Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du samedi 2 juin 2018

filou38

Relativement beau, températures douces mais sans plus et pas de vent.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1580 (épingle sur la piste)
Haut des Cabottes: Couche de surface relativement lisse et revenue avec bonne accroche.
Milieu et bas des Cabottes: Couche de surface revenue mais avec beaucoup de vaguelettes. Le ski est correct grâce au décaillage et au faible regel. Elle coule un peu sous les skis.
Sous le Col de l'Evêque et vallon du Pra: Conditions similaires mais la neige ne coule pas sous les skis et l'accroche en est que meilleure.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 (sous le rocher de l'Evêque)
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 (bas du vallon du Pra)

Avec Emilie
Cabottes itinéraire normal mais sortie sur la pente de droite > Retour via le col de l'Evêque et le vallon du Pra
La météo a décidé de nous laisser une fenêtre les matins ce week-end alors nous en profitons pour partir et aller nous balader un peu, finalement nous resterons à proximité de Grenoble.
Je pensais pouvoir monter le camion jusqu'au télésiège de l'Oursière mais une ornière bien marquée en décidera autrement, nous nous garons dans la même épingle que d'habitude et profiterons d'un peu de portage.
Nous chaussons les skis à la sortie de la combe sous le rocher de l'Evêque. Le premier raidillon se fera skis sur le sac et sans crampons car les marches sont profondes. Nous repassons skis aux pieds ensuite, les couteaux sont les bienvenus pour ma part car avec ces reliefs les skis ont tendance à zipper. Quelques goulottes se sont formées vers 2400, nous repassons les skis sur les sacs et les crampons-piolets seront sortis pour plus de confort pour atteindre le sommet. La descente sera finalement relativement bonne avec cette neige bien revenue. Une courte remontée à l'Evêque histoire d'emprunter le vallon du Pra pour le retour car il m'a paru enneigé un peu plus bas.

JulBont, le 04.06.18 19:50

Il en reste ! 🙂
Par contre paye tes vaguelettes... 🤢

Em42, le 04.06.18 20:29

Well done ! 🙂

GillesR, le 05.06.18 09:57

il me semblait qu'il, était interdit de monter sur le chemin en voiture ?

filou38, le 05.06.18 13:43

@JulBont: Que oui! Malgré une fonte plus rapide que ce qu'on aurait pu espérer 🙁 C'est pluies régulières ne nous facilitent pas la tâche 🙄 Mais j'ai trouvé que les vaguelettes étaient tout moins formées que vers le Glandon 😊
@Em42: Merci! Mais c'est tout de même moins "fun" que la ptite face Nord 😉 Donc je vous retourne le "Well done!" 😊
@GillesR: Depuis le temps que je circule par là-bas, pas vu d'interdiction et avec le nombre de véhicules qui montent régulièrement, je doute que cela ne pose de pbl à qui que ses soit.

taramont, le 06.06.18 19:57

astucieuse façon de transiter doucement du ski vers le surf en lisière d'une jungle tropicale (la photo 2 montre d'ailleurs bien une session d'acclimatation à la jungle) 🙂 bel été à vous