Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

Caratchouck

Grand beau + vent au sommet des Cabottes

Passage des vernes ---> Gros dépôt de fond (boulets dures comme du bois)
Combe de la Belle Étoile ---> Dure.
Face NW des Cabottes ---> Gros glaçons sans cohésions + probablement plaqué sous le sommet (grosse fumée).

Le Pleynet ---> Chalet du Pra ---> Combe de la Belle Étoile ---> Pic des Cabottes
Montée au frais par une bonne trace : le bastion défendant la combe de la Belle Étoile a bien purgé (gros escargots) mais ça passe bien sauf à la descente où on se fait secouer les prunes.

Bonne trace jusqu'à la bifurcation Cabottes- Belle Etoile. La traversée menant sous la face NW des Cabottes ne présente pas d'activité avalancheuse. Se méfier par contre de la pente terminale qui cache selon moi une petite plaque formée par un fort vent (le sommet fumait bien depuis le départ).

Descente pas pire avec une alternance de dure, moquette et croutée.

Invité, le 10.03.17 16:57

Effectivement, au vu du descriptif, ça donne envie de mettre 4 étoiles 😄
Demain va y'avoir la queue dans le secteur 😉

K
Kub, le 10.03.17 17:22

C'est clair, ça semble valoir les 5* minimum ! 🤣

thierryg, le 10.03.17 17:36

se faire secouer les prunes pour un trieur de myrtilles 😉 🤣

borisdufour, le 10.03.17 19:31

Passé dans le secteur aujourd'hui, je me permets de compléter ce CR au niveau nivo...
L'humidification du manteau jusqu'à presque 2700 a bien assaini la situation surtout quand le vent retarde le décaillage comme aujourd'hui.
Et ce qui a bien assaini, aussi, c'est les très nombreuses énormes coulées spontanées, datant sans doute de mardi soir. L'intégralité de la face NE de la dent du Pra s'est vidée, ça fait pas rire (cassure visible depuis chez moi en chartreuse). Egalement les pentes sous le pic de l'apparence, et toute la pente de sortie du couloir en S aux cabottes. Je remarque que ces coulées ont eu lieu plutôt loin des crêtes. La pente NW des cabottes n'a pas bougé, tout comme la pente sup de Belle Etoile, il y a effectivement de nombreuses accus posées par le vent, mais comme le suggère le BRA il faudrait une sacrée surcharge pour provoquer un départ accidentel vu la densité de l'ensemble. On dirait donc que le pire est passé (enfin j'espère...)