Sorties > Belledonne > Séance de traçage au Pic des Cabottes

Séance de traçage au Pic des Cabottes

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du samedi 21 décembre 2013

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Quelques nuages accrochés sur les reliefs, fort vent du Sud sur les sommets.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1400
Formation de plaques à vent en versant NW (et certainement dans toutes les orientations Nord). Le manteau n'est pas toujours très sain dans son épaisseur, quelques zones "creuses" laissent apparaître des fissures en surface. Préférer les zones purgés plus stables.
Rien d'alarmant aujourd'hui mais le vent du Sud continue son travail. Rester vigilent dans les jours à venir...

Combe des Cabottes2700 > 2000NW12H0040PoudreQuelques petites zones travaillées par le vent
Pentes d'accès à la Belle Etoi2000 > 1400N12H1530PoudreS'alourdissant légèrement sur le bas

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec rafale38
topo (en A/R)
Envie de profiter de la fraîche sans arracher les carres des skis. Je prends la direction du Pleynet, ça reste une des valeurs sûres de Belledonne en ce moment.
Départ 8H30, le parking est vide, effet vacances oblige. Toutefois une trace est déjà faite. Je vois un skieur en train de remonter le champ de vernes pour accéder à la combe de la Belle Étoile.
Je le rattrape vers 2000m et le remercie aussitôt de m'avoir épargné ce dur labeur. On sympathise et on discute de skitour évidemment... Il me donne son pseudo: c'est rafale38, j'ai déjà suivi plusieurs de ses sorties! On se met d'accord pour monter ensemble au Pic des Cabottes. Je fais la trace, à chacun son tour...
On monte en suivant la rive droite de manière à éviter quelques accumulations douteuses. Les conversions s'enchaînent sans soucis jusqu'au sommet, ou presque. On s'arrête 10m sous la crête sommitale histoire de rester à l'abri du vent de Sud. 2 autres personnes ont suivi nos traces et nous rejoignent.
Par crainte que la visibilité ne se dégrade pour la descente (et aussi parce qu'on a hâte de tâter de la bonne poudreuse), on ne traîne pas trop au sommet. Le plaisir de skier cette belle neige vierge de traces est total, on a l'impression d'être tout particulièrement privilégiés. D'autant que ces conditions sont très éphémères, c'est aujourd'hui qu'il fallait en profiter. rafale38 skie tout sourire, on passe vraiment un beau moment en montagne. Une rencontre sympathique, un joli itinéraire, une belle neige, bref une bien belle journée dans Belledonne!

Combe de la Belle Etoile : Le traceur solitaire... Notre cher contributeur rafale38
Sommet : Arrivée de rafale38 au sommet
Ambiance du matin. : Les couleurs sont magnifiques.
Piste d'accès : une trace toute fraîche de ce matin
Combe des Cabottes : La suite des réjouissances
Julbont à la trace : C'est plus facile derrière :-)
Combe des Cabottes : Vers le Nord...
Combe des Cabottes : Traçage sur fond de Chartreuse
La chartreuse : avec chamechaude et la dent de crolles
Sommet : Début de descente, neige extra
Combe des Cabottes : Presque de quoi se noyer !
Bas de la combe : Du grand ski dans une neige facile
Combe : Vue du versant NW après notre passage, encore pas mal de place...
Traces de descente : Magnifique journée avec de la bonne neige. ça faisait longtemps!
Rochers de l'Evêque : On rejoint le bas de la Belle Étoile.
Ruisseau : On a dit: "pas de déchaussage à la descente!!!"
Sommets : Rocher d'Arguille couloir SW, fait la semaine dernière (en crampons mais pas skié, manque encore un peu de neige...)