Données techniquesMassif : BelledonneSecteur : Oisans Orientation : E Dénivelé : 1700 m. Difficulté de montée [?] : PD+ Difficulté ski [?] : 3.1 E1 Pente : 35 Nb de jours : ½ Type : Boucle Cartes : 3335ET MatérielPas de matériel particulier |
Départ/AccèsDépart : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.Parking au village sur les emplacements dédiés. ItinéraireDepuis le Rivier d'Allemont, suivre l'itinéraire classique du col de Roche noire (2625 m). Du col de roche noire, traverser Nord/Nord-Oust en restant à flanc jusqu'à l'épaule (2642 m) qui se trouve à l'Ouest du Rocher de l'Homme.Descendre en versant Nord/Nord-Ouest jusqu'au replat (2200 m) en versant Ouest sous le col de la mine de fer. De là remonter direction Est jusqu'au col de la mine de fer (2400 m). Du col continuer sur le replat pendant environs 150 m puis bifurquer sur la gauche pour remonter plein Est la grande pente large jusqu'au col de La Pierre (2562 m). Du col descendre en versant Est pour entrer dans le vallon que l'on va suivre jusqu'à la jonction (1550 m) avec l'itinéraire de montée au col de Roche noire. De là suivre le GR jusqu'au Rivier. |
Remarques/VariantesPossibilité de rejoindre Brêche fendue depuis le col de la mine de fer si on ne veut pas passer par le col de La Pierre.De Brêche fendue, redescendre en versant Est sur le Rivier par l'itinéraire classique. Sommet(s) associé(s) : Col de Roche Noire Col de la Mine de Fer Sortie(s) GPS associée(s) : 06.01.13 |
Skiabilité [?] : ●●●○○
Bien sympathique sortie avec Marco et Gwen (mêmes conditions de neige!). Marco va ajouter des belles photos
Manquait plus que Jérôme et la team était au complet
Première "vraie" sortie de la saison après une crève toutes les vacances et le compteur qui a pris +1 la veille, impliquant un coucher très tardif.
Inutile de vous dire que le choix de sortir avec la team Grosdénivafond n'était pas, a priori, très indiqué.
La montée à Roche fendue s'est bien passée pour tout le monde et j'ai essayé, bêtement, de tenter de suivre le rythme ce qui m'a quand même un peu entamé.
Quand on a basculé dans la pente qui descend sur le lac de Crop, j'ai pris subitement conscience que les bagnoles n'étaient pas de ce côté.
Au verrou j'ai commencé à passer un mode ronchon et j'ai convaincu Gwenael de remonter au col de la Pierre avec moi.
Avec une immense gentillesse p1p1 a lâché la Team et nous a fait une super trace.
Bon, elle zippait pas mal malgré les couteaux et la poudre s'effondrait tous le 3m.
On a basculé sous le col de la Pierre jusqu'au replat 2100m ou nous avons piqueniqué (enfin).
Nous avons remis les peaux pour remonter la brêche de la Portette (crampons) pour accéder au vallon de Roche Noire et rejoindre la voiture 15mn avant le reste de la troupe.
Gwenael et p1p1 nous ont improvisé un salon de thé.
Pour ma part il serait temps que je vise plutôt le thé dansant comme future activité.
Belle sortie quand même par la qualité des participants et la beauté des sommets plâtrés comme en Patagonie ( malgré mes pattes à l'agonie )
Marco : change rien
Tu es mon idole !!
Une très belle journée en effet avec de superbes paysages grâce à ces beaux plâtrages de sommet
Par contre attention cette beauté cache des conditions de neige compliquées à apprivoiser, de nombreuses pentes près des crêtes mais pas que, sont bien dures, et souvent vitrifiées.
Cela peut compromettre certaine boucle que l'on pourrait envisager
Merci Raph, pour le traçage aujourd'hui et merci à tous pour la bonne humeur
Bien belle sortie ,bravo Raf.
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.