Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic des Aupillous > Couloir Nord de la brèche 3183 > Sortie du 12 mai 2019

3505 m Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45-55°/400m

Matos de glacier + 2 piolets techniques appréciables.

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m) - Grenoble ou Gap > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar > Chalet du Gioberney
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Du chalet du Gioberney, remonter le ravin de la Condamine jusqu'au glacier du même nom. Le couloir est évident, a gauche de la Brèche de Philippe.
Le couloir principal est large mais masqué. Franchir la rimaye et grimper jusqu'à la brèche.
L'étroite goulotte qui semble prolonger le couloir se skie également (voir la variante) et peut etre combinée avec le haut du couloir principal par une traversée très raide.

En bleu le couloir Nord (en partie masqué) issu de la brèche. En rouge la variante par la goulotte inférieure. [par Manu Abelé]

- Itinéraire ouvert par le BLMS en 2001.
- le haut du couloir est extremement raide, à 55° et tres etroite, sous un bloc coincé. Le reste est moins technique, entre 50° (en haut) et 45° (en bas)
- ne sort pas au sommet, mais à la brèche coté 3183, à l'ouest du sommet.
- Echapatoire : de l'autre coté de la brèche un couloir sud (4.3) permet de s'échapper par l'autre versant et de rejoindre le chalet du Giobernet.

» goulotte inférieure (D+ 1540m ; Ski 5.4 ; Orientation N)
Nécessite un bon enneigement, ski très technique car raide et étroit (environ 50°/200m).
En haut de la goulotte, une traversée très raide permet de rejoindre le couloir principal.

Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud

» Le 12 mai [Sortie ci-dessous]

Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183 [»] : Sortie du dimanche 12 mai 2019 par Boris Pivaudran

Participants : ghyslain, Alvaro
Membres associés : arobledano

Grand beau, beaucoup de vent sur certains sommets alentours mais très peu dans le vallon et le couloir

Etat de la route : ouvert jusqu'au chalet du Gioberney

Haut du couloir : un peu carton**
Couloir : poudre tassée****
Glacier de la Condamine : dépôts d'avalanches gelés, boules*
Vallon : moquette*** puis névés

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges et plaques récentes, mais pas d'activité observée ce jour

Nous descendons chercher le soleil dans le sud avec l'objectif de skier ce couloir nord des Aupillous, sur une idée d'Alvaro. Le bonhomme, qui étudie les vents catabatiques, émet l'hypothèse que le secteur pourrait être abrité de la brise. Celle-ci est quand même annoncée à 80km/h en altitude.
Alors, le pari se tente ? On convainc Ghyslain la veille au soir autour d'une mousse de se joindre à l'aventure.

Comme souvent il faut se rendre sur place pour savoir. En arrivant dans cette belle vallée du Valgaudemar, le spectacle des puissantes fumerolles de neige sur les crêtes nous laisse dubitatif sur nos chances de réussite. Mais qui ne tente rien n'a rien...

Alvaro le météorologue avait vu juste : nous n'avons presque pas eu de vent, ni dans le vallon, ni dans le couloir, ni même à la brèche 3183. Quel bonheur !

Question ski, le couloir est rempli jusqu'en haut hormis une étroiture environ 100m avant la fin (dalle affleurante), qui a pu passer en gratonnant pour Ghyslain, moi derrière j'ai préféré cramponner le court passage. Le départ du couloir est assez étroit et on apprécie les skis de 170. Sinon c'est en bonne poudre tassée, quelques irrégularités forcément avec le vent et le soleil, mais globalement vraiment skiant. De gros sluffs à notre passage, rien qu'à 3 on a eu l'impression d'envoyer toute la neige en bas.

Si on excepte les gros dépôts d'avalanches tout gelés sur le glacier, le reste de la descente fut également bien rentable avec une petite moquette qui commençait tout juste à décailler à 13h, et un retour skis aux pieds à 15mn du parking.

Deux autres personnes dans le vallon, elles ont skié un couloir nord sur la crête de la Chauvetane.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par alainlo, le dimanche 12 mai 2019 à 20:37

Bien joué, super sortie, et beau créneau ! Je regrette de ne pas être venu... :)

» Par arobledano, le lundi 13 mai 2019 à 16:11

Yes!! Super sortie

» Par Pedro, le mardi 14 mai 2019 à 21:49

La vache, j'ai du mal à reconnaître le haut du couloir dans la vidéo tellement il est plus étroit qu'en 2009 ! :OO: On se croirait presque dans la goulotte :wink:
Beau ski dans la vidéo en tout cas !