Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

ThibsR

Beau, pas si chaud à l'ombre toute la rando.
Etat de la route : un peu de neige sur la fin Altitude du parking : 1430
Cela reste parfois très bon (poudre miam) avec des zones de poudre tassée, voir plaquée, et quelques zones de neige dure. Bref, très plaisante mais très irrégulière.
2-3 touchettes, rochers pas encore tous bien rangés sous la neige.

Activité avalancheuse observée : plaquages de poudre tassée par le vent sur beaucoup de pentes (N-O. surtout). Souvent léger, mais parfois épais (max 30-40cm). Pas de sous-couche vraiment "pan de glissement", et la cohésion de la couche n'est pas énorme, donc on ne s'est pas fait peur. Mais bon méfiance quand même.

Avec Di., Ma. et Au. au début
Pleynet Cabottes col de l'Evêque
Comme dit ailleurs dans les sorties du jour, le coin est le spot à la mode... Beaucoup de monde au départ. Heureusement pour nous, plus sur la Belle Etoile. De notre côté, on fait la trace complète à partir de la bifurcation (contents d'avoir relayé à trois :) ) On s'arrête sur l'épaule à droite du sommet : pente finale pas vraiment skiable (un groupe arrivé au sommet par derrière semble y avoir bien galéré).
Trois déchaussages : un ruisseau en début de monté, et les deux raidillons faits skis au dos (pour le dernier, passages de fine couche de neige sur neige très dure, même avec couteaux c'était pas drôle).
Chouette équipe. Certain difficile a trouvé la neige "pas mythique" ;)... Un peu piégeuse car irrégulière. Mais en chopant les pentes encore bien poudreuses, y'a déjà de quoi se faire grand bien !

Invité, le 02.12.13 15:22

c'est "plan de glissement"

ThibsR, le 02.12.13 18:00

Oui 😜
Précision sur les plaques de Ma. : elles étaient surtout en ouest, dans les contrepentes rive droite de la combe de la Belle Etoile. Vu d'ailleurs dans d'autres sorties qu'on est pas les seul/es à en avoir repéré.

aristote, le 11.12.13 14:36

Dix jours après, encore de la bonne poudre dans la majeure partie de la pente : de nombreuses zones ne prennent pas du tout le soleil à cette saison. Skiabilité toujours à 3/5 (attention neige dure et verglacée sous l'épaule sur une dizaine de mètres).
Nous sommes montés jusqu'au sommet par la courte arête (mixte facile, crampons pas indispensables mais assez utiles).