Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle par la Belle Etoile

Pic des Cabottes, Couloir en S en boucle par la Belle Etoile

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 11 avril 2009

Géraud

Beau le matin sur le groupe Cabottes, Belle Etoile et Dent du Pra alors que c'était accroché sur Frène, Portes de l'Eglise et Rocher d'Arguille. Ensuite, couverture nuageuse plus dense au fil des heures. Vent sensible à partir du Col des Mottes et dans le versant Est de Belle Etoile/Cabottes.
Etat de la route : Altitude du parking : Le Pleynet
* Versant Est de la Belle Etoile: neige dure avec un peu de relief au départ mais très bonne accroche puis moquette jusqu'au Lac de Cottepens.
Skiabilité bonne à excellente.

* Couloir en S de Cabottes: départ un peu ravagé (du relief en neige assez souple, ça passe mieux à gauche), puis contrepente rive droite en neige dure avec grip excellent. Ensuite, après le coude, du relief plein centre. C'est meilleur en rive gauche (alternance de fine croûte et de dure) puis sortie du couloir par la droite dans une zone sans traces.
Skiabilité correcte à bonne.

* de la sortie du couloir au Pleynet: c'est tout de suite excellent à skier sur une moquette juste revenue (en restant plutôt sur la droite).
A partir de 1800m, neige plus lourde mais ça passe encore sans pb.
Skiabilité bonne à excellente.

Altitude de chaussage (montée) : Le Pleynet
Altitude de déchaussage (descente) : Le Pleynet

Activité avalancheuse observée : ras

Une bien belle boucle avec en final un beau couloir alternant passages raides et plus tranquilles!

Le versant NW de Cabottes se skie dès le sommet: court départ en facette N puis à gauche dans la NW.

3 personnes ont du descendre également le S, sinon peu de monde sur Cabottes alors que la Belle Etoile et son satellite de la Dent du Pra connaissaient un plus vif succès. Un groupe remontait en versant Est de la Belle.

Course "dromadaire" pour moi, puisque la gourde s'est vidée dans la descente de la Belle Etoile et moi qui pensait que c'était la peuf qui me mouillait la fesse gauche......!!!

Vallon de la Belle Etoile : sur l'autoroute de la Belle Etoile
Vallon de la Belle Etoile : sur l'autoroute de la Belle Etoile
Belledonne : depuis la Belle Etoile, vue "classique" mais toujours aussi sympa!
Belledonne : depuis la Belle Etoile, vue "classique" mais toujours aussi sympa!
Belle Etoile : Dent du Pra et la Chartreuse qui perd son blanc
Belle Etoile : Dent du Pra et la Chartreuse qui perd son blanc
Cabottes couloir en S : Yann sur fond de Dent du Pra
Cabottes couloir en S : Yann sur fond de Dent du Pra
Lac de la Belle Etoile : Rocher Blanc, Pyramide et le Toit depuis le centre du Lac de la Belle Etoile (en hiver c'est jouable!!)
Cottepens : la pêche, c'est pas pour tout de suite!
Cottepens : la pêche, c'est pas pour tout de suite!
Cabottes couloir en S : fin de la 1ere montée à pied pour AnneCé
Cabottes couloir en S : fin de la 1ere montée à pied pour AnneCé
Gdes Rousses : ça se noircit sur les Gdes Rousses
Gdes Rousses : ça se noircit sur les Gdes Rousses
Cabottes : c'est clair, j'ai pas le ticket N°1....
Cabottes : c'est clair, j'ai pas le ticket N°1....
Cabottes : le couloir en S depuis la courte traversée pour rejoindre le sommet.
Cabottes : le couloir en S depuis la courte traversée pour rejoindre le sommet.
Cabottes couloir en S : descente du sommet versant Est. c'est raide et ça engage le steak...
Cabottes : les 3 mêmes que sur la photo N°3 mais de plus haut.
Cabottes : les 3 mêmes que sur la photo N°3 mais de plus haut.
Belledonne Sud : le soleil résiste sur Gd Pic et Gde Lance d'Allemont
Belledonne Sud : le soleil résiste sur Gd Pic et Gde Lance d'Allemont
Cabottes : à droite c'est excellent: neige dure avec du grip
Cabottes : à droite c'est excellent: neige dure avec du grip
Cabottes : la dernière pente du couloir
Cabottes : la dernière pente du couloir
Cabottes : cette contre-pente en poudre, ça doit être bien cool!!
Cabottes : cette contre-pente en poudre, ça doit être bien cool!!
Cabottes : le S
Cabottes : le S
Cabottes et son S : depuis le chalet du Pra
Cabottes et son S : depuis le chalet du Pra
Cabottes couloir en S : 2eme remontée du jour. le sommet est tout proche
Cabottes couloir en S : 2eme remontée du jour. le sommet est tout proche
Cabottes couloir en S : debut du couloir : AnneCé dans la partie raide
Cabottes couloir en S : debut du couloir : AnneCé dans la partie raide
Cabottes couloir en S : milieu du couloir, c'est plus calme mais y a un peu de relief
Cabottes couloir en S : Yann enchaine
Cabottes couloir en S : Yann enchaine
Cabottes couloir en S : Yann dans la partie basse
Cabottes couloir en S : Yann dans la partie basse
Rocher de l'Eveque : y a plus qu'à basculer coté vallon du Pra, la nouvelle piste des 7 Laux....

Toz, le 11.04.09 16:45

salut Geraud, j'imagine que c'est avec toi que j'ai discuté apres ma glissade 🤢 🤢 😉
on a fait un A/R en versant Est des Cabottes avant le couloir mais on t'a pas vu remonter 8O
sympa de t'avoir enfin rencontré apres tous tes comptes rendus que j'ai pu lire sur skitour 🙄 😎

Géraud, le 11.04.09 18:43

Hello,
effectivement,nous avons échangé quelques mots suite à ta glissade dans la première pente de Cabottes!! J'y ai également, avec ma soeur, un souvenir fort sympathique ( 8O ) lors d'une montée sur neige bien béton (ce qui est très souvent le cas!!).
Sinon, je suis sorti à Cabottes vers 12h, donc je pense que vous aviez déjà filé dans le S, sachant que la montée depuis le Lac de Cottepens, se fait sous plusieurs barres, donc sans visuel permanent sur le sommet!
Et au vu de l'une des photos que tu as rajouté, c'est pas plutôt l'un des petits couloirs Sud que vous avez pris?
A ++ 😉

Y
Yann, le 11.04.09 19:10

Sacré Toz, il a réussi à déchausser en pleine conversion et biiim la grosse glissade 🙁 heureusement c'était bien lisse !!
On a un peu improvisé en arrivant au sommet. Comme on voulait chercher la moquette au soleil on est parti sur une écharpe direct du sommet mais après on a été obligés de traverser pour éviter les barres 🙄
Le couloir en S quand à lui est bien joli, belle ligne, juste un peu trop de relief pour l'apprécier à sa juste valeur.
En tout cas la météo a été plutôt sympa avec nous 😎

Toz, le 11.04.09 19:27

@Geraud : oui oui, le couloir direct du sommet est Sud 😉
on a ensuite traversé vers le collu au Sud du sommet et enchainé sur les pentes Est vers les lacs 😎
@Yann : une bien belle glissade digne de bambi 🤢 8O 🤢
si la pente avait été expo, je serais monté en crampons 🙄