Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Chalance et jambe croûte, ski autour de clapeyto

Chalance et jambe croûte, ski autour de clapeyto

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Brunissard (1805 m)

Topo associé : Pic des Chalanches (Clapeyto), Couloir NE en boucle

Sommet associé : Pic des Chalanches (Clapeyto) (2779 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2019

robin bonnet guide, Cricri-38

Grand beau
Etat de la route : ras Altitude du parking :
Neige lourdasse sur la sw de chalance (~2*), croûte le matin.
Bonne poudre dense dans la NE puis poudre lourde (3+)
La face nord de jambe route est carton, poudre dense en plein est dans le cirque.
La face sud de jambe route paraît assez bonne mais sera mieux avec plus de transformation.
La face SE est en lourdasse/croûte 2*
Une bonne partie ensuite au début de forêt.
Forêt en poudre lourde défoncée 2*

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Chalance NE/ col du cros / jambe route
Nous avons eu un bon flair avec le couloir de chalance vierge et très agréable, c'était le moment "ski"de la sortie. La face SW est par contre bien moyenne comme nous nous y attendions. Nous avons ensuite profité d'un agréable pique nique à clapeyto avant d'attaquer une belle mais longue traversée jusqu'à jambe croûte. Dans le cirque avant d'arrivée à la crête, nous avons bien hésité à plonger plein est dans une bonne frisette mais notre envie de paysages a été notre perte!
La montée au sommet et l'arête étaient très agréables mais pas la descente.
J'ai enfin passé le salto avant dans la croûte, c'est toujours ça :-D