Sorties > Ecrins > Pic des Aupillous, Couloir Coolidge

Pic des Aupillous, Couloir Coolidge

Départ : Rif du Sap (1420 m)

Topo associé : Pic des Aupillous, Couloir Coolidge

Sommet associé : Pic des Aupillous (3505 m)

Dénivelé : 1900 m.

3450-3300SW11HDure
3300-3100SWMoquettepoils très courts en alternance avec neige dure
3100-2800SWMoquettetrès courts
2800-1800WMoquettecourts

départ 5h du parking. on chausse après le goulet jusqu'à 3050.
le couloir n'est pas aussi clean que l'impression que l'on avait eu d'en face il y a 3jrs. un peu de boules ds le cône mais ça va. la goulotte est très marquée à partir du moment où la pente se redresse. monté rive G du couloir bien qu'il y avait une trace en rive D (de la veille je pense), mais c'est de ce coté que ça passait le + loin en ski et en rive D le soleil se met à taper très vite et on est pas à l'abri d'objets volants. du coup on est aussi ds des contre pentes + raides je pense et un 2ième piolet ne m'aurait pas déplu. neige portante parfois carrément béton. descente en rive D. je n'ai pas voulu trop attendre et le haut était bien dur. ensuite un peu mieux. je crois qd mm qu'une pause au sommet un peu + longue n'aurait pas fait de mal.
sinon le haut est bien raide mais peut être pas les 55° affichés ds le toponeige. pour la suite j'ai vu + de 50 que de 45.
pour l'expo, assez vite il ne faut pas s'en coller une parce la goulotte (enfin goulotte.... profonde quoi) a un beau ressaut au milieu au travers duquel il vaut mieux ne pas passer. + des blocs aussi que l'on rencontrerait à coup sur en cas de glissade.
moins de plaisir qu'au Jocelme we dernier mais + belle ambiance et une rencontre bien sympa.

sirac : tjrs là
aupillous : jocelme
aupillous : une rencontre sympa
aupillous : une rencontre sympa

Invité, le 08.05.13 22:01

Rencontre bien sympa, en effet, et descente pas si simple.
Donc, comme convenu, rdv pour skier dans le Beaumont l'hiver prochain ! 😄

Sebas05, le 09.05.13 13:38

dans le Beaumont ou ailleurs!

gregeusz, le 09.05.13 19:36

alors tu l'as fait?! joli! j'ai vu la sortie sur c2c mais je t'ai pas reconnu sur photos. ca semble en effet moins lisse que ca l'etait le we dernier. pour nous vilain but aujourd'hui a 30m du col des ecrins bien engagé. flotte, brouillard, neige pourrie quasi jusqu'en haut, une sortie a vite oublier!! et toujours pas de dome... je sors samedi si t'es par la...