Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic des 3 Evêchés > Vallon de Roche Noire > Sortie du 09 fevrier 2019

3116 m Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 40° (passages 45°) dans le couloir termi

Couteaux si neige dure
crampons et piolet pour le couloir terminal à 45/50° et la crête sommitale

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Monter NW dans le Vallon de Roche Noire. Toujours rester dans le fond du vallon et se diriger en direction d'un joli pic effilé au loin, tout au bout de la combe. Remonter le petit couloir orienté SSE à l'E du sommet. Une fois sur l'arête, basculer dans la pente NE jusqu'au sommet (50m à plus de 40°).

Pentes terminales (depuis le Pic Blanc du Galibier) [par Louis Grenet]
Pentes terminales (depuis le Pic Blanc du Galibier) [par Louis Grenet] [par Etienne -H-]
La Pare, Face sud est.
La Pare, Face sud est. [par rfg]

Jolie course facile jusqu'au pied des 3 Evêchés mais qui se corse sur les 100 derniers mètres avec le petit couloir S et la pente finale NE (attention au changements de condtions sur cette orientation plus froide). La montée peut aussi se terminer pas la jolie arête en mixte ... attention, le rocher est pourri.

A noter qu'il n'y a pas de place pour plus de deux au sommet ! Pour manger tranquille mieux vaut redescendre au petit col en contre-bas : émotion garantie !

» Col des 3 Evêchés (3050 m), depuis les Sestrières (D+ 1100m ; Ski 2.3)
Au fond du vallon de Roche Noire à l'W du sommet des 3 Evêchés, le col est évident et plus facile

» boucle 3 Evêchés > Pic Blanc (D+ 1800m ; Ski 3.2)
Du sommet, descendre le vallon du Fond jusqu'à 2250 puis remonter le vallon de l'Anesse jusqu'au Pic Blanc (on peut aussi couper par un col à l'est du Point 2976 sur l'arête 3 Evêchés-Pic Blanc). Descente par l'itinéraire classique

» Tour par le vallon du fond (D+ 1800m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Comme la variante précédente mais en sens inverse!

» La Pare, facette sud est (D+ 1050m ; Ski 4.3 ; Orientation SE)
Suivre le vallon de Roche Noire jusque buter sous le chaînon Pare - 3 Evechés. Atteindre le col à l'est de la Pare puis le sommet par 50m d'arête aérienne.
Descente directe du sommet, à droite ou gauche puis le couloir central, 200m courts mais raides et techniques (par faible nivo...).

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.16 20.12.16

Col des 3 Évêchesses - éclaircie miraculeuse. [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par Capitaine_BenA

Participants : Aline, Aouatif, Alicia, Coline.

Vent de NO, surtout dans le bas de Roche Noire.

Col des 3 évêchés3050 - 2750S14hPoudre tassée4*
Vallon de Roche noire2750 - 2050S15hCartonnéeCarnage du vent qui vient par le col de côte plaine

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : beaucoup de traces du vent, mais pas de coulées. Couches douteuses et manteau neigeux très hétérogène sous le pic / plus stable sous le col.

Itinéraire suivi : Col du Lautaret - Vallon de Roche Noire - Col des 3 Évêchés. Retour. - Dénivelé réel effectué : 1100m

Session... féminisation ! Du coup les briefings / discours usuels deviennent surannés. Et ça commence dès le parking :
- "Vous êtes prêts?"
- "Ah non, aujourd'hui on est quatre filles, donc il faut dire "vous êtes prêtes ?"".
- "Ah oui, ok !".
(...)
- Check D.V.A. : "Au suivant".
- "Non ! C'est la suivante".
(...).
- "Vous vous sentez tous bien?"
- "Non c'est toutes !".
(...).
- "Bon ok, on est en haut, cette fois j'ai compris, à la descente vous irez bien une par une !".

Aline n'a malheureusement pu suivre que 200m, à cause d'un genou douloureux. Elle aura loupé une longue session ventilo dans le vallon de Roche Noire, où j'aurais finalement été le seul à râler.

Il aura fallu attendre 2.600m pour être à l'abri du vent, protégés par les rochers de la Pare. Dans le même temps, le ciel s'est dégagé levant le voile sur la reine Meije, la barre, et le pic des 3 évêchés, notre objectif du jour. Un groupe de 8 montait au loin dans le col, nous ramenant un peu de confiance quant à sa faisabilité.

Alors que nous tracions vers le pic, que la visibilité se réduisait, et que mes sondages au bâton devenaient douteux, 4 italiens nous ont rattrapé, faisant fi au passage de notre espacement. Ils ont finalement tracé 50m pour se regrouper en pleine pente, s'engueuler, et dépeauter en panique. Bref...

J'ai finalement choisi de repartir vers la gauche reprendre la trace du col, où le manteau neigeux étaient bien plus rassurant. Il valait mieux, car pour la suite, nous sommes montés dans la purée de pois.

En haut, j'ai maudit ces filles qui traînaient pour faire les dernières conversions, enlever les peaux, passer les chaussures en position descente... Puis je les ai bénies car l'éclaircie est arrivée à point, comme si le soleil avait rendez-vous au col avec ces 3 évêchesses !

Ce sont les plus belles ces descentes arrachées au temps mauvais.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés