Sorties > Belledonne > Des Cabottes au lac et Pic de la Belle Etoile

Des Cabottes au lac et Pic de la Belle Etoile

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2013

micha, Salome

Grand beau, un peu de vent par intermittence.
Etat de la route : Deneigée Altitude du parking : 1430m
Un peu de tout… Croutée, cartonnée, transfo, poudre tassée, poudre sans cohésion.

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : R.A.S, manque de neige

Couloir S, Cabottes2700-2400S13H30IrrégulièrePlus ou moins transformée ***
Pic de la Belle Etoile2718N14hIrrégulièreDure, poudre tassée et croutée fin **
Fond du Pra2200NIrrégulièrePoudre tassée ***

Compte rendu (par micha)

Pic des Cabottes- Couloir S et Lac de la Belle Etoile- Pic de la Belle Etoile- Pas de l'Evêque
On quitte rapidement la petite foule, une dizaine de personnes montant à la Belle Etoile, pour découvrir la partie Est de la Belle Etoile. Une belle et longue montée au froid jusqu'à l'arête des Cabottes, suivie d'un pique-nique sieste au soleil.
Descente côté sud, les premiers mètres se font à pied, un peu déçue par la suite, cela n'est pas assez décaillée à notre goût.
Remonter rapide à la Belle Etoile avant de basculer dans le frigo. La neige c'est bien abimée depuis la semaine dernière, heureusement la deuxième partie sous le pas de l'Evêque se révèle meilleur, moins fréquentée.
La piste menant au parking reste encore correcte, quelques cailloux émergent.

sortie du couloir : Salomé arrive au soleil
sortie du couloir : Salomé arrive au soleil
Côté soleil : Vue sur le sommet.
Côté soleil : Vue sur le sommet.
Entrée du couloir : Un début en neige un peu dure.
Entrée du couloir : Un début en neige un peu dure.
Vue du bas : Au soleil c'est bien mieux.
Vue du bas : Au soleil c'est bien mieux.
Un peu de transfo : Il chauffe pas ce soleil! Pas si mal par rapport aux alentours.
En route vers Belle Etoile : Remontée du lac de la Belle Etoile sous l'oeil de Rocher Blanc, la Pyramide et le Toit.
Arrivée dans l'ombre : On laisse soleil et transfo derrière nous.
Arrivée dans l'ombre : On laisse soleil et transfo derrière nous.

Toz, le 15.12.13 20:54

pas réussi à déscotcher Le Manu ? 🙄 😜
on est toujours mieux là haut que dans la crasse, meme avec du ski moyen 🙂
la lumiere à la Dent de Crolles ce soir était divine 😎 😉

manu R, le 15.12.13 22:13

ben vu vot' programme et ma caisse d'hier... pas de regrets...
bon ok, elle devait être bien la sieste là-haut, on fera çà une prochaine fois
sinon çà à l'air pas si mal ces camox, belle attitude de rideuse, çà promet 😉

Invité, le 16.12.13 08:33

Vous vous entrainez pour les fêtes en faisant la bringue tout le mois de Décembre, nous on prépare la neige de Janvier 😄

Didyeti, le 17.12.13 07:46

Salut vous deux,
Ah, il me semblait bien que vous lorgniez du côté des Cabottes le week-end dernier 😊 ! Toujours avec un programme fondu-enchaîné entre l'ombre et le soleil 😉 ... Bien joué, surtout vu les conditions actuelles ; je ne connaissais pas ce couloir Sud, qui permet visiblement des enchaînements sympathiques.
Atchao,
Didier.