Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest : ne pas se fier à l'Apparence !

Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest : ne pas se fier à l'Apparence !

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du samedi 17 mai 2014

Rémo Barbaruli, pollo, tijej

Grand beau, 2°C à 6h au Pleynet, rares cumulus vers midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : le Pleynet
Neiges variables :
- très souvent croutée parfois sur 5 cm, avec à certains endroits, sous la croute, 20-30 cm de neige roulée
- en cherchant bien des zones de poudre entre 2500 et 2700 m, plutôt dans les orientations NE (les NW sont croutées, à n'y rien comprendre)
- transfo sous 2400 m vers 10-11h, puis limite collante dans le bas.

Altitude de chaussage (montée) : passerelle
Altitude de déchaussage (descente) : passerelle

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges de la veille, parties en boules, et des purges que nous n'avons pas vues descendre entre notre montée et notre descente

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Pleynet - Cabottes NW - pente NW Pic de l'Apparence
Ce n'est pas aujourd'hui qu'on vérifiera l'équation :
"Belle Etoile vendredi = Bonnes Cabottes samedi" !

Le changement des conditions de neige par rapport à hier est impressionnant. Quand on voit les traces que les précédents ont laissées, ça laisse rêveur.

Bref, on en avait assez de faire des bornes pour aller skier, du coup vu la chute de neige récente on a voulu faire dans le local. Tant pis s'il y a du monde (ce fut le cas).

Initialement partis pour le couloir en S des Cabottes, on n'est même pas montés au sommet au vu des conditions (enfin, moi je suis sûr que c'était bon, c'est les autres qui n'ont pas voulu, arguant qui qu'il n'avait pas de piolet, qui qu'en split ça allait être nul...).

Du coup après la NW des Cabottes, on remet les peaux pour tracer une belle pente vierge sous le Pic de l'Apparence... d'apparence poudreuse : il n'en sera rien, ou alors très localement...

Au final on a bien optimisé la matinée, mais ce ne sera pas la sortie de l'année, loin de là...
Et une petite video en prime : [embed|500x375]player.vimeo.com/video/95798624[/embed]

la lune se couche... : ... le soleil se lève ; et c'est beau !
(ah mais c'est tous les jours alors ?)
(C)Coluche
la lune se couche... : ... le soleil se lève ; et c'est beau ! (ah mais c'est tous les jours alors ?) (C)Coluche
croute ? : meuh non, c'est de la poudre je te dis !
croute ? : meuh non, c'est de la poudre je te dis ! ceci dit, de nombreux endroits avec d'importants volumes de neige roulée sous la croute...
pleynet
pleynet
descente : une partie pas terrible..
descente : une partie pas terrible..
cabottes
cabottes
notre remonté entre combe belle étoile/pra
notre remonté entre combe belle étoile/pra
clin d'oeil : à HDlameije, qui l'an dernier prenait la lune en photo dans ce même vallon... photo mieux réussie que celle-ci au demeurant !
Cabottes, sommet : un skieur du jour au sommet
Cabottes, sommet : un skieur du jour au sommet
belle trace : du côté du Vouteret de mémoire
belle trace : du côté du Vouteret de mémoire
snowboarder en colère : comment ça on remonte ? vous avez vu l'heure qu'il est ? j'ai encore VTT et grimpe moi, aujourd'hui !
vers l'Apparence : ne jamais s'y fier !
très belle sortie entre des gendarmes de granite
vers l'Apparence : ne jamais s'y fier ! très belle sortie entre des gendarmes de granite
printemps : multiactivité ! : je vais le cocher le sommet, je te le dis, déjà qu'on n'a pas fait le couloir en S, celui-là je vais l'avoir !
lévitation, évitation : encore un split qui traine dans nos pattes... juste à un des endroits en poudre, je te jure...

tophe, le 17.05.14 15:38

pas mieux pour nous avec une remontée pour rejoindre la combe du pra. Quelques bons passages depuis le haut en contrepente nord est. Un but juste avant la crête en espérant rejoindre le dent du pra, descente sur croute dans les boules puis meilleur dans le vallon du pra.

Invité, le 17.05.14 21:00

Pas mieux pour les petits joueurs de la Belle Etoile: 50 m de poudre lourde sous le sommet, croute et transfo pour finir. Pas le rêve mais c'était mieux que rester en bas.

freeflo, le 18.05.14 09:48

Très belles photos !
Hormis les deux dernières 😉

Rémo Barbaruli, le 18.05.14 12:10

@freeflo : merci !
Celle de votre remontée du côté de la Pra n'est pas mal non plus 😉