davin à vue moyennant un remontée de ... quelques mètres !
Arrivés à la brèche, le couloir est vierge et semble très bon. Le ski est encore très bon et d'autant plus que la ligne s'élargit sur le bas. c'est vraiment pas raide et les virages s'enchainent. Une belle transfo sur le cône et on rejoint Le Casset sans encombres moyennant un déchaussage de 100m. Un final skating pour parfaire la forme par les pistes de fond.
Une magnifique journée dans les Ecrins avec les copains dans un coin sauvage où on n'a pas vu un bipède de la journée.
La (les) bières en terrasse à Monetier ont été bien appréciées.... Merki pour tout !

Melezin : c'est beau les couleurs ocres des Alpes du Sud
Cerces : les Cerces en toile de fond
Moraine : SDX joue les funambules
Col des Prés les Fonts : le Chantriaux est à gauche
couloir Chantriaux : plus que 350m à remonter...
Escalier : merki Micha... comme d'hab !!
Didyeti : le vide se creuse
Couloir : Vu du "ciel".
Le vide se creuse ;) : Les papis de la maison de retraite  de Saint Egrève…;).
Le vide se creuse ;) : Les papis de la maison de retraite de Saint Egrève…;).
Pelvoux : belle vue du col
Domes de Monetier : vierges mais en cours de traçage
le couloir de descend tout seul...
Bonne neige, bon ski.
couloir Chantriaux : on n'a pas gaché !!
Petit Davin : une remontée bien chaude
Petit Davin : ça semble bien bon...
Le rocker Toz. : A "l'attaque" de la corniche…
Micha : encore du bon ski
Petit Davin : Didyeti assure avec son ski en carton !
Bas du couloir : et biimm la transfo !!
Le groupe : Fin prêt pour une bière… mais il y a 3km de skating avant !!!
Glacier du Casset : et oui ça passe depuis 2 ans maintenant...