Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du vendredi 26 mai 2017

Laurent B...

Grand beau puis de plus en plus nuageux. Sommet dans le brouillard à 13h.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1550
Pas de regel sous 2200/2300 environ, puis fine croûte s'épaississant petit à petit pour arriver à être portante sous la crête sommitale.

Au sommet juste décaillée à midi passé ça prend vraiment tard le soleil.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Un doute sous le col avant l'arête, on semble voir une ancienne trace de fissuration; on s'est espacés on n'a pas trainé et on est partis vers la droite pour passer par le col alors qu'au départ on voulait tirer plus à gauche. Et on a fait en sorte de redescendre à l'opposé sous l'arête nord du pic.

Anciennes coulées entre 2300 et 2500, plutôt rassurant, le versant le plus craignos semble purgé.

Avec Bastien

Le topo était coché depuis bien (trop) longtemps, on avait buté l'an dernier presque à la même date, il fallait remédier à cela...

En plus ce versant NW nous arrangeait bien pour ne pas nous lever en plein milieu de la nuit (bon 4h quand même!) avec la chaleur annoncée.

Finalement le manque de regel nous permettra de monter presque tout à ski, sauf le premier raidillon après l'entrée dans le vallon de la belle étoile où l'on a cru que ça serait plus simple de passer tout à gauche au lieu de prendre le couloir de droite. A l'évidence vu le temps perdu c'était pas une bonne idée, surtout qu'il y a un passage bucheron...

L'arête est entièrement déneigée, blocs pas du tout pratiques en chaussures de ski j'ai préféré, à mi chemin, repartir dans la pente en neige la fin de l'arête étant trop exposée à mon goût, avec en plus de mauvaises sensations avec les sabots, euh chaussures; finalement c'est passé par l'arête nord. Bastien lui est passé, il a plus le pied "alpiniste", semble-t-il.

Début de descente médiocre croûtée (dommage cette belle pente à 40-45°) puis rapidement plus correcte. ça devient bon une fois les coulées passées, puis excellent entre 2200 et 1850, jusqu'au champs d'aulnes, arcosses, vernes ou drauzes ou plus simplement merdachiers où c'est un peu la galère pour les derniers 50m de ski...

Une grosse demi heure de portage pour rejoindre le croisement des deux pistes où nous attend la voiture.

Eh bien rendez vous en juin on l'espère, et que la grosse chaleur dure le moins longtemps possible!!!

Etat des lieux à la bifurcation Cabottes/Belle Etoile
Etat des lieux à la bifurcation Cabottes/Belle Etoile
Après le premier ressaut, la suite en vue
Après le premier ressaut, la suite en vue
Pra /Eveque
Pra /Eveque
Au coeur de Belledonne?
Au coeur de Belledonne?
Bastien s'élance dans la dernière traversée alors que je vais repartir dans la pente neigeuse
Vers l'ouest
Au dessus partie sommitale
Au dessus partie sommitale
Descente au niveau des coulées
Descente au niveau des coulées
Tout cet espace rien que pour nous, on seraient pas morts on repeauterait pour faire la meilleure partie!
Excellent en partie médiane
Excellent en partie médiane