Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes: but nivo au couloir en S

Pic des Cabottes: but nivo au couloir en S

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du jeudi 1 mai 2014

alpaga, 4carres, fan, PierreF

Beau puis nuages
Etat de la route : OK Altitude du parking : Pleynet

Altitude de chaussage (montée) : pas regardé: 1600?
Altitude de déchaussage (descente) : pas regardé non plus: 1600?
déclenchement skieur dans le NO des cabottes (autre groupe)
purge skieur dans le couloir en S, puis départs spontanés pas loin...

Compte rendu (par alpaga)

Avec Vincent et Yvan
belle étoile en AR, Cabotte NO en AR
Départ tardif de chambé cause soirée la veille et puis, on est en N.

-La belle étoile: le genre de rando sympa mais qui ne sert à rien car tout s'y passe comme prévu. il n'y a rien à dire, **** de la poudre, blabla.

- les cabottes:
on aurait bien bouclé mais la face E purgeait, on remonte donc la NO, dans le couloir en S: brouillard et c'est chargé. On essaie de purger le haut, ça marche, on descend un peu, on repurge, on redescend, c'est trop large donc trop dangereux, y'a du brouillard ça sent le moisi, ce truc, on se casse.

rencontre sympa de JC45, je lui dédicace ce post:www.skitour.fr/forum/read_218037.html

F: t'as de l'eau, alpaga?
A: euh, oui mais je l'ai trop chargée en miel, ma pipette est dégueu, c'est comme si ça sentait le cul, c'est pas bon pour toi.
F: j'ai soif, ça fait rien, donne!
A: OK
<déglutition, crachat...BEURK>
A: tu vois quand je te dis que tu ne veux jamais m'écouter!
F: ...

Le final : Arête SW des Cabottes
Le final : Arête SW des Cabottes
Couloir en S : 50m de descente et stop, on préfère assurer
Couloir en S : 50m de descente et stop, on préfère assurer
Montée au soleil : Départ tardif = grosse chaleur
Montée au soleil : Départ tardif = grosse chaleur
Du monde... : vraiment plein de monde en direction du sommet de cette Belle Etoile
Arrivée sur l'épaule : Merci aux traceurs pour ce beau travail :)
Arrivée sur l'épaule : Merci aux traceurs pour ce beau travail :)
Summit : Et voila pour ce premier sommet et que dire de la superbe descente à venir...
descente belle étoile : une rando vraiment insipide :p
descente belle étoile : une rando vraiment insipide :p
remontée aux Cabottes : c'est parti pour le second projet du jour
remontée aux Cabottes : c'est parti pour le second projet du jour
Montée Cabottes : Deux groupes de trois nous précèdent, encore une belle trace :)
Le boulet du jour : et oui, le grand est à la traîne aujourd'hui, et je ne vous dit pas le reste!
plaque sommitale NO : ça parait pas gros, mais suffisant pour bousculer les lamas.
Sur l'arête : Les nuages remontent vers nous, jolie ambiance
Sur l'arête : Les nuages remontent vers nous, jolie ambiance
Summit 2 : Le petit groupe au sommet, le lourdeau du jour prend la photo :)
Summit 2 : Le petit groupe au sommet, le lourdeau du jour prend la photo :)
allez!!! saute! : saut de torrent glaciaire
allez!!! saute! : saut de torrent glaciaire
visiblement... : ... il a pas envie de sauter, le gars!
visiblement... : ... il a pas envie de sauter, le gars!

chapp, le 01.05.14 20:45

Slt Alpaga !
Ah les Belledonnes ... le repli idéal des Chambériens en cas de petite fenêtre météo. 🙄
Elle ne fait pas rire votre plaque sous les Cabottes 🤢

alpaga, le 01.05.14 21:26

Hello Chapp! 🙂
la plaque n'était pas si méchante que ça (car elle s'est arrêté avant le reste de la face). Le groupe de 3 qui l'a fait partir avait déja fait demi-tour en remontant dans le couloir puis passé par la voie normale.
Le couloir est trop large en haut, ce n'était pas sécurisant...

fan, le 02.05.14 07:17

Mauvaise idée l'oubli de la casquette, de la crème solaire et le trop peu d'eau 🤢 Ce matin, j'ai un coup de soleil magnifique sur la tronche 🤭 Un vrai bleu 🤣

alpaga, le 02.05.14 07:48

c'est pas grave, ça ne se voit pas sur les photos! 🤣

Invité, le 02.05.14 08:18

belle journée en montagne + un petit sérieux de Grim au gout de 16, des gâteaux apéro rond et pas carrés...
a refaire avec la recette Yvanovitch dans la pipette 😉

Invité, le 02.05.14 10:43

Bonjour Alpaga,
Merci pour ta dédicace.
Mon fils qui a presque tout tracé a aussi apprécié le compliment.
La photo de la plaque est effectivement plus impressionnante que sur le terrain.
Quand le gars l'a déclenchée il a gueulé ainsi que mon fils, j'ai accéléré (pas comme Bolt) et c'est passé pas loin des talons.
Il m'a rejoint pour s'excuser et nous en avons tiré les conclusions (petit impatience de descendre pour lui et traversée un peu limace pour moi), tout ça sans agressivité.
Et puis comme nous avons plaisanté avec toi au sommet c'est la sélection naturelle! (mais bon hier j'avais 69-1J),aujourd'hui je passe dans ton top classement!!
Au plaisir de rencontrer ta joyeuse mais non moins sérieuse équipe sur le terrain (pas sur les forums tu sais pourquoi)

Invité, le 02.05.14 11:00

@ JC 45 : Bon anniv' à toi, JC 45. Bien content d'avoir fait ta connaissance et un grand merci au fiston qui a fait du bon boulot à la trace...
@ l'équipe du jour : voici un bien bon moment. De l'échange, du partage et une capacité bien justifiée à savoir renoncer ; super...

PascalC, le 02.05.14 13:20

Mais il ne fait pas systématiquement pluie par là bas ??!!!
François m'aurait trompé 8O

alpaga, le 02.05.14 13:29

Pascal, tu as surtout dpu avoir les oreilles qui ont sifflé, hier!!! 🤣 🤣