Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic des Aupillous > Couloir Nord de la brèche 3183 > Sortie du 01 mai 2009
 Topo validé par la modération[?]

3505 m Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : N
Dénivelé : 1540 m.
Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.3

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3436ET
Départ : Chalet du Gioberney
Altitude de départ : 1642 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 45-55°/400m
Par Manu Abelé le 05.06.08

Remarques

- Itinéraire ouvert par le BLMS en 2001.
- le haut du couloir est extremement raide, à 55° et tres etroite, sous un bloc coincé. Le reste est moins technique, entre 50° (en haut) et 45° (en bas)
- ne sort pas au sommet, mais à la brèche coté 3183, à l'ouest du sommet.
- Echapatoire : de l'autre coté de la brèche un couloir sud (4.3) permet de s'échapper par l'autre versant et de rejoindre le chalet du Giobernet.

Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud

Matériel : Matos de glacier + 2 piolets techniques appréciables.

Accès

Grenoble ou Gap > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar > Chalet du Gioberney
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Itinéraire / Variantes

En bleu le couloir Nord (en partie masqué) issu de la brèche. En rouge la variante par la goulotte inférieure.
En bleu le couloir Nord (en partie masqué) issu de la brèche. En rouge la variante par la goulotte inférieure. [par Manu Abelé]
Du chalet du Gioberney, remonter le ravin de la Condamine jusqu'au glacier du même nom. Le couloir est évident, a gauche de la Brèche de Philippe.
Le couloir principal est large mais masqué. Franchir la rimaye et grimper jusqu'à la brèche.
L'étroite goulotte qui semble prolonger le couloir se skie également (voir la variante) et peut etre combinée avec le haut du couloir principal par une traversée très raide.

Variantes :

» goulotte inférieure (D+ 1540m ; Ski 5.3 ; Orientation N)
Nécessite un bon enneigement, ski très technique car raide et étroit (environ 50°/200m).
En haut de la goulotte, une traversée très raide permet de rejoindre le couloir principal.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic des Aupillous, goulotte inférieure [»] : Sortie du vendredi 01 mai 2009 par bertrand .R.

Participants : Bertrand, malissard, Tomtom, Toz

Météo

Grand beau et froid le matin à l'ombre.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagées jusqu'au terminus.

Altitude du parking : 1540

Conditions de neige

neige transfo jusqu'au pied de la pente nord du couloir, puis 50cm de poudreuse dans le couloir.

Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) :1650 rive gauche

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

On est parti hier soir avec toute l'équipée pour dormir sur place. Au petit matin, alors que nous étions en plein petit dèj dans le camion, Ludwig et ses amis débarquent. Evidemment, au vu de l'efficacité légendaire de notre mise en route, à Tomtom et moi-même nous partirons une bonne demi-heure plus tard. Bref, ce fut la méga collective (11 personnes) pour ce couloir relativement étroit! Nous profiterons des belles marches de montée de Ludwig, mais nous nous contenterons des miettes (belles miettes quand même!) à la descente: quand nous arriverons au sommet, nos valeureux surfeurs étaient déjà près à en découdre avec la neige.
Par, curiosité, las d'attendre dans le froid mes camarades qui trainaient au sommet pour des essais photos entre-autre, je file dans la goulotte pour y jeter un oeil: le départ est en escalier, affutage de carres sur 20-30m, puis ensuite, ça reste globalement très étroit: faut skier dans un mouchoir, excepté un trop court passage qui permet de lacher les skis. Une belle curiosité, intéressante par l'ambiance et la technicité mais globalement peu skiante, surtout après le passage de 2 surfeurs.
Ensuite la descente dans ce superbe vallon ensoleillé sera un régal. Les animaux étaient au rendez-vous (marmottes, chamois, renard, bouquetins), les crocus sont de sortie et le secteur est superbe. Encore une bien belle ballade en montagne.
Pour les photos, pas le temps, à moins que Bertrand en glisse quelques unes.

dans la trace
dans la trace
notre équipe avec notre 1/2 heure de retard ;o)
sommet
sommet
Bébert chaussera 10m au dessus des autres histoire ...
10eme passage
10eme passage
Tomtom dans l'étroiture
traversée
traversée
pour accéder à la goulotte.
NW du jocelme
NW du jocelme
fait ce jour par un skieur en A/R.
Couloir N des Aupillous
Couloir N des Aupillous
on en termine avec la remontée du couloir. merci ...
Sirac
Sirac
conditions du moment en face N du Sirac
Couloir N des Aupillous
Couloir N des Aupillous
Tomtom dans la partie la plus raide
Couloir N des Aupillous
Couloir N des Aupillous
Bertrand juste avant l'etroiture
Couloir N des Aupillous
Couloir N des Aupillous
Nico decoupe la poudre dans le couloir
Couloir N des Aupillous
Couloir N des Aupillous
fin du couloir, la moquette arrive
Couloir N des Aupillous
Couloir N des Aupillous
ça, c'est fait !!

Commentaires

» Par Syl1, le vendredi 01 mai 2009 à 20:09

Bien joué, belle réalisation :cool:
J'attends avec impatience la suite du week-end :wink:

» Par jean, le vendredi 01 mai 2009 à 20:17

La fine équipe envoie du Gros... :wink: Et Niveaulogue, il est resté à la maison, ou bien ? :lol:

» Par Bertrand, le vendredi 01 mai 2009 à 21:47

un an jour pour jour après sa collective improvisée à la GAB , Ludwig réitère ça avec son équipe dans ce couloir aujourd'hui. Merci pour la trace, pas eu trop le temps de causer, peut-être une prochaine :wink:

@jean: petite niveaulogie hier soir mais il est encore de sortie avec les 2 loustiques jusqu'à dimanche :roll: .

» Par Ludwig, le vendredi 01 mai 2009 à 22:12

@ Bertrand : Oui dommage, on a trainé un peu à la voiture mais après il fallait que l'on y aille...les enfants tous ça ! Sinon c'est rigolo c'est Joël qui était dans la NW du Jocelme, il nous a récupéré en bas. Bon et puis ça serait pas mal de s'en faire une ensemble un de ces 4 sans se croiser par hasard. Bonne fin de saison et à bientôt.

» Par Xavier, le samedi 02 mai 2009 à 09:17

je peux vous filer 2-3 photos de vous, sans faire doublons et pour un peu compenser le massacre que l'on vous a fait :wink:

Par contre si vous avez d'autres photos du Jolceme ça m'intéresse, il y avait Jo dedans, ça doit péter de le voir de face merci :D

» Par Bertrand, le samedi 02 mai 2009 à 13:41

@ludwig: pas de problème pour en faire une ensemble, je valide ta façon de tracer :wink:
@Xavier: je veux bien tes photos...tu peux me les envoyer par mail ou par picasa? Sinon je n'ai pas d'autres photos du jocelme (peut être que Toz en a, il revient demain). Votre pote n'a pas du trainer à la descente, la trace est vraiment chouette. Et pas de souçi pour le massacre, c'est le jeu, ça n'a rendu notre descente que plus technique.

» Par Toz, le lundi 04 mai 2009 à 16:12

salut tout le monde,
ci joint mes photos :cool:
http://picasaweb.google.fr/stephtoz/Aupillous#
A++

» Par bertrand .R., le vendredi 08 mai 2009 à 14:07

Coucou tout le monde,
Avec du retard, comme d'hab quoi, voici les photos:
http://picasaweb.google.com/Bertrand.Revir/PicDeLAupillous10509#

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne