Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic des 3 officiers > Tour du pic des 3 officiers depuis le Rivier > Sortie du 13 janvier 2018

2702 m Pic des 3 officiers, Tour du pic des 3 officiers depuis le Rivier

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Depuis le Rivier d'Allemont, suivre l'itinéraire classique du col de Roche noire (2625 m). Du col de roche noire, traverser Nord/Nord-Oust en restant à flanc jusqu'à l'épaule (2642 m) qui se trouve à l'Ouest du Rocher de l'Homme.

Descendre en versant Nord/Nord-Ouest jusqu'au replat (2200 m) en versant Ouest sous le col de la mine de fer. De là remonter direction Est jusqu'au col de la mine de fer (2400 m). Du col continuer sur le replat pendant environs 150 m puis bifurquer sur la gauche pour remonter plein Est la grande pente large jusqu'au col de La Pierre (2562 m).

Du col descendre en versant Est pour entrer dans le vallon que l'on va suivre jusqu'à la jonction (1550 m) avec l'itinéraire de montée au col de Roche noire. De là suivre le GR jusqu'au Rivier.

Possibilité de rejoindre Brêche fendue depuis le col de la mine de fer si on ne veut pas passer par le col de La Pierre.
De Brêche fendue, redescendre en versant Est sur le Rivier par l'itinéraire classique.

Sommet(s) associé(s) : Col de Roche Noire Col de la Mine de Fer

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.01.13

» Le 13 janvier [Sortie ci-dessous]

Boucle Au Rivier (Roche Fendue, Grand Replomb, 3 Officiers) [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par rafale38

Participants : moms, romu, Kevin
Membres associés : p1p1, Marco

Beau

Etat de la route : Noire

De manière générale, fond dur à glace avec 5 à 20 cm de neige déposée au dessus selon les endroits. Piègeux sur glace!!!
Couteaux et crampons à mettre dans le sac.

Descente Brèche de la Roche Fendue - Grand Replomb (** à *** selon passage)
Descente Grand Replomb - sous passage de Jas Mouton (** avec quelques bons passages sur les faces orientées S)
Descente 3 officiers (*** avec un très bon passage avec 30 cm déposée)
Descente Brèche de la Roche Fendue - Rivier (** à *** avant la forêt avec de très bons passages avant la forêt - ** dans Border mais sans requin)

Itinéraire suivi : Rivier- Breche de la Roche Fendue - Grand Replomb - Les Trois Officiers - retour par Breche de la Roche Fendue via col de la Mine de Fer - Dénivelé réel effectué : 2500m

Partis à 7 du Rivier avec de belles rencontres, le groupe se scinde en 3 et 4... en se retrouvant avec le sourire au Rivier pour partager muffins et thé (Merci Gwen) et une galette des Rois (plutôt reine - Merci p1p1).
Belle journée en Patagonie avec un joli plâtrage des sommets.

» Par p1p1, le samedi 13 janvier 2018 à 21:31

Bien sympathique sortie avec Marco et Gwen (mêmes conditions de neige!). Marco va ajouter des belles photos :wink:
Manquait plus que Jérôme et la team était au complet :)

» Par Marco, le samedi 13 janvier 2018 à 21:56

Première "vraie" sortie de la saison après une crève toutes les vacances et le compteur qui a pris +1 la veille, impliquant un coucher très tardif. :ill:
Inutile de vous dire que le choix de sortir avec la team Grosdénivafond n'était pas, a priori, très indiqué.
La montée à Roche fendue s'est bien passée pour tout le monde et j'ai essayé, bêtement, de tenter de suivre le rythme ce qui m'a quand même un peu entamé. :lost:
Quand on a basculé dans la pente qui descend sur le lac de Crop, j'ai pris subitement conscience que les bagnoles n'étaient pas de ce côté.
Au verrou j'ai commencé à passer un mode ronchon et j'ai convaincu Gwenael de remonter au col de la Pierre avec moi.
Avec une immense gentillesse p1p1 a lâché la Team et nous a fait une super trace. :cool:
Bon, elle zippait pas mal malgré les couteaux et la poudre s'effondrait tous le 3m. :ill:
On a basculé sous le col de la Pierre jusqu'au replat 2100m ou nous avons piqueniqué (enfin).
Nous avons remis les peaux pour remonter la brêche de la Portette (crampons) pour accéder au vallon de Roche Noire et rejoindre la voiture 15mn avant le reste de la troupe.
Gwenael et p1p1 nous ont improvisé un salon de thé. :cool:
Pour ma part il serait temps que je vise plutôt le thé dansant comme future activité. :P
Belle sortie quand même par la qualité des participants et la beauté des sommets plâtrés comme en Patagonie ( malgré mes pattes à l'agonie :oops: )

» Par Toz, le samedi 13 janvier 2018 à 23:30

Marco : change rien :lol: :cool:
Tu es mon idole !!

» Par moms, le dimanche 14 janvier 2018 à 10:32

Une très belle journée en effet avec de superbes paysages grâce à ces beaux plâtrages de sommet :cool:
Par contre attention cette beauté cache des conditions de neige compliquées à apprivoiser, de nombreuses pentes près des crêtes mais pas que, sont bien dures, et souvent vitrifiées.
Cela peut compromettre certaine boucle que l'on pourrait envisager :ill:
Merci Raph, pour le traçage aujourd'hui :wink: et merci à tous pour la bonne humeur :happy:

» Par cassien, le dimanche 14 janvier 2018 à 15:54

Bien belle sortie ,bravo Raf. :wink: