Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

Montagnard

Grand beau, trés doux.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450
Sous le rocher de l'Evéque, neige lourde pas regelée sauf dans les vieilles traces, au dessus, petite couche de neige granulée sans cohésion sur neige dure, de plus en plus épaisse 30/40 cm en haut. Grosses paillettes et gobelets superficiels dans les rochers menant au sommet. Dans le couloir en S, 30cm de belle poudreuse, parfois compactée sur les bords.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GMPASA. Nils, Christiane, Chriss, Gilles, Gordon

Partis pour faire la descente intégrale, jusqu'à Fond de France, nous avons vite déchanté en voyant le peu de regel sous 2200m. Heureusement que pas mal de gens nous ont dépassé pour nous faire une trace des plus reposantes, nombre incalculable de conversions, dans cette neige poudreuse très pulvérulente. Merci à eux. Nous avons également, pour 3 d'entre nous, changé notre fusil d'épaule pour la descente, en voyant la belle trace dans ce magnifique couloir en S, convoité depuis longtemps ! Chris a eu le courage ou l'inconscience de se jeter dans cet impressionnant tobogan, qu'elle a descendu en grande partie en dérapage ! Mais quelle satisfaction de l'avoir fait ! Nous, avec Gilles, nous nous sommes régalés, tant la neige était bonne à skier. Nous avons rejoint le reste du groupe, dans les pentes inférieures, en bonne neige de printemps pour certaines, bien exposées. Le passage sous le rocher de l'Evéque n'a pas été des plus génial, seule, la traversée du petit pont, pour rejoindre la piste, a été l'endroit de plusieurs chutes, à pieds ou à skis ! Finalement, ce fut l'endroit le plus dangereux !!!
Photos et vidéos: plus.google.com/u/0/photos/105179636423838315089/albums/6253838245074693009

Pas trés engageante cette partie basse avec toutes ces vernes !
Pas trés engageante cette partie basse avec toutes ces vernes !
On quitte l'autoroute qui monte à la Belle Etoile !
On quitte l'autoroute qui monte à la Belle Etoile !
Ca trace fort au dessus !
Ca trace fort au dessus !
Final à pieds, trés sportif !
Final à pieds, trés sportif !
la belle Etoile a fait le plein !
la belle Etoile a fait le plein !
La Grande Casse a retrouvé fiére allure !
La Grande Casse a retrouvé fiére allure !
Traversée sur expo !
Traversée sur expo !
C'est plus relax !
C'est plus relax !
Ca coule dans la partie trés étroite !
Ca coule dans la partie trés étroite !
Dernière traversée expo !
Dernière traversée expo !
La libération pour Chris !
La libération pour Chris !
On rejoint la voie normale !
On rejoint la voie normale !

JulBont, le 22.02.16 08:14

Incroyable tout ce monde en altitude malgré un risque 3 annoncé sur tous les versants... 😯
Sinon belles conditions pour vous, la poudre commence à se faire rare! 🙄

le ded, le 22.02.16 09:15

Ça a du serrer les fesses ... c'est l'avantage du tobogan 😜

ggordon53, le 22.02.16 11:56

Oui mais non, plutôt pissé dans la culotte !