Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic des Heuvieres, face Nord

Pic des Heuvieres, face Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Pic des Heuvieres, Couloir des Rouites

Sommet associé : Pic des Heuvieres (3271 m)

Sortie du mercredi 17 mai 2017

manu R

Beau, très chaud (iso 0°C à 3800m), regel superficiel (4-5cm à 2400m)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1967m (Chaurionde)
face Nord : globalement transfo, parfois un peu lourde, parfois encore dure suivant la rive choisie, ***

goulotte : croûtée et trop étroite, non skiée

cône : transfo lourde qui prend les skis qd on passe au travers, parfois portante, **

dessous : transfo moquette excellente au pied du cône puis lourde et collante jusqu'en bas, meilleure qd on bascule dans la partie pentue de la piste rouge, globalement **, localement **** mais court

Altitude de chaussage (montée) : 2000m (piste de ski)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : plaques de fonte de la couche récente sur de nombreux versants d'une ampleur parfois énorme entre lundi et mardi (face Nord suspendue des Heuvières, Face Nord de la Tête de Girardin) et de nombreux couloirs du cirque de la Font Sancte ont purgé, ainsi que la crête des Veyres.

Avec Ruth
Chaurionde > Collet St-Anne > Pt 2564 > goulotte > crête sommitale 3260m > retour par le même itinéraire, goulotte non skiée
Il est une chose dont on peut être sûr, c'est qu'il fait trop chaud pour faire du ski ! Tout du moins à ces altitude modeste qu'on trouve en Queyras. Pour autant le coin est bien enneigé et on chausse à la voiture. Oui mais, les fortes chutes de neige d'avant week-end ont subi un assaut estival pour le moins violent si bien que ladite chute n'a pas eu le temps, ni d'adhérer correctement au substrat déjà bien fourni, ni de transformer sur une profondeur suffisante.
Ce qui nous donne des purges çà et là, des plaques qui se décrochent sur des surfaces importantes, et un manteau portant le matin mais où l'on passe à travers dès 10h30. Alors à la collante se couple la grosse lourdasse sans cohésion tapie en dessous et prête à te prendre les skis au moindre appui un tantinet marqué, la double peine...
Départ tôt, que dis-je, nocturne conseillé. Nous ne l'avons pas fait et en avons un peu fait les frais, mais on s'en tape parce que l'essentiel était ailleurs aujourd'hui.

D'abord les retrouvailles avec Ruth que je n'avais revu depuis son exil au pays des merveilles. Après plusieurs tentatives manquées, nous arrivons enfin à se caler une petite virée Queyrassine.

Ensuite une face des Heuvières qui nous a tapé dans l'oeil comme une bombe anatomique croisé à l'improviste, fracture de la rétine directe. Bien sûr elle est inaccessible, trop tape-à-l'oeil et séduisante, et puis certainement farouche aussi. Mais en reluquant bien il existe une faille, ou plutôt une goulotte, masquée dans un repli de sa jupe, et permettant d'accéder au décolleté au dessus. Et quel décolleté. La vue du sommet est superbe, avec ce petit plus des endroits plus compliqués à atteindre. On en profite car la belle nous a donné bien du mal et des décilitres de sueur évaporés pour la conquérir. Après l'ouverture entrevue chère à Mossieu Dusse, nous enchaînons avec le repas frugal mais rassérénant. Il va être temps de conclure. Nous glissons délicatement sur cette guipure qui se révèlera moins soyeuse que prévu, mais les caresses de nos carres nous ont procuré un plaisir non feint. Je ne sais pas si cela est réciproque, et tels des goujats filons avec célérité vers la faiblesse du jupon. Nous serons fraîchement accueilli, l'ambiance austère de la sombre goulotte tranchant avec la douceur des pentes sommitales baignées de soleil. La belle nous a donné le meilleur, et nous n'auront plus maintenant que la portion congrue. Pas grave, on a le smile.

Enfin, parce qu'on est heureux de passer un bon moment en montagne entre potes, à flâner dans cet endroit magique, quel cirque, et à profiter d'un après-ski dans ces lieux. Avec simplicité parce que c'est la base, un sauss', une bière, du fromage et le soleil qui nous croque la peau, vite un mélèze !

Merci à toi, c'est bien la première fois que je suis si content avec une skiabilité aussi basse, comme quoi parfois le ski passe un peu au second plan, ou fait partie d'un ensemble bien plus vaste, et c'est très bien aussi comme çà. A bientôt!

Michaël, le 18.05.17 18:13

Bref, le coup de chaud n'a pas été très propice au bon ski sûr... Mieux dans quelques jours ?
J’espère que tu n'avais pas oublié la crème solaire dans ce coin du nord du sud. 😉

jpc, le 25.05.17 22:15

Eh ben tu vois que tu peux écrire aussi bien que tu skies. 😉 Bravo, cette descente est une nouveauté, ou bien ? PS: Reste plus qu'à prendre des photos… 🙄

manu R, le 29.05.17 11:13

non pas une nouveauté car dans la bible il est écrit qu'un certain Manu I. y aurait traîné ses spatules et aurait utilisé la corde pour accéder dans la face, et puis il y a plein de locaux qui ne communiquent pas dans le coin, et vu que c'est évident je pense que nous ne sommes que de modestes répétiteurs, çà n'était de toute façon pas le but de la journée
il y a bien des photos, je vais en mettre qq'unes sous peu
et je ne sais pas si c'est un compliment mais merci qd même 😄

jpc, le 29.05.17 11:22

si si c'est un compliment ! why not, d'ailleurs ? En particulier, j'ai bien aimé "une face des Heuvières qui nous a tapé dans l'oeil comme une bombe anatomique" 😄