Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic des Cabottes > Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile > Sortie du 04 juin 2019
 Topo validé par la modération

2732 m Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40°/200m, départ à 45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux, Crampons.

Départ/Accès

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Itinéraire

Du parking de la station du Pleynet remonter la piste à gauche du télésiège de l'Aigle, puis à la troisième épingle, prendre à gauche sur la nouvelle piste qui amène directement au Chalet du Pra (c'est le retour du hors-piste du Vallon du Pra). On continue alors plein Est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes en regardant les conditions de la face (descendue plus tard). Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet de Belle Etoile (Pentes à 35°, construction caractéristique).
Du sommet, descendre Est en laissant le lac de Belle Etoile main droite jusqu'au lac de Cottepens (2115 m). Rephoquer, longer le lac vers le Nord et prendre le premier couloir à gauche (100m à 30°) pour rejoindre le versant Est du pic des Cabottes (courts passages à 40°) que l'on remonte jusqu'au sommet (Petite arête PD+ assez aérienne pour finir).
Descendre le versant Nord-Ouest du pic des Cabottes (départ à 45°, 40°/200m) puis le vallon qui fait suite jusqu'au plat 2300. Tirer vers la Gauche puis par quelques petits couloirs rejoindre la combe du Pra vers 2000.

Remarques/Variantes

Une superbe boucle qui permet de visiter deux sommets et de profiter de deux descente, une versant Sud, l'autre versant Nord.
On peut shunter la première descente (dommage) et économiser 300m de montée en passant par le collet juste au dessus du lac de Belle étoile.

Variantes :

» Couloir en S en boucle par la Belle Etoile (D+ 1900m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Tout pareil jusqu'au sommet de Cabottes puis descente par le Couloir en S, où en sortie on rejoint en prenant légèrement gauche l'itinéraire du versant NW.

» Tour des Cabottes (D+ 1650m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Si la traversée de l'arête au sommet des Cabottes ne vous inspire pas, possibilité de s'échapper en descendant jusqu'à 2500 et en traversant vers l'W pour retrouver l'itinéraire de montée à Belle Etoile (on réalise dans ce cas le tour du Pic des Cabottes)



Sortie(s) GPS associée(s) : 27.05.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile [»] : Sortie du mardi 04 juin 2019 par simba7o3

Participants : Nadine

Météo

Beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras acces Pleynet ; puis piste > départ TSD l'Oursière ; à noter nouveauté 2019 :une partie de la piste -entre 1500 et juste avant le chalet des Fanges - est goudronnée !

Altitude du parking :
1665m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1900m (montée à pied sur névé sous rocher de l'Eveque)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m (ruisseau de la Masse)

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche sous l'arete W de Belle Etoile -entre sommet et pt 2684 ; c la raison pour laquelle je rentre cette sortie : vers 10h15 alors que nous étions à 2500m sur la petite croupe à la verticale N du sommet , une cassure amont de ~~ 80cm se produit + loin sur notre droite à 2600m sur 50m de large ; une autre cassure -aval et+ à droite (W) - se produit aussi de ~~80cm aussi à 2500m sur 100/150m de large ; voir photos ; je ne sais pas quelle est la cassure qui a provoqué l'autre ; mais il y a eu 2 grosses coulées qui se sont arrétées vers 2200m dans le vallon principal
Ce qui me surprend terriblement , c qu'il semble s'agir -vues les cassures !- d'avalanches de plaques alors qu'on est au 6ème jour de forte chaleur -iso à 3900m depuis le jeudi 30 de l'Ascension- ! les chaleurs des jours précédents n'auraient donc pas suffi pour purger "l'affaire" , affaire qui était là depuis quand ?? dernières chutes de neige ? avec vent de sud ? en hiver , on se pose souvent des questions ; en juin , apres 5 jours de tres chaud , on s'en pose beaucoup moins , surtout lorsque la neige est juste un peu ramollie en surface ! comme d'hab !
Au bout de la petite croupe , au pied de la face terminale , nous arretons ; peur d'autres cassures et peur pour la descente des Cabottes ;

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Départ TSD l'Oursière / combe Belle Etoile / arret 2550m sous Belle Etoile / descente 2150m /remontée 2500m sur arete nord Dent du Pra - Dénivelé réel effectué : 1300m

1 randonneur à pied , sans raquettes , croisé dans notre descente : il montait le long de l'avalanche de gauche ; on discute , il l'a vu descendre , je l'informe des cassures qu'il est trop bas pour avoir vues , mais il ne semble pas inquiété + que ça ! il ira d'ailleurs au sommet ;
1 autre randonneur à pied , vu en bas , a fait le tour horaire, sans raquettes , 7 laux / Belle Etoile ;


Commentaires

» Par Cyrille Marais, le vendredi 07 juin 2019 à 09:42

bon sang ! ouais, c'est chaud ça ! la cassure de 80 cm n'est pas le résultat des dernières chute, c'est un stock plus ancien ... depuis avril ??? ce serait bien de creuser l'affaire en allant au pied des cassures pour comprendre. à suivre ! :lost:

» Par Vinchy, le vendredi 07 juin 2019 à 11:35

Ah ouais quand même! La chaleur n'a pas permis de faire disparaître les grains ronds ou gobelets présents a priori. Çà veut dire qu'une neige lourde peut même partir en plaque!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne