Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic des Esparges Fines, tour du Pic du Béal Traversier

Pic des Esparges Fines, tour du Pic du Béal Traversier ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Arvieux (1540 m)

Topo associé : Pic des Esparges Fines, tour du Pic du Béal Traversier

Sommet associé : Pic des Esparges Fines (2706 m)

Sortie du mardi 10 mars 2015

micha, Salome

Grand beau, pas de vent.
Etat de la route :Noire Altitude du parking : 1540m
Bonne neige transformée dans les faces sud à partir de 11h. Les crètes ont étés soufflées et travaillées par le vent. La dernière descente nord était en poudre tassée, effet piste de ski à 14h.

Altitude de déchaussage (descente) :1530m

Activité avalancheuse observée : Une belle plaque de neige lourde partie jusqu'au sol dans la face sud ouest du Vaccivier (déclanchée par des skieurs).

Compte rendu (par micha)

Grand bleu et soleil radieux, la journée idéale pour réaliser une belle boucle: le tour du Grand Béal. 7h15 sksi aux pieds on emprunte le bucolique chemin dans la pinède provençale et atteignons rapidement le lac du Lauzon. C'est parti pour un beau voyage au milieu des cimes. Passés le col du Lauzon on chausse les crampons pour atteindre le Pic des Esparges Fines. Pas une brise au sommet, un peu de bricole au départ côté sud et surtout une magnifique vue sur le Grand Béal. Joli descente sur une moquette bien rase qui nous mène en fond de vallée dans une forêt de mélèze. Il est l'heure de repeauter pour une longue remontée direction le col Saint-Antoine. Un vallon sauvage et calme où l'on fait bronzette. 12h30, le col Saint-Antoine est enfin à nous, on change une nouvelle fois de vallée et apercevons les chalets de Furfande, lieu idéal pour un pique-nique au soleil. Une belle plaque décrochée dans la face sud ouest du Vaccivier nous pousse à remonter sur la croupe pour rejoindre le col de Furfande. La dernière descente de la journée se fait dans une bonne poudre tassée, une qualité de neige que l'on n'aurait pas osé imaginer.
15h, nous retrouvons la rivière et notre véhicule, des paysages pleins la tête et une belle bambée dans les jambes. On est prêt pour l'apéro et le barbecue.

Au petit matin, départ du Coin
Descente du col de Furfande
Descente du col de Furfande
Descente du col de Furfande, vue sur le vallon de Clapouze
Descente du col de Furfande, vue sur le vallon de Clapouze
Dur à essayer ces pompes ce n'est pas ma taille!
Dur à essayer ces pompes ce n'est pas ma taille!

Jeroen, le 24.03.15 09:00

Belle boucle, trop mignonne la petite 😊

Invité, le 24.03.15 12:32

@Jeroen: Perdu, c'est un garçon il a des lunettes bleues.
En effet, superbe boucle qui nous a fait visiter un bout du Queyras 😄