Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic des 3 Evêchés > Par le Vallon du Fond > Sortie du 22 juin 2019

3116 m Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 45° court

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

De Bonnenuit, remonter la route du col et la quitter à 1760m, pour remonter la combe de Mortavieille. Un ressaut à 1900m permet d'accéder à la Lauzette. Suivre ensuite le vallon du Fond jusqu'au sommet du Pic des Trois Evéchés.

Le long Vallon du Fond menant aux 3 Evêchés.
Le long Vallon du Fond menant aux 3 Evêchés. [par Géraud °°°]

En fin de saison, départ possible plus haut sur la route du col du Galibier, au Colomban Noir,
Descendre vers le vallon de Fontaine Lombarde, contourner les Gypsières pour rejoindre le vallon du Fond vers 2100 m au Replat du Paradis. L'itinéraire depuis ce départ n'est possible que si le col du Galibier est ouvert, ce qui n'est pas le cas avant début juin, voire mi-juin.

» Facette NE de l'antécime Est (Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet, rejoindre la partie horizontale de l'arête Est et la suivre sur une trentaine de mètres, en contournant un gros gendarme, pour atteindre le haut de la facette NE (40/45° sur 150m)

Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond [»] : Sortie du samedi 22 juin 2019 par chapp

il a plut toute la nuit et neigé vers 2800 ...puis subitement le grand ciel bleu ...qui n'a duré que 4h00 ...fenêtre suffisante pour faire l'a&r

Altitude de chaussage (montée) : 2300 en prenant la pente main gauche mais longue marche derriére
Altitude de déchaussage (descente) : 2250 en gardant le fond

Activité avalancheuse observée : c'est stable, la mini couche de la nuit au dessus de 2800m n'a rien changé. Par contre sur la croupe finale un belle corniche qui ne paye pas de mine = rester légèrement sur le flanc Est.
Globalement neige un peu trop ramollie par les précipitations récentes.

J'ai eu une chance inouï avec la météo, la pluie s'étant arrêtée ce matin vers 6h30 et repartie après que j'ai fini ma bambée. Par contre la neige bien détrempée et collante ne m'a pas facilité la progression à la montée (descente pas pire). La montée se fait en 3 temps :
1: d'abord descendre et improviser un passage dans les gypsiéres (véritable labyrinthe ou j'ai perdu bcp de temps à la descente). j'ai voulu chausser trop rapidement les skis (18mm de marche) et me suis laissé embarqué sur la contrepente main gauche parfois scabreuse. En fait mieux vaut rejoindre le fond du vallon plus safe.
2 : le fond du vallon : très long avec de nombreux replat. On peut sortir dans l'axe mais j'ai préféré la croupe à main droite plus panoramique.
3 : le final en mixte pas très long mais bien glissant et pomatoire (pas encore de traces). Piolet et crampons bien utiles. Ceci étant ce final n'apporte pas grand chose si ce n'est d’étendre la vue sur le sud.
Voila pour le reste les commentaires avec les photos.
Je crois qu'un 22 juin c'est une bonne date pour stopper sa saison de ski.
So long

» Par JulBont, le samedi 22 juin 2019 à 19:59

Yo Chapp, j'adore ta sortie !!! En beauté... @+ :wink:

» Par taramont, le samedi 22 juin 2019 à 21:48

vous croyez bien ! un grand bravo pour ce final et pour toute la saison :)

» Par steph-de-mau-73, le lundi 24 juin 2019 à 09:38

La fin du fin? :roll:
Bon ben RDV à la Galop' 2020 acte I...! :P
"So long" comme tu dis! :wink:

» Par chapp, le lundi 24 juin 2019 à 19:56

Jules, Taramont et Step, je vous souhaite que du bon pour cet été !
:wink: :wink: